Chargé de Communication Numérique et Ligne Editoriale

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Offre n° O034241002001541
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Culture et patrimoine / Réseau des médiathèques et de la culture scientifique

Chargé de Communication Numérique et ligne éditoriale (F/H) au sein de l’unité Programmation Production et Communication de la Médiathèque Emile ZOLA à Montpellier
Cadre d’emploi assistant de conservation ou assistant de conservation principal – catégorie B

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.

Contexte général du poste :
L’Unité s’inscrit dans le collectif du Département Programmation et Médiations culturelles, qui assume une fonction transversale d’impulsion et de coordination des projets relevant de la communication, de la programmation et de la production.
L’Unité Production, programmation et communication joue un rôle important rôle de support dans le déploiement des axes du SDLP-PCSES, notamment pour porter l’ambition de nouveaux dispositifs de médiation (produits ou acquis), d’une diversification des événements, de l’installation de résidences, d’une identité à construire et d’une communication à renforcer.
Le ou la Chargée de Communication Numérique et Ligne Éditoriale est placée sous l’autorité du responsable de l’Unité Production, programmation et communication, et travaille en binôme et en soutien de la responsable de la communication (cat. A).
Il ou elle est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique du Réseau des médiathèques, mais plus largement d’alimenter et de faire vivre une ligne éditoriale (contenus, ton, style) co-élaborée avec le Pôle Communication. Il ou elle est chargée de veiller à l’harmonisation des messages valorisant les services, événements et collections du Réseau à travers divers supports numériques, tout en garantissant une ligne éditoriale cohérente et adaptée au public.
Ce poste à expertise implique des relations régulières avec le Service Numérique de la Direction de la Communication.
L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

À l’échelle du Réseau
• Animer la stratégie de communication numérique de la médiathèque (site web, réseaux sociaux, newsletters), en collaboration avec le Responsable d’Unité et la Chargée de communication, en cohérence avec les axes du SDLP-PCSES et avec la Stratégie Culture & Patrimoine de la métropole. Coordonner la communication autour des événements, en amont et après leur déroulement.
• Gérer les contenus du site web du Réseau des médiathèques en collectant les informations nécessaires et assurant la relecture et/ou la rédaction des textes. Échanger avec les différentes équipes des médiathèques sur leurs besoins de communication web et contribuer à améliorer la visibilité du site, la cohérence des informations et l’attractivité des contenus. Veiller à la mise à jour des informations (contenus, actualités, agenda). Participer activement, le cas échéant, à la refonte du site web (en lien avec l’unité Système d’information des Bibliothèques).
• Gérer les comptes de réseaux sociaux du Réseau et mettre en valeur les offres de services et la programmation. Créer et diffuser des contenus diversifiés (articles, visuels, vidéos, infographies) adaptés aux différents canaux numériques.
• En lien avec la chargée de mission Communication, participer à la définition et garantir la cohérence de la ligne éditoriale des différents supports de communication.
• Assurer la modération des contributions publiques et mettre en œuvre des actions pour fidéliser la communauté en ligne en interagissant avec les usagers via les réseaux sociaux et le site web.
• Adapter la communication en fonction des différents publics (adultes, adolescents, enfants). Collaborer avec les équipes du Réseau et les partenaires pour valoriser les projets culturels, éducatifs et sociaux des médiathèques.
• En collaboration avec la Direction de la communication de la métropole, participer à la réflexion sur les chartes rédactionnelles et veiller à leur application par les contributeurs et contributrices du Réseau.
• Suivre les statistiques de fréquentation des outils numériques, ajuster la stratégie en conséquence et produire des bilans et des évaluations annuelles.
• À terme, participer au pool interne de formateurs (après suivi de la formation de formateurs) pour l’une des expertises situées dans son périmètre de poste (ex : Les fondamentaux de l'écriture Web et des réseaux sociaux).

Au sein de l’Unité et de l’établissement

• Accompagner et contribuer solidairement aux diverses activités de l’Unité, non seulement en matière de communication, mais également d’assistance à la production et à la programmation. Le titulaire du présent poste peut être amené à mettre sa créativité et ses compétences techniques au service de tout projet de médiation ou événementiel.
• Les unités des départements de la médiathèque Émile Zola sont solidaires entre elles dans l’accueil des publics ; à ce titre, l’agent est amené à accueillir ponctuellement les usagers dans tous les espaces publics de la médiathèque, en fonction des besoins.

Relation avec les partenaires / usagers

La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Cette relation peut prendre plusieurs formes (accueil individuel ou groupe, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou d’une action de médiation…).

Au sein de l’Unité Production, programmation et communication, le Chargé de Communication Numérique et Ligne Éditoriale participe solidairement à l’organisation logistique et technique des événements et animations culturelles proposés par le Réseau des médiathèques. Il aide à garantir le bon déroulement des manifestations en contribuant à gérer les aspects matériels, techniques, ainsi que les relations avec les intervenants, les prestataires externes et les usagers.
Profils recherchés
Profil :
• Très bonnes compétences rédactionnelles et goût pour le texte. Orthographe irréprochable
• Bonne culture générale
• Très bonne connaissance de l’environnement institutionnel et du monde des bibliothèques
• Intérêt pour les outils de création graphique et de montage vidéo
• Connaissance des outils informatiques et numériques (XML, HTML, informatique documentaire...)
• Connaissances et expériences dans l’utilisation des réseaux sociaux et leur gestion (community management) ou, à défaut, volonté et engagement à se former en lien avec la Direction de la Communication
• Connaissance des techniques de référencement SEO et d’analyse de trafic.
• Créativité et capacité à proposer de nouvelles
• Technique de conduite de projet. Piloter, suivre et évaluer les activités.
• Disposition ou intérêt pour la formation de formateur
• Former ses collaborateurs et les usagers, les accompagner dans la montée en charge de compétences. Gérer les situations de conflit.
• Gérer un budget
• Excellentes qualités relationnelles
• Sens marqué de la pédagogie, de la communication et du travail en équipe
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l'organisation et autonomie
• Polyvalence et adaptabilité
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Créativité et capacité à adapter son discours.
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.

Contraintes particulières :
• Travail sur poste informatique
• Posture debout ou assise prolongée
• Port de charge
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) et en soirée
• Travail le dimanche d’octobre à avril dans le cadre du protocole
• Astreintes ponctuelles pour les animations dans / hors les murs : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche

Contact et modalités de candidature

Contact
04.67.14.50.24
Informations complémentaires
Ref ; GRH4-2024-167 - MB
04.67.14.50.24
Destinée à la mobilité interne, dans le cadre d’une Campagne de bourse à la mobilité interne au sein du Réseau des Médiathèques.
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.