Chargé de projets Mission Sociale et Nouveaux Publics
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034241002001044
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Culture et patrimoine / Réseau des médiathèques et de la culture scientifique
Chargé de la mission sociale et des nouveaux publics (F/H) au sein de la médiathèque Victor HUGO à Montpellier
Cadre d’emploi assistant de conservation/ assistant de conservation principal – catégorie B
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.
Contexte général du poste :
La médiathèque Victor Hugo – 770 m2, 11 ETP + vacations, 80 000 entrées et 220 000 prêts annuels - fait partie du réseau des 14 médiathèques de territoire de la Métropole de Montpellier. Elle dessert notamment les quartiers, Estanove, Pas du Loup-Val de Croze et Croix d’argent tous deux quartiers prioritaires de la ville.
Le bassin de vie de la médiathèque Victor Hugo, en fort développement démographique depuis des années, comprend notamment 22 écoles, 2 collèges, 10 structures de la petite enfance (7 crèches et 2 Relais Petite enfance, 1 PMI).
Sous l’autorité de la directrice de l’établissement, le ou la chargée de la mission sociale et des nouveaux publics assure une fonction transversale de coordination et développement des offres de la médiathèque en direction des publics du champ social avec les acteurs associés. Il impulse et met en œuvre des opérations hors les murs et des actions de médiation régulières en direction des publics âgés, des publics éloignés et des nouveaux publics à conquérir, à l’échelle de la médiathèque ou en lien avec les partenaires. Il ou elle supervise la médiation des collections proposées à ces publics, et l’animation des espaces dédiés.
Il œuvre au renforcement des partenariats avec les acteurs du champ social et de l’économie solidaire. Il travaille en transversalité avec les autres cadres intermédiaires de la médiathèque : le chargé de l’EAC, des jeunes publics, le chargé de la petite enfance et de la parentalité et la directrice adjointe chargée de la Programmation et des Médiations Culturelles.
Le chargé de la mission sociale et des nouveaux publics participe à l’encadrement de proximité de la médiathèque V. Hugo. D’une part, il encadre de manière fonctionnelle les agents de médiathèque dans le champ de son domaine d’activité. D’autre part, il assure régulièrement un rôle de relais de direction, quand il se trouve être seul agent de son cadre d’emploi dans l’équipement.
L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Chargé de la mission sociale et des nouveaux publics (F/H) au sein de la médiathèque Victor HUGO à Montpellier
Cadre d’emploi assistant de conservation/ assistant de conservation principal – catégorie B
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.
Contexte général du poste :
La médiathèque Victor Hugo – 770 m2, 11 ETP + vacations, 80 000 entrées et 220 000 prêts annuels - fait partie du réseau des 14 médiathèques de territoire de la Métropole de Montpellier. Elle dessert notamment les quartiers, Estanove, Pas du Loup-Val de Croze et Croix d’argent tous deux quartiers prioritaires de la ville.
Le bassin de vie de la médiathèque Victor Hugo, en fort développement démographique depuis des années, comprend notamment 22 écoles, 2 collèges, 10 structures de la petite enfance (7 crèches et 2 Relais Petite enfance, 1 PMI).
Sous l’autorité de la directrice de l’établissement, le ou la chargée de la mission sociale et des nouveaux publics assure une fonction transversale de coordination et développement des offres de la médiathèque en direction des publics du champ social avec les acteurs associés. Il impulse et met en œuvre des opérations hors les murs et des actions de médiation régulières en direction des publics âgés, des publics éloignés et des nouveaux publics à conquérir, à l’échelle de la médiathèque ou en lien avec les partenaires. Il ou elle supervise la médiation des collections proposées à ces publics, et l’animation des espaces dédiés.
Il œuvre au renforcement des partenariats avec les acteurs du champ social et de l’économie solidaire. Il travaille en transversalité avec les autres cadres intermédiaires de la médiathèque : le chargé de l’EAC, des jeunes publics, le chargé de la petite enfance et de la parentalité et la directrice adjointe chargée de la Programmation et des Médiations Culturelles.
Le chargé de la mission sociale et des nouveaux publics participe à l’encadrement de proximité de la médiathèque V. Hugo. D’une part, il encadre de manière fonctionnelle les agents de médiathèque dans le champ de son domaine d’activité. D’autre part, il assure régulièrement un rôle de relais de direction, quand il se trouve être seul agent de son cadre d’emploi dans l’équipement.
L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
Au sein de l’établissement et sur son bassin de vie
• Piloter et impulser une politique cohérente d’accueil, d’action et de médiation culturelle et de communication en direction des publics du champ social et des nouveaux publics dans et hors les murs.
• Contribuer à l’animation générale de l’établissement et à l’encadrement de proximité de son équipe, assurer le relais de direction en l’absence de la directrice et de son adjoint-e (un samedi/2, soirées, vacances scolaires).
• Management transversal : coordonner, former et accompagner l’équipe de la médiathèque dans le domaine de la médiation en direction des publics du champ social.
• Coordonner le suivi, la mise en valeur et la médiation auprès des publics ciblés notamment les fonds à destination des adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française. Concourir à la définition de la politique d’acquisition de la médiathèque (orientations, budgets).
• Coordonner la médiation et l’accompagnement des publics sur les usages numériques
• Représenter la médiathèque V. Hugo auprès des partenaires du champ social : (Résidences sénior, EHPAD, associations du champ social.
• Produire des bilans et des évaluations annuelles.
A l’échelle du Réseau
• Référent permanent de la médiathèque V. Hugo au sein de la commission mission sociale du Réseau (pilotée par l’unité Mission sociale du Département Accueil, Accessibilité et mission sociale de la médiathèque Zola), y jouer un rôle actif et participer à sa coordination.
• Collaborer et construire des actions en transversalité avec le Département Accueil, Accessibilité et mission sociale et l’unité mission sociale. Etre force de proposition au sein des commissions thématiques correspondantes.
• Concevoir des outils de médiation et d’accompagnement des professionnels du champ social. Rôle de référent de la médiathèque Victor Hugo avec l’unité mission sociale (département DAAMS)
• Participer au pool interne de formateurs (après suivi de la formation de formateurs) pour l’une des expertises situées dans son périmètre de poste
• Participer à une commission d’acquisition du Réseau dans le champ des collections adultes
Relation avec les usagers
La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Cette relation peut prendre plusieurs formes (accueil individuel ou groupe, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou d’une action de médiation…).
Au sein du Réseau des médiathèques, les agents de cat. B sont réputés consacrer plus de 50% de leur temps aux publics (quelle que soit la modalité d’interaction : emploi posté, actions de médiation, accueils de groupe, hors les murs…).
Au sein de l’établissement et sur son bassin de vie
• Piloter et impulser une politique cohérente d’accueil, d’action et de médiation culturelle et de communication en direction des publics du champ social et des nouveaux publics dans et hors les murs.
• Contribuer à l’animation générale de l’établissement et à l’encadrement de proximité de son équipe, assurer le relais de direction en l’absence de la directrice et de son adjoint-e (un samedi/2, soirées, vacances scolaires).
• Management transversal : coordonner, former et accompagner l’équipe de la médiathèque dans le domaine de la médiation en direction des publics du champ social.
• Coordonner le suivi, la mise en valeur et la médiation auprès des publics ciblés notamment les fonds à destination des adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française. Concourir à la définition de la politique d’acquisition de la médiathèque (orientations, budgets).
• Coordonner la médiation et l’accompagnement des publics sur les usages numériques
• Représenter la médiathèque V. Hugo auprès des partenaires du champ social : (Résidences sénior, EHPAD, associations du champ social.
• Produire des bilans et des évaluations annuelles.
A l’échelle du Réseau
• Référent permanent de la médiathèque V. Hugo au sein de la commission mission sociale du Réseau (pilotée par l’unité Mission sociale du Département Accueil, Accessibilité et mission sociale de la médiathèque Zola), y jouer un rôle actif et participer à sa coordination.
• Collaborer et construire des actions en transversalité avec le Département Accueil, Accessibilité et mission sociale et l’unité mission sociale. Etre force de proposition au sein des commissions thématiques correspondantes.
• Concevoir des outils de médiation et d’accompagnement des professionnels du champ social. Rôle de référent de la médiathèque Victor Hugo avec l’unité mission sociale (département DAAMS)
• Participer au pool interne de formateurs (après suivi de la formation de formateurs) pour l’une des expertises situées dans son périmètre de poste
• Participer à une commission d’acquisition du Réseau dans le champ des collections adultes
Relation avec les usagers
La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Cette relation peut prendre plusieurs formes (accueil individuel ou groupe, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou d’une action de médiation…).
Au sein du Réseau des médiathèques, les agents de cat. B sont réputés consacrer plus de 50% de leur temps aux publics (quelle que soit la modalité d’interaction : emploi posté, actions de médiation, accueils de groupe, hors les murs…).
Profils recherchés
Profil :
• Intérêt marqué pour la médiation culturelle et sa réalisation en lien avec des structures du champ social, avec les acteurs œuvrant auprès de ces publics.
• Très bonne connaissance des collections adaptées aux publics éloignés du livre et de la lecture, et plus largement des ressources destinées à ces publics sur tous types de supports.
• Bonne culture générale et territoriale
• Méthode et outils d’évaluation
• Concevoir des projets d’animation en direction de publics spécifiques
• Accueillir tous types de publics (expérience en matière d’accueil des publics difficiles notamment)
• Former ses collaborateurs et les usagers, les accompagner dans la montée en charge de compétences
• Disposition ou intérêt pour la formation de formateur
• Evaluer une offre documentaire et élaborer une politique documentaire
• Technique de conduite de projet ; Piloter, suivre et évaluer les activités de l’équipe projet. Proposer les conditions de mise en œuvre de nouveaux services ou procédures
• Gérer les situations de conflit
• Gérer un budget
• Maîtriser la gamme des outils bureautiques et les logiciels métier
• Excellentes qualités relationnelles
• Sens marqué de la pédagogie, de la communication et du travail en équipe
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l’organisation, réactivité et méthode
• Polyvalence et adaptabilité
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.
Contraintes particulières :
• Roulement sur plusieurs postes de travail en cours de journée
• Posture debout ou assise prolongée
• Port de charge
• Gestes répétitifs
• Travail sur poste informatique
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) et en soirée
• Travail le dimanche d’octobre à avril dans le cadre du protocole
• Astreintes ponctuelles pour les animations : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche jour des associations…
• Intérêt marqué pour la médiation culturelle et sa réalisation en lien avec des structures du champ social, avec les acteurs œuvrant auprès de ces publics.
• Très bonne connaissance des collections adaptées aux publics éloignés du livre et de la lecture, et plus largement des ressources destinées à ces publics sur tous types de supports.
• Bonne culture générale et territoriale
• Méthode et outils d’évaluation
• Concevoir des projets d’animation en direction de publics spécifiques
• Accueillir tous types de publics (expérience en matière d’accueil des publics difficiles notamment)
• Former ses collaborateurs et les usagers, les accompagner dans la montée en charge de compétences
• Disposition ou intérêt pour la formation de formateur
• Evaluer une offre documentaire et élaborer une politique documentaire
• Technique de conduite de projet ; Piloter, suivre et évaluer les activités de l’équipe projet. Proposer les conditions de mise en œuvre de nouveaux services ou procédures
• Gérer les situations de conflit
• Gérer un budget
• Maîtriser la gamme des outils bureautiques et les logiciels métier
• Excellentes qualités relationnelles
• Sens marqué de la pédagogie, de la communication et du travail en équipe
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l’organisation, réactivité et méthode
• Polyvalence et adaptabilité
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.
Contraintes particulières :
• Roulement sur plusieurs postes de travail en cours de journée
• Posture debout ou assise prolongée
• Port de charge
• Gestes répétitifs
• Travail sur poste informatique
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) et en soirée
• Travail le dimanche d’octobre à avril dans le cadre du protocole
• Astreintes ponctuelles pour les animations : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche jour des associations…
Contact et modalités de candidature
Contact
04.67.14.50.24
Informations complémentaires
Réf : GRH4-2024-164 - MB
04.67.14.50.24
Destinée à la mobilité interne, dans le cadre d’une Campagne de bourse à la mobilité interne au sein du Réseau des Médiathèques.
04.67.14.50.24
Destinée à la mobilité interne, dans le cadre d’une Campagne de bourse à la mobilité interne au sein du Réseau des Médiathèques.
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier
>50 place Zeus
34961 Montpellier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.