Chargé de projets EAC, Jeune Public et Petite Enfance

Offre n° O034241002000982
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médiathèque William SHAKESPEARE – Chargé EAC, des jeunes publics et de la petite enfance
Pôle Culture / Réseau des médiathèques et de la culture scientifique

Cadre d’emploi des assistants de conservation - catégorie B

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique (14 établissements) - dont la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.
Vous souhaitez relever un défi technique doublé d’un challenge humain ?


La médiathèque William Shakespeare à Montpellier – 1 000 m2, 15 ETP + vacations, 80 000 entrées et 110 000 prêts annuels - fait partie du réseau des 14 médiathèques de territoire de la Métropole de Montpellier.
Elle dessert notamment les quartiers Cévennes, Petit Bard Pergola et Celleneuve trois quartiers prioritaires de la ville.
Le bassin de vie de la médiathèque William Shakespeare comprend notamment 6 Maisons pour tous, le cinéma Nestor Burma, un tissu associatif dense, 19 écoles, 3 collèges, 2 lycées, 1 EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté), 11 structures de la petite enfance (9 crèches et micro-crèches et 1 Relai Assistantes Maternelles, 2 PMI).

Conformément à la stratégie Culture et Patrimoine de la Collectivité (axe 1 : “construire aujourd’hui les publics de demain”), le Réseau des médiathèques souhaite consolider et développer son action et son expertise dans l’offre culturelle destinée aux tout petits et à leurs parents, ainsi qu’encourager l’accès de tous les jeunes publics à l’art et à la culture (objectif 100% EAC). Les unités Petite enfance et culture ludique/EAC du département programmation et médiations culturelles du département (situé à la médiathèque centrale Emile Zola) jouant en la matière un rôle d’impulsion et de coordination à l’échelle du réseau.

Sous l’autorité de la directrice de l’établissement, le responsable de l’EAC, des jeunes publics et de la petite enfance assure une fonction transversale de coordination et de développement des offres de la médiathèque en direction de la petite enfance et des jeunes publics et des partenariats avec les acteurs de ce champ localisés sur le territoire de la médiathèque W. Shakespeare. Il impulse et met en œuvre des opérations hors les murs et des actions de médiation régulières en direction des jeunes publics, à l’échelle de la médiathèque ou en lien avec les partenaires. Il ou elle supervise la médiation des collections proposées aux petits enfants, à la jeunesse et à leurs parents, et l’animation des espaces dédiés.
Il travaille en transversalité avec les autres cadres intermédiaires de la médiathèque W. Shakespeare : le chargé de Créazone, le chargé de la programmation et des médiations culturelles, le chargé de projet collections et services aux publics et la directrice adjointe chargé des publics adolescents et du service éducatif associé.
Le chargé de l’EAC, des jeunes publics et de la petite enfance participe à l’encadrement de proximité de la médiathèque W. Shakespeare. D’une part, il encadre de manière fonctionnelle les agents de médiathèque dans le champ de son domaine d’activité. D’autre part, il assure régulièrement un rôle de relais de direction, quand il se trouve être seul agent de son cadre d’emploi dans l’équipement.

L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
Au sein de l’établissement et sur son bassin de vie
-Piloter et impulser une politique cohérente d’accueil, d’action et de médiation culturelle et de communication en direction des publics de la petite enfance, de la jeunesse (enfants, parents, professionnels) dans et hors les murs.

-Contribuer à l’animation générale de l’établissement et à l’encadrement de proximité de son équipe, assurer le relais de direction en l’absence de la directrice et de son adjoint-e (un samedi/2, soirées, vacances scolaires).
-Management transversal : coordonner, former et accompagner l’équipe de la médiathèque dans le domaine de la petite enfance, de la jeunesse et de l’EAC.
-Coordonner le suivi, la mise en valeur et la médiation auprès des publics ciblés du fonds parentalité, petite enfance, jeunesse et EAC. Concourir à la définition de la politique d’acquisition de la médiathèque (orientations, budgets).
-Représenter la médiathèque W. Shakespeare auprès des partenaires petite enfance, de la jeunesse et de l’EAC : PMI, crèches, écoles, assistantes maternelles, associations, service éducation de la commune.
-Produire des bilans et des évaluations annuelles.

A l’échelle du Réseau
-Référent permanent de la médiathèque W. Shakespeare au sein des commissions Petite enfance, cultures ludiques et EAC, jeunes ados et vie littéraire du Réseau (pilotée par les unités du Département Programmation et Médiation Culturelles de la médiathèque Zola), y jouer un rôle actif et participer à sa coordination.
-Collaborer et construire des actions en transversalité avec le Département Programmation et Médiations Culturelles et l’unité petite enfance et éveil culturel, cultures ludiques et EAC, jeunes ados et vie littéraire du Réseau. Etre force de proposition au sein des commissions thématiques correspondantes.
-Concevoir des outils de médiation et d’accompagnement des professionnels de la petite enfance et de la jeunesse notamment dans le champ de l’EAC.
-Participer au pool interne de formateurs (après suivi de la formation de formateurs) pour l’une des expertises situées dans son périmètre de poste
-Participer à une commission d’acquisition du Réseau dans le champ des collections jeunesse


Relation avec les usagers
La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Cette relation peut prendre plusieurs formes (accueil individuel ou groupe, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou d’une action de médiation…).
Au sein du Réseau des médiathèques, les agents de cat. B sont réputés consacrer plus de 50% de leur temps aux publics (quelle que soit la modalité d’interaction : emploi posté, actions de médiation, accueils de groupe, hors les murs…).
Activités occasionnelles
Les agents du Réseau des médiathèques peuvent être mobilisés sur des actions ou projets transversaux, y compris au-delà de leur domaine d’expertise.
Profils recherchés
Profil

Savoir :

- Intérêt marqué pour la médiation culturelle et sa réalisation en lien avec des structures de la petite enfance et plus généralement, avec les acteurs œuvrant auprès des publics jeunesse.
- Compétences avérées des techniques et outils d’accueil et de communication
- Très bonne connaissance de la littérature de jeunesse et plus largement, des ressources destinées à ces publics sur tous types de supports.
- Bonne culture générale et territoriale
- Méthodes et outils d’évaluation

Savoir faire :

- Concevoir des projets d’animation en direction de publics spécifiques
- Accueillir tous types de publics (expérience en matière d’accueil des publics difficiles notamment)
- Former ses collaborateurs et les usagers, les accompagner dans la montée en charge de compétences
- Disposition ou intérêt pour la formation de formateur
- Evaluer une offre documentaire et élaborer une politique documentaire
- Technique de conduite de projet ; Piloter, suivre et évaluer les activités de l’équipe projet. Proposer les conditions de mise en œuvre de nouveaux services ou procédures
- Gérer les situations de conflit
- Gérer un budget
- Maîtriser la gamme des outils bureautiques et les logiciels métier

Savoir être :
- Excellentes qualités relationnelles
- Sens marqué de la pédagogie, de la communication et du travail en équipe
- Curiosité intellectuelle
- Sens de l’organisation, réactivité et méthode
- Polyvalence et adaptabilité
- Esprit d’anticipation et force d’innovation
Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.

Eléments spécifiques :

- Travail en réseau : développer des échanges et collaborations pour une meilleure mutualisation des compétences professionnelles et des projets
- Déplacements sur tout le réseau des médiathèques et auprès des partenaires
- Métier en forte évolution : développement des accueils spécifiques, projet de réorganisation du réseau...
Contraintes particulières du poste
• Déplacements sur tout le Réseau des médiathèques et auprès des partenaires
• Travail sur écran
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé)
• Travail le dimanche dans le cadre du protocole d’accord
• Astreintes ponctuelles dans le cadre de la programmation culturelle : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche jour des associations…

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Réf : GRH4-2024-162 - MB
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.