Directeur (trice) musée

Offre n° O034240920000584
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE FRANCIS MORAND, Lodève (Hérault)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Lodévois et Larzac dont le siège est situé à Lodève (Hérault) à 50 km Nord-Ouest de Montpellier, s’étend sur 28 communes pour environ 15000 habitants. Elle se trouve à 50 km au nord ouest de Montpellier. Le Lodévois et Larzac se distingue par ses paysages remarquables qui varient à l’infini entre le grand site lac du Salagou et celui grand site de France du cirque de Navacelles classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au cœur de ce territoire, le Musée de Lodève en est aussi le miroir : la quasi totalité de ses collections en sont extraites. Chacune des trois expositions permanentes est une invitation à poursuivre la découverte du territoire avec un regard neuf.

Le musée de Lodève d’aujourd’hui est le résultat d’une volonté historique émise il y a plus de 150 ans par la Société géologique de France. Cette volonté aboutit en 1957 par la création du musée par décision du conseil municipal. Le musée possède le label Musées de France. Il est à ce titre reconnu par le Ministère des affaires culturelles. D’abord installé dans la chapelle des Carmes, il occupe depuis 1987 l’Hôtel du cardinal de Fleury (XVIIe-XVIIIe siècles), pour pouvoir accueillir le legs important du fonds d’atelier du sculpteur Paul Dardé (1888-1963), consenti par la veuve de l’artiste en 1972. Les compétences du musée ont été transférées en 2009 de la Ville de Lodève vers la Communauté de communes Lodévois et Larzac.

En juillet 2018, après un ambitieux projet de restructuration et d’agrandissement et près de quatre ans de travaux, le Musée de Lodève ré-ouvrait ses portes avec un projet inédit pour valoriser pleinement ses collections permanentes (espace de 1150 m²) tout en poursuivant une politique ambitieuse d’expositions temporaires (espace de 520 m2).

Il propose trois parcours permanents à la muséographie moderne, trois récits vertigineux, ludiques et émouvants, destinés aux adultes comme aux enfants et reliés par un fil conducteur autour des notions de passage, de trace et d’empreinte. Une expérience inattendue au cœur du Lodévois et Larzac : le parcours “Traces du vivant” (Sciences de la Terre) ; le parcours “Empreintes de l’Homme” (Archéologie) : le parcours “Mémoires de pierres” (Sculptures et dessins de Paul Dardé).
Ses collections dédiées aux Sciences de la Terre bénéficient aujourd’hui de 700m2 contre 150m2 avant rénovation. Cette valorisation est justifiée par l’importance des collections qui, fait rare, couvrent une période très vaste (540 millions d’années) de l’Histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement. Le musée est devenu récemment un des sites majeurs du Géoparc Terre d’Hérault en cours de labellisation auprès de l’UNESCO.

Encore aujourd’hui, six ans après, les visiteurs sont surpris et émerveillés de trouver un musée de cette qualité dans un territoire rural dont la ville centre compte à peine 7.500 habitants. La qualité de cette restructuration a été récompensée par de nombreux prix.

Rattaché(e) à la direction de l’attractivité territoriale, vous êtes chargé(e) de la direction du musée. Vous élaborez l’évolution du projet scientifique et culturel et définissez les orientations stratégiques du Musée. Vous êtes garant(e) des choix et de la qualité scientifique des expositions permanentes et temporaires, des actions de médiation et des activités culturelles.

Dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau Projet scientifique et culturel, et en s’appuyant sur un bilan complet dans l’ensemble des domaines d’activités du musée, les défis consistent notamment aujourd’hui pour le musée à :
- réussir à élargir le panel de visiteurs intéressés par les parcours permanents du musée
- animer ces parcours permanents pour en renouveler l’intérêt pour les publics
- concevoir et construire une programmation d’expositions temporaires autant que possible en
lien avec les sujets développés dans les parcours permanents ou dans le cadre de réseaux
dans lesquels le musée est déjà inscrit ou dans lesquels il pourrait s’inscrire, y compris en
faisant appel à la création contemporaine
- inclure davantage les publics de proximité
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du directeur de l’attractivité territoriale, il est attendu du/de la directeur(trice) :
Mission 1 : Actualisation et mise en œuvre du projet scientifique et culturel du Musée
Dans le cadre du projet scientifique et culturel, vous envisagerez les pistes d'évolution de ce dernier afin de l’actualiser et d’assurer sa mise en œuvre dans le contexte de mutation des musées.
Vous préparez donc l’actualisation du PSC et son étude d’évolution de gouvernance ainsi que la préparation des dernières tranches de travaux à moyen et long terme.
Vous porterez une attention particulière avec les équipes :
au suivi du plan de récolement, de sauvegarde
à la mise en œuvre d'une stratégie de politique des publics
à la poursuite d'une politique d'expositions temporaires de haut niveau scientifique, s’appuyant sur les collections du musée
à une réflexion sur le parcours muséographique et les expositions temporaires
à l'élaboration d'une politique d'acquisition et de restauration en cohérence avec le PSC

Mission 2 : Faire rayonner le musée et ses collections à travers des partenariats forts
Vous porterez une attention particulière avec les équipes :
au renforcement des partenariats avec les acteurs culturels et les autres grandes institutions et musées, tant régionaux que nationaux et internationaux
au lien avec le Géoparc Terre d’Hérault avec le musée mobilisant son comité scientifique


Mission 3 : Management et gestion du service
Animer l'équipe du musée (17 personnes + saisonniers) et accompagner les évolutions de service
Préparer et gérer les budgets du musée
Profils recherchés
Description du profil recherché :
• Formation supérieure en Histoire de l’art et/ou Histoire
• Expérience dans le commissariat d’expositions et la production d’expositions
• Capacité à animer et fédérer des réseaux, des acteurs, des services
• Aptitude à fédérer une équipe autour d’un projet de direction
• Rigueur, sens de l’organisation, bonne gestion et management d’équipes. Bon sens relationnel.
• Connaissance des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de culture
• Maîtriser la conduite de projets avec de nombreux partenaires, capacité rédactionnelle
• Expérience en collectivité obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0411950159
Informations complémentaires
Procédure de recrutement :

La Communauté de communes procède à un appel à candidature en vue d’établir une liste des candidat(e)s à l’emploi de directeur ou de directrice de l’établissement.

Les candidat(e)s devront faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée du CV ainsi que leur dernier bulletin de salaire et d’une note d’intention de 5 pages maximum (7 500 signes) pour le 31/10/2024.
La note d’intention devra porter sur un projet de direction contenant les orientations scientifiques, artistiques, culturelles et le pilotage de l’établissement (finances, ressources humaines, mécénat et démarches environnementales) proposées par les candidats dans le cadre de l’actualisation du PSC de l’établissement.
A la clôture de l’appel à candidature, la Communauté de communes Lodévois et Larzac procédera à l’examen des candidatures et à l’établissement d’une liste restreinte de candidat(e)s, à qui il sera proposé un entretien avec le jury.
Date prévisionnelle de l‘établissement de cette liste : première semaine de novembre (cf. en début d’annonce)

Personne ressource : Ivonne Papin - ipapin@lodevoisetlarzac.fr
Cachet de la poste faisant foi, par courrier à l’adresse suivante :

M. le Président - Communauté de Communes Lodévois et Larzac –
1 place Francis Morand - 34700 LODEVE
Ou par mail à l'adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr
Tél. : 04.11.95.01.45
Adresse de l'employeur
CTE COMM LODEVOIS ET LARZAC
>1 PLACE FRANCIS MORAND
34700 LODEVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.