Chef de projet Petites Villes de demain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240913001151
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 PARC CAMALCE BP15, Gignac (Hérault)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes – 43000 habitants – à 15 minutes de Montpellier), un territoire attractif en pleine expansion, qui bénéficie, à proximité de la métropole montpelliéraine, d’un cadre paysager et patrimonial remarquable, d’une offre de services et de loisirs riche et variée et d’une grande attractivité touristique.
Le programme PVD est mis en place sur le territoire de la Vallée de l’Hérault depuis 2021 et concerne les communes de St André de Sangonis et Gignac. Une convention d’adhésion, puis une convention Petites Villes de demain valant ORT ont été signées. Le chargé de projet sera chargé d’assurer la bonne mise en œuvre du programme défini dans l’ORT.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez et coordonnez le projet de revitalisation territoriale, en définissant la programmation et en coordonnant les actions dans les villes concernées (Gignac et St André de Sangonis). Vous conseillez les instances décisionnelles locales et entretenez des relations étroites avec les partenaires publics, associatifs et privés. Vous vous appuyez également sur le réseau du Club Petites Villes de Demain pour vous inspirer et partager des expériences.

Missions :

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires

Animer et coordonner l'initiative "Petites Villes de Demain" en collaboration avec les communes, les politiques publiques locales et les partenaires.
Superviser l’équipe-projet et mettre en place les dispositifs de pilotage stratégiques et opérationnels à différentes échelles.
Veiller au respect des processus décisionnels et identifier les obstacles, proposer des solutions et organiser les arbitrages.
Mobiliser et informer régulièrement les acteurs publics et privés concernés par le projet.
Intégrer les actions de communication, concertation et co-construction avec les habitants, usagers et partenaires locaux.

Participer à l’actualisation du projet de territoire et définir sa programmation : Assurer le suivi de l’Opération de Revitalisation du Territoire

Suivre l'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
Conseiller les élus et proposer des actions pour la revitalisation des centres-villes.
Contribuer à l'élaboration des projets d'aménagements urbains.
Rédiger les documents nécessaires à la contractualisation des projets de territoire.

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles

Impulser et suivre les opérations administratives, techniques et financières en lien avec les partenaires locaux.
Coordonner les opérations et mobiliser efficacement les partenaires et acteurs privés.
Contribuer au suivi du programme opérationnel avec les parties prenantes (commerçants, associations, etc.).
Gérer les marchés publics pour le choix des prestataires et assurer la gestion budgétaire du programme.
Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire avec les outils mis en place.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale

Participer aux échanges et rencontres.
Partager les expériences et bonnes pratiques au sein du réseau.
Diffuser les dispositifs et bonnes pratiques aux autres communes du territoire de la CCVH.
Profils recherchés
Recrutement contractuel dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans.
Vous possédez une formation supérieure (bac +4-5) dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement local, architecture.
Vous avez de bonnes connaissances juridiques et réglementaires et disposez d’une aptitude à la conduite de projet en autonomie
Vous possédez des compétences en techniques d'animation et de communication et des qualités relationnelles
Vous disposez de qualités rédactionnelles, d’un esprit d'initiative, d’autonomie, de rigueur et d’organisation.
Vous maîtrisez l’outil informatique et avez une vision transversale et pluri thématique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467564195
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter la Direction des Ressources Humaines au 04 67 56 41 95
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à :
job-ref-bx8rp7wzbk@emploi.beetween.com OU
Communauté de communes Vallée de l’Hérault
2, Parc d’Activités de Camalcé
34150 Gignac
Adresse de l'employeur
CTE COMM VALLEE DE L'HERAULT
>2 PARC CAMALCE BP15
34150 GIGNAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.