Directeur (trice) de la Communication et du Protocole
Offre n° O034240906001293
Publiée le 06/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Vias (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication et du Protocole a pour mission de mettre en œuvre une stratégie globale de communication, en superviser la coordination et l'évaluation. Elle organise les cérémonies officielles et protocolaires.
Le (la) Directeur(trice) de la Communication et du Protocole propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation, veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Il (elle) organise les cérémonies officielles et coordonne les évènements, garantit le bon déroulement des manifestations.
Conditions d’emploi :
- RIFSEEP (IFSE et CIA)
- Comité des Œuvres Sociale du Languedoc Roussillon
- participation à la prévoyance
- télétravail possible
- emploi à pourvoir au plus tôt
- date limite de candidature : 1er novembre 2024
- travail en bureau, sur écran et en extérieur
- déplacements fréquents
- disponibilité, travail occasionnel en soirée et week-ends
- permis B obligatoire
Le (la) Directeur(trice) de la Communication et du Protocole propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation, veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Il (elle) organise les cérémonies officielles et coordonne les évènements, garantit le bon déroulement des manifestations.
Conditions d’emploi :
- RIFSEEP (IFSE et CIA)
- Comité des Œuvres Sociale du Languedoc Roussillon
- participation à la prévoyance
- télétravail possible
- emploi à pourvoir au plus tôt
- date limite de candidature : 1er novembre 2024
- travail en bureau, sur écran et en extérieur
- déplacements fréquents
- disponibilité, travail occasionnel en soirée et week-ends
- permis B obligatoire
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- propose, définit et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de communication
- organise, coordonne et diffuse des informations relatives aux politiques publiques
- gère la communication de crise
- rédige des communiqués et des discours
- coordonne les relations avec la presse et les médias
- encadre et accompagne les agents de la Direction de la Communication et du Protocole, supervise leurs activités
- contrôle la stricte application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- coordonne la conception de l'ensemble des éléments graphiques, audiovisuels et/ou interactifs de la collectivité (guides, magazines, infographies, affiches, flyers, supports visuels) en veillant à la cohérence des supports internes comme externes
- coordonne la communication web : réseaux sociaux, site internet
- réalise des reportages en image (photo et vidéo) des manifestations de la commune (animations culturelles, sportives, cérémonies, inaugurations, …)
- coordonne le lien avec les prestataires extérieurs, les commandes, la chaîne graphique (préprint)
- accompagne les agents sur les différents aspects protocolaires
- organise les cérémonies officielles et coordonne les évènements
- garantit le bon déroulement des manifestations
- propose, définit et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de communication
- organise, coordonne et diffuse des informations relatives aux politiques publiques
- gère la communication de crise
- rédige des communiqués et des discours
- coordonne les relations avec la presse et les médias
- encadre et accompagne les agents de la Direction de la Communication et du Protocole, supervise leurs activités
- contrôle la stricte application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- coordonne la conception de l'ensemble des éléments graphiques, audiovisuels et/ou interactifs de la collectivité (guides, magazines, infographies, affiches, flyers, supports visuels) en veillant à la cohérence des supports internes comme externes
- coordonne la communication web : réseaux sociaux, site internet
- réalise des reportages en image (photo et vidéo) des manifestations de la commune (animations culturelles, sportives, cérémonies, inaugurations, …)
- coordonne le lien avec les prestataires extérieurs, les commandes, la chaîne graphique (préprint)
- accompagne les agents sur les différents aspects protocolaires
- organise les cérémonies officielles et coordonne les évènements
- garantit le bon déroulement des manifestations
Profils recherchés
Compétences recherchées :
- connaissance de l’organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales
- maîtrise de la suite Adobe Creative (Indesign, Photoshop, Illustrator) et des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, Outlook)
- connaissance des règles protocolaires
- ingénierie de la communication
- très bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, syntaxe, style d'écriture)
- adaptabilité et réactivité
- rigueur et sens de l'organisation
- esprit de synthèse
- sens de l’innovation, de la créativité
- connaissance de l’organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales
- maîtrise de la suite Adobe Creative (Indesign, Photoshop, Illustrator) et des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, Outlook)
- connaissance des règles protocolaires
- ingénierie de la communication
- très bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, syntaxe, style d'écriture)
- adaptabilité et réactivité
- rigueur et sens de l'organisation
- esprit de synthèse
- sens de l’innovation, de la créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
0467216665
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à : drh@ville-vias.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.