Chargé(e) de mission contrôle interne
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Offre n° O034240819000375
Publiée le 19/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sélectionnez dans la liste une offre qui vous intéresse et notez sa référence, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le contrôle interne a pour objectif de gérer et maitriser les risques auxquels font face toutes les organisations.
La mise en place et le suivi de la démarche au sein de la DGA DETIE prévoit à la fois l'évaluation des risques en lien avec les directions opérationnelles concernées, mais aussi la mise en place et le suivi d’un plan d’actions.
Les missions s’exercent dans le cadre des démarches transversales engagées au sein de la collectivité (cartographie des risques liée à la probité, déontologie, contrôle interne comptable et financier...).
Dans le cadre de la gestion de la subvention globale FSE+, le ou la Chargé(e) de mission contribue à la mise en place du dispositif de contrôle interne inhérent au programme délégué afin d’assurer la sécurisation financière et règlementaire des subventions FSE+.
La mise en place et le suivi de la démarche au sein de la DGA DETIE prévoit à la fois l'évaluation des risques en lien avec les directions opérationnelles concernées, mais aussi la mise en place et le suivi d’un plan d’actions.
Les missions s’exercent dans le cadre des démarches transversales engagées au sein de la collectivité (cartographie des risques liée à la probité, déontologie, contrôle interne comptable et financier...).
Dans le cadre de la gestion de la subvention globale FSE+, le ou la Chargé(e) de mission contribue à la mise en place du dispositif de contrôle interne inhérent au programme délégué afin d’assurer la sécurisation financière et règlementaire des subventions FSE+.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et actualisation de la cartographie des risques :
Cartographier les processus et les procédures sur l’ensemble des domaines d’intervention de la DGA. La démarche sera menée en complément des démarches qualité déjà déployées au sein de l’institution (achat public, insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du RSA, certification qualité Laboratoire Vétérinaire Départemental).
Contribuer à l’identification des risques, dans tous les domaines, et à leur actualisation en collaboration avec les pôles, directions et services de la DGA.
Elaboration et animation du plan d’actions :
Animer et déployer la démarche de cartographie des risques par la mise en œuvre d’un plan d’actions : élaboration et hiérarchisation des actions, diffusion du plan d’actions et contrôle de l’avancée des actions.
Contribuer à la conception, à la mise en œuvre des outils et/ou méthodes adaptés à la démarche qualité/contrôle interne : préconisations et accompagnement au déploiement des outils, méthodes et modalités d’organisation permettant de sécuriser les interventions de la DGA.
Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations des processus et des outils auprès des services, appui à la mise en œuvre du programme de formation interne.
Mise en place du contrôle hiérarchique :
Elaborer le contrôle hiérarchique à tous les niveaux (identification des points de contrôle par processus, définition de la temporalité des contrôles, traçabilité des contrôles réalisés), accompagner les managers quant à sa mise en œuvre, documenter et publier le bilan régulier du plan de contrôle, proposer des actions correctives.
Participation aux démarches de contrôle de gestion déployées au sein de la collectivité :
Décliner au sein de la DGA DETIE les démarches transversales menées au sein de la collectivité départementale dans le domaine d’intervention : cartographie des risques liés à la probité, déontologie, contrôle interne comptable et financier, etc.
En tant que contrôleur/se interne de la DGA, est le référent(e) de la DGA sur toutes les démarches transversales actuelles et à venir concernant le domaine d’intervention. Peut être sollicité(e) sur tous les projets et sujets transversaux relatifs au domaine d’intervention.
Cartographier les processus et les procédures sur l’ensemble des domaines d’intervention de la DGA. La démarche sera menée en complément des démarches qualité déjà déployées au sein de l’institution (achat public, insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du RSA, certification qualité Laboratoire Vétérinaire Départemental).
Contribuer à l’identification des risques, dans tous les domaines, et à leur actualisation en collaboration avec les pôles, directions et services de la DGA.
Elaboration et animation du plan d’actions :
Animer et déployer la démarche de cartographie des risques par la mise en œuvre d’un plan d’actions : élaboration et hiérarchisation des actions, diffusion du plan d’actions et contrôle de l’avancée des actions.
Contribuer à la conception, à la mise en œuvre des outils et/ou méthodes adaptés à la démarche qualité/contrôle interne : préconisations et accompagnement au déploiement des outils, méthodes et modalités d’organisation permettant de sécuriser les interventions de la DGA.
Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations des processus et des outils auprès des services, appui à la mise en œuvre du programme de formation interne.
Mise en place du contrôle hiérarchique :
Elaborer le contrôle hiérarchique à tous les niveaux (identification des points de contrôle par processus, définition de la temporalité des contrôles, traçabilité des contrôles réalisés), accompagner les managers quant à sa mise en œuvre, documenter et publier le bilan régulier du plan de contrôle, proposer des actions correctives.
Participation aux démarches de contrôle de gestion déployées au sein de la collectivité :
Décliner au sein de la DGA DETIE les démarches transversales menées au sein de la collectivité départementale dans le domaine d’intervention : cartographie des risques liés à la probité, déontologie, contrôle interne comptable et financier, etc.
En tant que contrôleur/se interne de la DGA, est le référent(e) de la DGA sur toutes les démarches transversales actuelles et à venir concernant le domaine d’intervention. Peut être sollicité(e) sur tous les projets et sujets transversaux relatifs au domaine d’intervention.
Profils recherchés
Comptabilité analytique
Finances privées
Finances publiques
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Partenaires du domaine d'intervention
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Connaissances poste Niveaux
Conduite de projet
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Règles budgétaires et comptables
Analyser les données du domaine d'intervention
Animer des groupes de travail
Concevoir des tableaux de bord
Identifier et hiérarchiser les risques par gestion externalisée
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser les logiciels de bureautique
Finances privées
Finances publiques
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Partenaires du domaine d'intervention
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Connaissances poste Niveaux
Conduite de projet
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Règles budgétaires et comptables
Analyser les données du domaine d'intervention
Animer des groupes de travail
Concevoir des tableaux de bord
Identifier et hiérarchiser les risques par gestion externalisée
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser les logiciels de bureautique
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
Transmettre CV et Lettre de motivation à l'adresse recrutement@herault.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.