Agent de police municipale

Offre n° O034240725000116
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BAILLARGUES
PLACE DU 14 JUILLET
34670 BAILLARGUES
Lieu de travail
BAILLARGUES
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire, régime indemnitaire + CIA de 1200€/an, participation employeur à la mutuelle, CNAS
Descriptif de l'emploi
La ville de Baillargues, est une commune faisant partie de Montpellier Méditerranée Métropole, située dans l’Est de l’Hérault en région Occitanie. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est accessible en train à 8 minutes de Montpellier grâce à son Pôle d’Échange Multimodal et à proximité de l’autoroute A9. Elle recrute un agent de police municipale.
Sous la responsabilité du chef de la police et du Maire, l’agent de police municipale exerce au sein d’une équipe de 6 agents les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure une relation de proximité avec la population de Baillargues.
Missions / conditions d'exercice
• Veiller au respect en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité sur la voie publique et autour des bâtiments communaux en assurant une relation de proximité avec les administrés
• Appliquer les pouvoirs de police du Maire et assurer les missions dévolues à la police municipale.
• Assurer l'exécution des arrêtés de police
• Assurer la prévention, une présence de proximité et une assistance à la population
• Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles,
• Organiser et effectuer les missions d'îlotage, patrouilles pédestres et VTT
• Relever les infractions aux règles d'urbanisme, du bruit, de l'hygiène, de l'environnement et du code de la route
• Etablir les PV de conformité dans le cadre des permis de construire.
• Faire respecter les règles de stationnement et de circulation et constater les contraventions de police
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
• Rédiger les rapports administratifs et les procès-verbaux
• Travailler en liaison et coopération avec la gendarmerie
• Assurer la gestion des objets trouvés et fourrières (animales et automobiles).
• Assurer la gestion de la vidéo-surveillance.
Profils recherchés
CONDITION D'EXERCICE
• Travail sur semaine de 4 jours
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.
• Comité National d'Actions Sociales (CNAS) proposant diverses offres : billetterie, culture, vacances
• Amicale du personnel
• Participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Carte professionnelle
• Moyens mis à disposition : 2 véhicules sérigraphies, 2 VTT
• Armement : Aérosol de défense - Bâton télescopique de protection
• Port de la tenue règlementaire
• Port du gilet pare-balles
• Port de la camera piétons
• Vidéo protection
• Logiciel métier, procès-verbaux électroniques
• Collaboration avec les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale)

PROFIL
• Bonne maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
• Maîtrise des gestes d’urgence et de secours,
• Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire,
• Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV...),
• Bonne condition physique.
• Assermentation aux relevés d’infraction en matière d’urbanisme
• F.C.O à jour
• Capacité à gérer les relations conflictuelles
• Qualités rédactionnelles avec capacité à rendre compte par écrit de son activité
• Discrétion professionnelle
• Maîtrise de soi
• Capacité d’adaptation
• Respect de la déontologie
• Aptitude au service public et des relations avec les usagers
• Respect du cadre hiérarchique

Contact

Contact
04.67.87.81.73
Informations complémentaires
Les personnes intéressées transmettront un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Baillargues, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
service.rh@ville-baillargues.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.