Animateur social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240722001187
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
997 ALLEE DE L'EUROPE, Juvignac (Hérault)
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de JUVIGNAC, quatrième commune de la Métropole de MONTPELLIER par sa population (12 785 juvignacois) s’attache à construire la Ville relationnelle de demain : équipements publics modernisés et fonctionnels, réaménagements urbains structurants, services innovants (en place ou à venir) pour faciliter les relations humaines, encourager les rencontres (sociabilités), la vie quotidienne des familles et usagers et contribuer à l’attractivité d’un territoire en pleine métamorphose.

Dans le cadre de ce processus de transformation, et d’adaptation permanente aux nouvelles réalités locales, la ville entend intensifier sa politique de développement social local en structurant une équipe d’animateurs/médiateurs sociaux chargée d’« ALLER VERS » les publics les plus éloignés des dispositifs de droits communs.

C’est donc dans ce contexte que la ville de JUVIGNAC recrute deux collaborateurs spécialisés dans le domaine de l’animation/médiation sociale.


DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Les nouveaux modèles sociétaux et les conséquences du COVID-19 conduisent les collectivités locales et en particulier les communes à repenser leurs modèles d’intervention sociale et leurs pratiques professionnelles. De l’individualisation au collectif, impliquer et rendre les citoyens acteurs du projet communal est devenu un enjeu majeur.

C’est dans ce cadre que ville de JUVIGNAC est décidée à renouer/tisser/maintenir le lien social avec les Juvignacois.

Dans ce but, elle a décidé de créer, au sein de la Direction des solidarités et de l’animation de la vie sociale, un nouveau service dédié à d’animation de la vie sociale ; chargé de promouvoir des nouvelles démarches d’interventions sociales, dont la démarche « aller vers » dont vous serez l’un des experts.

L’enjeu politique est fort : la démarche participative constitue en effet, une des clés de voûte du projet municipal.

En ce sens, vous œuvrez, sous la supervision du Responsable de l’animation de la vie sociale, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en mode transversal avec différents services de la collectivité. Vous êtes un acteur de veille sociale et jouez un rôle essentiel dans la prévention des situations de vulnérabilité
Missions / conditions d'exercice
Les missions de l'animateur social peuvent varier en fonction du public qu'il accompagne (enfants, adolescents, adultes), du contexte d'intervention (quartier, institution, établissement scolaire) et des besoins spécifiques des personnes qu'il encadre. Cela étant, les principales missions concernent les champs d’action suivants :

Animation de groupe : Organiser et animer des activités collectives pour les personnes que vous encadrez. Ces activités peuvent avoir un caractère éducatif, récréatif ou culturel. L'objectif étant de favoriser les échanges, la socialisation et le renforcement des liens entre les participants.

Soutien psychosocial : offrir un soutien psychosocial aux personnes que vous accompagnez. Être à l'écoute de leurs besoins, de leurs préoccupations et de leurs émotions. Les orienter vers des ressources spécialisées lorsque cela est nécessaire et les accompagner dans leurs démarches.

Prévention et sensibilisation : Vous jouez un rôle essentiel dans la prévention des situations de vulnérabilité. Vous proposez et organisez à dessein des actions de sensibilisation et d'information pour prévenir les comportements à risque, promouvoir la santé et le bien-être, et lutter contre les discriminations.

Collaboration avec les partenaires locaux : travailler en étroite collaboration avec d'autres acteurs locaux tels que les établissements scolaires, les associations et les structures médico-sociales. Cette collaboration vise à coordonner les actions et à offrir un accompagnement global et cohérent aux personnes en situation de vulnérabilité.

Médiation interculturelle : Vous travaillez souvent dans des contextes multiculturels et être responsable de la promotion de la compréhension et de la tolérance entre les différentes cultures présentes dans la communauté. Vous pouvez être amené à organiser des activités visant à promouvoir la diversité et à prévenir les discriminations.

Accompagnement social : Vous soutenez les individus ou les familles rencontrant des difficultés sociales ; les orientez vers les services et les ressources appropriés.
Grâce à votre suivi, vous les aider à développer leur autonomie, leurs compétences sociales et leur estime de soi. Vous savez proposer des activités éducatives adaptées à leurs besoins afin de favoriser leur intégration sociale.

Sensibilisation et éducation : Vous organisez des activités de sensibilisation et d'éducation pour promouvoir la coexistence pacifique, la résolution constructive des conflits et la prévention de la violence. Cela peut inclure des ateliers, des formations, des rencontres communautaires et des campagnes de sensibilisation.

Collaboration avec les acteurs locaux : vous travaillez en étroite collaboration avec d'autres acteurs locaux tels que les services sociaux, les associations, les institutions éducatives et les autorités locales.

Rendre compte, analyser et partager votre activité : le partage dynamique et agile des informations est une clé de la dynamique de groupe et de l’efficacité de l’action publique. Dans ce but, vous assurer un reporting écrit et oral de qualité auprès de votre supérieur hiérarchique. Vous évaluez régulièrement de votre activité, utilisez le logiciel comptable et le logiciel usagers, élaborez les comptes-rendus de réunions et les fiches projets.
Profils recherchés
Agent titulaire de la Fonction Publique Territoriale (cadre d’emploi des animateurs), ou agent contractuel, de formation supérieure, vous avez acquis une expérience réussie dans le secteur social.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 5 6 dans les champs de l’éducation spécialisée, de l’animation ou du travail social : DEJEPS, Education spécialisé

Vous avez un profil d’animateur

Vous comprenez la transformation sociétale notamment en ce qui concerne les nouvelles pratiques qui impactent fortement les métiers des champs de l’animation et social.

Vous avez envie de vous investir sur des missions très opérationnelles et des domaines d’intervention qui demandent une expertise d’animation sociale, de la rigueur, de l’écoute et de la bienveillance.


VOS CONNAISSANCES

Maitrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l’environnement territorial ; des enjeux de politiques publiques, des politiques de la Ville des acteurs et les partenaires institutionnels ; des mécanismes des appels à projet et des subventions ;
Maitrise de la méthodologie d’intervention, d’animation sociale, de projet ;
Maitrise des politiques publiques en direction des publics vulnérables et de la cohésion sociale ;
Maitrise de la réglementation jeunesse et sports (accueil des mineurs…)
Bonne connaissance des partenaires institutionnels et associatifs locaux, savez les mobiliser et
Maitrise des outils bureautiques (Internet, Word, Excel, power-point,)


VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES

 Qualités d’écoute, d’observation et d’évaluation sociale
 Bon rédactionnel, conceptualisation des pratiques professionnelles
 Rigueur et discrétion, capacités organisationnelles, être réactif
 Adaptabilité pour assurer l'interface avec des interlocuteurs très variés (usagers, partenaires, organismes institutionnels).
 Disponibilité, réactivité, polyvalence, dynamisme
 Savoir prendre du recul sur les situations difficiles
 Qualités relationnelles : savoir faciliter la coopération transversale, le travail d'équipe, en binôme
 Savoir travailler en autonomie, prendre des initiatives et être force de proposition, tout en intégrant le fonctionnement hiérarchique
 Sens du service public (neutralité, objectivité, confidentialité) ;
 Attaché(e) au travail bien fait et à la qualité du service rendu ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0467104231
Informations complémentaires
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail
Espace Claude Lévi-Strauss

Horaires
Dans le cadre des 37,5 heures hebdomadaires
Horaires à définir – Horaires atypiques – Travail en soirée et week-end
25 jours de congés annuels + 15 jours RTT.

Moyens et équipements
Bureau partagé, véhicule et/ou vélo du parc mutualisé
Régime indemnitaire avantageux (RIFSEEP)
Politique de formation active
Participation de l’employeur à la Mutuelle santé et prévoyance
Compte Épargne Temps
Comité National d’Action Sociale (CNAS)

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) de façon impersonnelle à Monsieur le Maire de JUVIGNAC, Hôtel de Ville, Parvis des droits de l’Homme, 34 990 JUVIGNAC, ou par mail avant le 15 septembre 2024 à la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social (DRHDS) DRH@juvignac.fr

Le poste est à pourvoir au plus tôt.
Adresse de l'employeur
JUVIGNAC
>997 ALLEE DE L'EUROPE
34990 JUVIGNAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.