Chargée du dialogue de gestion (F/H)

Offre n° O034240718001504
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité Partenariats et dialogue de gestion, vous ferez partie du Pôle Culture et Patrimoine (PCP) mutualisé, vous participerez à la gestion comptable et juridique du service Administration, principalement affecté aux recettes : redevances AOT, dossiers de subventions à percevoir (montage, suivi et demandes de paiement…). Vous accompagnerez le responsable de l’unité dans le suivi des partenariats d’un point de vue juridique.
POSTE À POURVOIR : Chargé du dialogue de gestion (F/H)
Réf : GRH4-2024-130
Missions / conditions d'exercice
• Vos principales activités :
• Vous assurez le suivi des redevances AOT, DSP : indexation, titrage ;
• Vous élaborez et suivez les dossiers de demandes de subventions d’investissement (en recettes) ;
• Vous participez à la centralisation et à l’accompagnement de dossiers de demandes de subventions (recettes) portés par d’autres services du PCP ;
• Vous assurez le renseignement du logiciel OPERIO (suivi subventions en recettes) ;
• Vous établissez des documents budgétaires et comptables ;
• Vous participez à concevoir, mettre en œuvre et assurer les mises à jour de tableaux de suivi d’activité pour la direction ainsi que pour les établissements ;
• Vous participez au processus de préparation budgétaire, partie recettes.

• Partie Suivi des recettes :
• Vous tracez le suivi des actes et titrages en conséquence, et en faites le lien avec les structures à titrer ;
• Vous élaborez et procéder au suivi administratif et comptable des demandes de subventions de fonctionnement et d’investissement en recettes ;
• Vous engagez les dépenses et recouvrements de recettes ;
• Vous êtes le correspondant direct pour le Pôle Finances et Conseil en Gestion sur la partie recette.

• Partie Conventionnement :
• Vous suivez le conventionnement de partenariat (AOT, projet…) : Rédaction de conventions, d’actes administratifs (décisions, délibérations), suivi des signatures et des envois ;
• Saisie de bons de commande, traitement et certification des factures, dans le cadre de projets spécifiques.
Profils recherchés
Cadre d’emplois : Rédacteur (B)
Savoir
• Maîtriser les outils informatiques (bureautique, Internet, messageries) ;
• Apprentissage efficace et opérationnel d’outils informatiques (Astre, Airsdélib, Operio) ;
• Maîtriser et rédiger des actes juridiques et des actes administratifs ;
• Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables publiques (M57) et les règles relatives à la gestion de régie de recette ;
• Avoir connaissance des activités et de l’organisation du Pôle Culture et Patrimoine ;
• Maitrise de techniques de recueil et de traitement de l’information.

Savoir-faire :
• Contrôler la bonne exécution des tâches et le respect des délais, transmettre les consignes et veiller à leur application ;
• Gérer des ressources financières et des moyens administratifs ;
• Développer un travail en réseau avec les différents correspondants dans les multiples sites de la Direction de la Culture ;
• Travailler en équipe avec des agents de profession culturelle, comprendre la nature et les enjeux de leurs demandes.

Savoir être :
• Rigueur et organisation ;
• Force de proposition ;
• Réserve et confidentialité ;
• Sens du service public et du travail en équipe.

Eléments particuliers :
• Suppléance ponctuelle des gestionnaires comptables de l’unité Finances et achats.
• Travail sur informatique.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions.
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant...

Contact

Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Date limite de dépôt des candidatures le 30/08/2024.
La commission de recrutement est planifiée en septembre 2024.

Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV, votre lettre de candidature, et dernier arrêté si vous êtes titulaire de la fonction publique.

Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Mariam BENAMARA – Chargée de recrutement GRH4 – 04 67 14 50 24 - mariam.benamara@montpellier.fr

Pôle Culture et Patrimoine : Carine BAUQUIER - Responsable du service Administration - 04 34 88 75 30 carine.bauquier@montpellier.fr

Pôle Culture et Patrimoine : François GARNET - Responsable de l'unité partenariats et dialogue de gestion – 04 67 13 49 73 - francois.garnet@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.