Chargé(e) de mission développement économique et touristique (h/f)

Offre n° O034240716001659
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COM SUD HERAULT
1 ALLE DU LANGUEDOC
34620 PUISSERGUIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PUISSERGUIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes SUD-HERAULT, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, dont le siège est situé à Puisserguier (34620), composée de 17 communes, soit 19.000 habitants
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1) Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez responsable du développement économique et aurez en charge la mise en œuvre de projets et le suivi de l’ensemble des actions afférentes au service.
Gestion de projets et fonctionnement des équipements :
Pilotage du tiers-lieu multisites du territoire (gestion administrative et budgétaire, commercialisation des espaces de travail, communication, animation, lien avec le réseau Relais d’Entreprises…).
Gestion des deux ZAE communautaires.
Animation économique :
Gestion du dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprises (PAcTE IMMO) et du réseau des professionnels du territoire (instruction des dossiers).
Conseil individualisé et efficace aux porteurs de projet et professionnels, en lien avec les partenaires du réseau des développeurs économiques du territoire.

2) Sous l’autorité de la Responsable du service Tourisme, vous aurez en charge la mise en œuvre de projets et actions afférents au service Tourisme.
Gestion de projets et fonctionnement des équipements :
Pilotage des projets de valorisation touristique et équipements pleine nature (site VTT-FFC, circuits de randonnée pédestre, voie-verte…).
Assurer la gestion administrative et juridique de ces équipements et coordonner leur entretien en lien avec le service technique et les partenaires extérieurs.

Généralités :
Mission Economie : Assurer la gestion administrative, juridique et budgétaire du service et de ses projets, incluant le suivi des sections de fonctionnement et d’investissement et les demandes de subventions.
Mission Tourisme : Travailler en lien étroit avec l’Office de Tourisme Intercommunal du Canal du Midi au Saint-Chinian sur toutes les questions liées au développement touristique.
Travailler en lien étroit avec l’ensemble des communes du territoire.
Entretenir les liens avec les différents partenaires de l’action économique et touristique (notamment : Région, AD’OCC, Département, ADT, CCI, CMA, Chambre d’Agriculture, IBOH, BGE, Fédérations Sportives…) et développer de nouveaux partenariats selon les besoins du service et ses évolutions.
Profils recherchés
PROFIL :
Savoir-faire :
- Connaître les enjeux des politiques publiques et savoir les traduire en projets opérationnels.
- Être à l’aise avec la gestion de projet, de l’analyse de l’opportunité à l’évaluation des résultats.
- Savoir appréhender les forces, faiblesses et besoins d’un territoire et de ses acteurs.
- Connaître les différents partenaires du développement économique et savoir travailler au sein de cet écosystème.
- Savoir suivre et maitriser un budget, et construire des dossiers de demandes de subventions.
- Avoir une très bonne maitrise des outils de communication, bureautique, web et réseaux sociaux.
- Avoir de bonnes facultés organisationnelles, rédactionnelles et d'expression orale.
Savoir être :
- Sens du service public, de l’engagement et des responsabilités
- Sens du positionnement et aisance relationnelle
- Autonomie, rigueur, méthode.
- Disponibilité (réunions occasionnelles en soirée).

Formation et expériences :
- Niveau BAC+3 ou +5 dans une formation en lien avec l’aménagement du territoire, la gestion de politiques publiques, la gestion de projets, le développement local, le développement économique et/ou touristique…
- Une expérience significative sur un poste similaire serait un plus.
- Permis B indispensable.

Contact

Contact
0467938954
Informations complémentaires
CDD de 12 mois avec possibilité d’ouverture d’un emploi permanent à l’issue du contrat

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 26 AOUT 2024 à : Monsieur le Président de la Communauté de communes Sud-Hérault – 1 allée du Languedoc – 34620 PUISSERGUIER ou par mail : c.murgia@cc-sud-herault.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.