Directeur de la sécurité et de la prévention H/F

Offre n° O034240716001590
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CASTELNAU LE LEZ
RUE CROUZETTE CS40013
34173 CASTELNAU LE LEZ
Lieu de travail
CASTELNAU LE LEZ
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
conforme aux grilles en vigueur
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité fonctionnelle de Mr le Maire et administrative du DGS, le Directeur de la sécurité et de la prévention dirige le service (plus de 30 agents).
Le Directeur de la sécurité et de la prévention organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions.
En lien avec son adjoint, il prévoit, organise, coordonne et contrôle l’activité des agents de Police municipale, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), des opérateurs du CSU (Centre Superviseur Urbain) et du secrétariat.
Il coordonne également les actions du Comité Communal des Feux de Forêt.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer les ressources humaines et assure le management de l'équipe (notations, jury recrutement, promotion, agréments, assermentations),
- Prévoir, organiser, coordonner, contrôler et gérer le suivi des moyens et procédures nécessaires au bon fonctionnement du service.
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle des orientations en matière de sécurité et de prévention
- Encadrer et coordonner des opérations de voie publique
- Planifier des opérations de sécurité routière commune avec la gendarmerie
- Contrôler l'activité procédurale et administrative des agents (rédaction procédure et main courante),
- Gérer l'interface avec la population et développer une relation de proximité avec la population,
- Définir les champs prioritaires de vigilance
- Collaborer avec les services de l'Etat, la Métropole et relations ponctuelles avec les acteurs locaux,
- Superviser les activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes,
- Veiller au bon déroulement des manifestations et cérémonies de la commune,
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service.
Profils recherchés
- Expérience de pilotage d’un service de Police municipale
- Aptitudes managériales
- Maîtrise des politiques publiques en matière de sécurité et de prévention, des acteurs et des dispositifs
- Aisance relationnelle, discrétion professionnelle, et autonomie dans l’organisation du service et des opérations
- Parfaite connaissance des institutions judiciaires et des procédures pénales, et du droit fondamental des personnes
- Loyauté, disponibilité

Contact

Contact
0467142714
Informations complémentaires
Poste statutaire
Rémunération statutaire, prime annuelle, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants et avantages CNAS (sous conditions d’éligibilité)
Astreinte, disponibilité nuit et week-end
Horaires irréguliers, avec amplitude variable
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire indispensable.
Respect du code de déontologie et du règlement intérieur.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.