DIRECTEUR/TRICE ADJOINT(e) de crèche

Offre n° O034240715001078
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS SETE
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2
34200 Sete
Lieu de travail
Sete
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Sète recrute un DIRECTEUR/TRICE Adjoint de crèche pour assurer la direction, la gestion et le fonctionnement d'un établissement d'accueil non permanent d'enfants de moins de 6 ans
Postes à temps complet (37h hebdomadaires), horaires de travail selon plannings sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h30.
Poste placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service Petite Enfance /coordonnateur Petite Enfance et du Directeur(trice) de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
a) Participation au Management et encadrement des équipes pluridisciplinaires
- Actualisation des besoins en moyens humains en lien avec la DRH.
- Etablissement des plannings des équipes dans le cadre des taux d'encadrement et des dispositions réglementaires en vigueur.
- Gestion des urgences et rappel des cadres statutaires (obligations et notes de services, champs disciplinaires...)
- Actualisation des fiches de poste en lien avec la DRH, participation aux recrutements petite enfance et à la parentalité
- Veille du suivi et de l'application des missions et des cadres de fonction. Assures-en ce sens l'évaluation annuelle des professionnels placés sous son autorité hiérarchique.
- Sensibilisation à la prévention des risques professionnels
- Actualisation des connaissances avec évaluation et recensement des besoins de formation
b) Participation à la Mise en œuvre des orientations de service et du projet d'établissement.
- Programmation et animation de temps de réunions instituées avec les équipes pour la présentation des objectifs de services
- Suivi et validation des objectifs pédagogiques.
- Maîtrise des cadres et des dispositions règlementaires ainsi que de l'évolution des dispositifs et textes encadrant le secteur de la petite enfance et des collectivités territoriales
- Veille à l'actualisation au suivi des règles d'hygiènes, de sécurité et de santé
- Actualisation et suivi d'application des protocoles de santé et des registres de sécurité en lien avec les services de la PMI et du médecin de crèche.
- Programmation et suivi des réunions et des rencontres avec les partenaires compétents
- Sensibilisation et formation des équipes à la gestion des risques
- Surveillance médicale des enfants (calendrier vaccinal...)
- Contribue à garantir la place et la participation des parents à la vie de l'établissement (réunion de présentation des services, livret d'accueil...)
c) Garantit la qualité et la continuité de service
- Assure le cadre et les conditions de continuité de la fonction de direction en son absence (Délégation explicite des compétences et des responsabilités dans le cadre de la continuité de service).
- Associe l'adjointe de direction, garantit et veille à la transmission des informations.
- Mutualisation des moyens humains cadre des nécessités de service
- Assure en cas d'obligation de service la fonction de direction intérimaire dans les structures petite enfance gérées par le CCAS dans le cadre du remplacement d'urgence.
d) Participation à la Gestion logistique, administrative et financière de la structure
- Régies, suivi d’activité et des tableaux de bord financiers en lien avec le service comptabilité et le coordonnateur
- Facturation et suivi d'activité en lien avec la CAF
- Gestion et Suivi des besoins et demandes de travaux (fonctionnalité, mises aux normes, visites contrôle de sécurité, entretiens et maintenance ...) et du matériel technique et pédagogique (gestion des stocks consommables, hygiène et sécurité du matériel et des espaces d'accueil intérieurs et extérieurs aires récréatives, ...)
e) Participation à l'analyse des besoins sociaux du CCAS
- Rapport d'activité et analyse des évolutions des services et des besoins des familles
- S'inscrit dans le décloisonnement des pratiques professionnelles
- Mise en place de projets pédagogiques transversaux avec les services de la ville et les partenaires.
- Travail inter-structures petite enfance pour valorisation et portage de projets thématiques communs.
f) Promotion et valorisation des compétences
- Participation/ portage et animation des actions pluridisciplinaires de prévention ou de formation sur les questions relatives à la petite enfance et à la parentalité
Profils recherchés
- Diplômes : DE Educateur jeunes enfants / DE Puéricultrice/DE Infirmier/DE cadre de santé
- Maîtrise et actualisation des dispositions réglementaires (veille sanitaire et registre de sécurité des établissements accueillant du public, ...)
- Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation du service en lien avec le coordonnateur et la DRH.
- Gestion quotidienne du relationnel avec les familles
- Management et encadrement d'équipes pluridisciplinaires
- Maîtrise et actualisation des connaissances des mécanismes financiers de la PSU et des régies
- Grande disponibilité
- Rotation des horaires de travail
- Gestion administrative multifactorielle
- Expérience souhaitée

Contact

Contact
046751 84 68
Informations complémentaires
Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%, forfait mobilité durable.

Merci d’envoyer par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr votre candidature avant le 15/09/2024 en joignant impérativement : lettre de motivation, CV, dernier entretien professionnel, dernier arrêté, copie des diplômes, sous la référence «Dir Adjoint crèche» .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.