Chargé(e) de projet du Pôle Numérique et du Développement Économique

Offre n° O034240712000523
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CASTELNAU LE LEZ
RUE CROUZETTE CS40013
34173 CASTELNAU LE LEZ
Lieu de travail
CASTELNAU LE LEZ
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience et profil
Descriptif de l'emploi
Ville résolument tournée vers l’économie numérique, riche de nombreuses entreprises leader de ce secteur, Castelnau le Lez se positionne résolument vers l’inclusion numérique de ses habitants. Pour se faire elle développe depuis des années de nombreuses initiatives : académie numérique dans les écoles, école régionale du numérique, hackathons,
Dans le cadre de ses missions, le Pôle Ville Intelligente et Numérique (PVIC), avec ses chargés de mission ou de projet et sa Direction des Systèmes d’Information, accompagne des initiatives autour du numérique en complémentarité et en articulation avec d’autres directions de la collectivité, principalement celles qui utilisent des systèmes d’informations et celle chargée du numérique éducatif.

Les domaines d’intervention de la PVIC sont ainsi principalement orientés vers la transition numérique de l’administration municipale, l’animation de l’écosystème numérique local, le suivi et/ou la mise en œuvre de projets transversaux relatifs aux enjeux de transition numérique (médiation numérique, cybersécurité, réseaux de communication électroniques à haut débit, téléphonie mobile, applications smartphones,…), la coordination d’un réseau d’acteurs (publics et privés) du numérique.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’une modification de poste, le PVIC recherche un nouveau collaborateur expérimenté en capacité de prendre en charge la préfiguration de la direction du futur pôle numérique municipal (Pole’n), d’une part, et d’accompagner des actions innovantes dans le domaine du numérique et du développement économique, d’autre part.

La mission de préfiguration du Pole’n nécessite de préparer les séances du comité de pilotage (ordre du jour, suivi du projet et de la convention de mandat, notes d’enjeux et d’organisation future…) et d’assurer un lien régulier avec chacun des membres notamment les élus, les potentiels financeurs (mission de veille sur les appels à projets) et l’administration municipale. Une attention particulière sera portée sur les opportunités et le suivi des financements institutionnels.

Il/elle devra créer des échanges avec le monde des Tiers-Lieux, pour un partage des bonnes pratiques et le développement des nouveaux espaces de travail et de vie.

Les missions regroupent aussi un volet de veille, mais surtout l’impulsion et de suivi de projets en lien avec des compétences de la Ville, de la Métropole de Montpellier et de la Région Occitanie et axés autour des enjeux majeurs liés au numérique pour tous les acteurs (citoyens, associations, entreprises, porteurs de projets…) du territoire Castelnauvien.

Les missions liées au développement économique concernent plus spécialement :
- l’animation du réseau des entreprises constituant le Top 20 économique de la ville avec l’organisation de rencontres régulières avec leurs dirigeants, DRH et élus ; l’implication de leurs cadres dans les ateliers et le fonctionnement de l’agora du Pole’n ainsi que la veille économique, en liaison avec la SERM, dans le domaine de l’attractivité économique.
- l’animation de l’écosystème digital intervenant sur la commune : Mêlée, Digital 113, Cité des métiers de demain.
- une attention particulière sur l’adéquation entre les formations diplômantes dispensées et les besoins des entreprises locales. Un appui aux actions économiques en lien avec d’autres directions de la ville (mécénat, dynamisation du tissu commercial, annuaire des entreprises etc…).

Il/elle devra fédérer autour du projet les acteurs privés et publics de l'innovation pour répondre aux besoins de la collectivité et des entreprises du territoire concernant la transformation numérique et économique. Il devra également développer dans le cadre de la maison du Développement durable des animations pour sensibiliser les entreprises et les citoyens aux enjeux de la transition écologique, sociétale et économique.

Enfin, il/elle devra Identifier les sources de financements complémentaires, notamment sur des projets et actions innovantes qui peuvent contribuer à l'attractivité de la ville et de son territoire pour les entreprises et les citoyens.

Conditions de travail :

- Poste statutaire, à défaut contractuel
- Rémunération statutaire, prime annuelle, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants et avantages CNAS (sous conditions d’éligibilité)
- Déplacements ponctuels à prévoir, utilisation ponctuelle de véhicule de service, participation à des manifestations le soir ou le week-end, pas d’astreinte
- Pilotage d’une équipe de trois chargés d’accompagnement numérique puis, dès l’ouverture du Pole’n, pilotage de l’équipe du site
Profils recherchés
Profil :
- 3 ans d'expérience sur des missions similaires ou sur les domaines de compétences
- Niveau Bac + 3 minimum en ingénierie numérique, système d'information, ou diplôme en développement économique local, aménagement du territoire, stratégie territoriale

Compétences :
- Connaissance de l’environnement territorial et des enjeux économiques d’un territoire
- Connaissance des métiers et enjeux de la RSE
- Maitrise des enjeux du numérique
- Pilotage, animation de projets et de réseaux d’acteurs
- Aptitude au management fonctionnel

- Capacités de concertation et de négociation
- Diplomatie, médiation
- Accompagnement au changement
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Force de proposition
- Aptitude à la résolution de problèmes complexes
- Capacité d’organisation
- Aisance rédactionnelle

Contact

Contact
0467142714
Informations complémentaires
Bonjour,

Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer votre curriculum vitae, ainsi que votre lettre de motivation lors de votre candidature.

Cordialement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.