Coordinateur déchèteries et unités industrielles

Offre n° O034240708001906
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SICTOM PEZENAS-AGDE
Bp 112
34120 Pezenas
Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères qui regroupe 58 communes et plus de 125 000 habitants permanents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PEZENAS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans la volonté de maintenir notre niveau d’excellence, nous recherchons un COORDINATEUR DECHETERIES ET UNITES INDUSTRIELLES.
Notre collectivité est un acteur majeur de la transition écologique sur le territoire héraultais depuis 1976, avec plus de 135000 Tonnes de déchets collectés et valorisés annuellement. Afin de mener à bien nos missions, nous disposons de 18 déchèteries et de deux Unités Industrielles réparties sur notre territoire.
En qualité de COORDINATEUR DECHETERIES ET UNITES INDUSTRIELLES, vous aurez pour rôle, sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services Techniques, de coordonner et de superviser l’ensemble de l’organisation des services déchèteries et unités industrielles afin d’assurer leur bon fonctionnement. Vous assurez le lien entre les besoins des usagers, des agents et les orientations définies par les politiques publiques du secteur. Pour cela, vous aurez sous votre autorité directe un chef de service, un contremaitre et trois adjoints contremaitre.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
Le Management des services déchèterie et Unités Industrielles
 Dirige et coordonne au quotidien les services de l’exploitation placés sous son autorité, en favorisant un bon climat de travail, la montée en compétences des agents, le retour d’expérience, et la transversalité avec les autres directions
 Manage les services déchèteries et unités Industrielles en lien avec la DGST, en veillant à l’appropriation des enjeux du SICTOM par les agents, à la circulation de l’information et en optimisant les moyens.
 Prévient ou arbitre toute situation conflictuelle, fait respecter les règles de fonctionnement et responsabilise les agents
 Contrôle les données administratives des services sous son autorité (heures supplémentaires, congés, entretiens annuels…) avant transmission à l’assistante administrative DGST

La Gestion courante des services
 Contrôle les données et fait respecter les échéances (éléments variables de paie, CCTP…)
 S’assure du maintien à niveau suffisant des matériels d’exploitation afin que le service aux usagers soit rendu dans des conditions économiques, techniques et financières satisfaisantes et supervise le plan de renouvellement des matériels
 Vérifie la mise à jour des tableaux de bord par les référents techniques concernés
 Elabore et supervise l’élaboration des pièces techniques de tout contrat (conventions, marchés) en lien avec la direction chargée de leur instruction et l’acheteur technique.
 Assure le suivi des conditions d’exécution des marchés publics dont les services sous son autorité sont utilisateurs et veille à la bonne exécution des contrats en lien avec la direction des finances.
 Participe aux recrutements des agents permanents et non permanents afin de permettre la continuité des services
 Prend part aux réunions de préparation et de présentation des indicateurs de performance
 Sous l’autorité de la DGST et en lien avec la Direction des finances, optimise les moyens humains et financiers à intégrer à l’élaboration budgétaire
Veille au suivi de l’exécution de son budget en y associant l’encadrement dans le respect des enveloppes allouées

La Participation active à la vie de la collectivité et à ses projets
 Fait vivre les projets de service et collabore, avec les autres directions, à la mise en place et au suivi d’outils dans un soucis de performance et d’amélioration continue.
 Prévient tout dysfonctionnement du dispositif et proposer des solutions
 Organise et pilote toute étude d’aide à la décision dans son champ de compétences dans le but d’optimiser ou de moderniser les missions d’exploitation (animation de groupe de travail à cet effet)
 Est force de proposition pour étudier toutes les pistes d’évolution possible des services sous son autorité
Le pilotage et la coordination des travaux nécessaires à l’entretien et à l’amélioration des installations du SICTOM
 Programme et suit les travaux (rénovation, entretien, construction)
 Assure le suivi règlementaire des installations classées
 Réalise une expertise technique sur les équipements et les installations liés à la gestion des déchets
La personne recrutée pourra effectuer toutes autres missions relevant des compétences de son cadre d’emploi
Profils recherchés
Le profil recherché :
-De formation supérieure (Bac+3 minimum), et rompu au management d’équipes, vous superviserez et encadrerez le fonctionnement des services déchèteries et Unités Industrielles afin de maintenir le niveau d’excellence demandé.
-Force de proposition et d’innovation, vous êtes par ailleurs en capacité de participer au pilotage de projets techniques visant à l’amélioration continue des services.
-Leader et volontaire, vous portez votre service et d’impulsez une dynamique visant à permettre l’épanouissement -tant individuel que collectif- au sein de notre collectivité.
-De plus, vous disposez d’une réelle expertise métier dans le secteur du traitement et du recyclage des déchets.
Vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez-nous !
Les conditions que nous vous proposons :
- Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux, avec régime indemnitaire correspondant (RIFSEEP dont Complément Indemnitaire Annuel basé sur la manière de servir).
De catégorie A, vous avez un statut de cadre au sein de notre collectivité.
-Vous bénéficiez du Comité d’Œuvres Sociales, d’une participation employeur à la complémentaire santé (si votre
Mutuelle est labellisée), d’une participation employeur à la garantie maintien de salaire (si vous cotisez à l’une d’elle).
- Rythme de travail de 40 heures par semaine avec 27 jours de RTT et 25 jours de congés.
-Vous êtes basé au siège du SICTOM Pézenas-Agde, à Nézignan l’Evêque.
- Vous disposez des équipements et matériels nécessaires à vos missions : ordinateur portable, licences logicielles,
Smartphone...

Contact

Contact
0467984583
Informations complémentaires
Le process de recrutement :
Sélection à partir de votre CV et lettre de motivation à envoyer par mail à recrutement@sictom-pezenas-agde.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Bp 112 - 34120 Pezenas
- Entretien avec un jury composé -entre autres- d’élus, du Directeur Général Adjoint des Services Techniques et de membres du service RH (nous reviendrons sur votre parcours, votre recherche, vos attentes, vos souhaits de carrière, notre collectivité et le poste)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.