Coordinateur/trice Petite Enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240708001138
Publiée le 08/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice du service enfance, la coordination petite enfance accompagne et organise les services et les équipements rattachés à sa coordination en lien étroit avec les volontés politiques locales, les engagements auprès des partenaires institutionnels/ financiers, les orientations du projet de territoire.
La mission concerne à la fois la réalisation des objectifs du projet global de la collectivité et des communes, ainsi que, le suivi des actions portées par Lunel Agglo en lien avec les partenaires institutionnels et/ ou associatifs, les familles et les équipes de terrain.
La coordination agit dans le cadre de la mise en œuvre des actions projetées dans la CTG de l’intercommunalité.
Poste mutualisé, la coordination répond conjointement à l’autorité fonctionnelle des communes du territoire bénéficiant du pilotage et à celle de l’intercommunalité.
La mission concerne à la fois la réalisation des objectifs du projet global de la collectivité et des communes, ainsi que, le suivi des actions portées par Lunel Agglo en lien avec les partenaires institutionnels et/ ou associatifs, les familles et les équipes de terrain.
La coordination agit dans le cadre de la mise en œuvre des actions projetées dans la CTG de l’intercommunalité.
Poste mutualisé, la coordination répond conjointement à l’autorité fonctionnelle des communes du territoire bénéficiant du pilotage et à celle de l’intercommunalité.
Missions / conditions d'exercice
METTRE EN ŒUVRE LES STRATEGIES LOCALES EN MATIERE DE PETITE ENFANCE SUR LE TERRITOIRE DE LUNEL AGGLO,
Accompagner les projets politiques dans le domaine de la petite enfance
Accompagner les équipes d’encadrement du personnel municipal, intercommunal ou syndical (mairie/Lunel Agglo/ SIVOM) des dispositifs petite enfance
ASSURE L’ACCOMPAGNEMENT ET LE SOUTIEN DES EQUIPES D’ENCADREMENT DU PERSONNEL MUNICIPAL, INTERCOMMUNAL OU SYNDICAL (MAIRIE/LUNEL AGGLO/ SIVOM) DES DISPOSITIFS PETITE ENFANCE
- Animation des rencontres thématiques, partenariales et différentes instances nécessaires à la coordination (définition des thèmes, du déroulé des séances, élaboration de compte rendu et compte rendu à la direction du service)
- Assure la montée en compétences des directions par la facilitation des échanges de pratiques, la mise en œuvre de formations internes et l’accompagnement vers des formations externes
- Accompagne et soutient les directions des EAJE dans les missions qui leur sont confiées et les problématiques rencontrées.
- Accompagne l’écriture et la mise en œuvre des projets d’établissement et règlements de fonctionnement en conformité avec les préconisations des partenaires.
- Assure la passerelle entre la CAF et les communes
GARANTIR LES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS INHERENTS AU SECTEUR PETITE ENFANCE
- Organise, impulse et rend compte des partenariats avec les collectivités, le politique et le technique
- Mettre en œuvre la politique contractuelle avec la CAF
- Accompagne des collectivités dans les dispositifs institutionnels (réglementaire/fonctionnement/investissement) et projets structurants
- Organise les impératifs d’appel à données : Gestion, suivi, déclarations, compréhension et analyse en lien et en appui des agents référents des collectivités
LE SUIVI DES EQUIPEMENTS ET DES SERVICES- VISION GLOBALE TERRITORIALE
- Harmonisation des pratiques, des outils et mutualise les moyens
- Fournisseur des données d’activités/ financières (Prévisionnelles, d’actualisation et réelles AFAS), en étroite collaboration avec les communes.
- Organiser les données : suivi -> traitement -> analyse -> déclaration
- Elaboration d’outils de suivi, de contrôle et d’analyse
- Veille institutionnelle (règlementation, normes DPMI, politique familiale de l’Etat…).
COMMUNICATION- RELATIONNEL
Rend compte à la hiérarchie
- Prépare les éléments, assure et garantie une communication précise à la directrice du service enfance, aux chargés de coopération CTG à des fins d’information, d’élaboration de divers dossiers (CTG, commission, Bureau Intercommunal et Conseil Communautaire, etc…), et de transmission politique (Vice-Président)
Rédaction et animation des bilans et suivis pour
- aider à la décision des élus (projeter et rendre compte) s/c de la coopération CTG
- avoir une visibilité du fonctionnement local et du projet petite enfance dans sa globalité
- mise en œuvre des décisions à l’échelle intercommunale dans le cadre de projets futurs ou de décisions à uniformiser s/c de la coopération CTG
Commissions annuelles d’attribution (au printemps)
- Organisation et animation en appui des directions de crèche et du RPE
INTEGRER ET PARTICIPER LA DYNAMIQUE DU PROJET DE TERRITOIRE DANS LE CADRE DE LA CTG ET CONTRIBUER A SON DEVELOPPEMENT.
Le développement de projets et réseaux
- Assure le lien entre les projets du territoire et participe aux actions inscrites dans la CTG.
- Développe des passerelles permettant de veiller à une continuité éducative dans le parcours des enfants, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en étroite collaboration avec les autres coordinateurs et des chargés de coopération en charge de la mise en œuvre du projet de territoire.
- Projets partagés entre Accueils collectifs et accueils individuels (Crèches/ RPE)
- Participe au réseau local (PEdT, Réseau Parentalité…)
- Accompagnement et co-suivi des familles dans leur recherche d’un mode d’accueil avec les éducatrices du RPE
Accompagner les projets politiques dans le domaine de la petite enfance
Accompagner les équipes d’encadrement du personnel municipal, intercommunal ou syndical (mairie/Lunel Agglo/ SIVOM) des dispositifs petite enfance
ASSURE L’ACCOMPAGNEMENT ET LE SOUTIEN DES EQUIPES D’ENCADREMENT DU PERSONNEL MUNICIPAL, INTERCOMMUNAL OU SYNDICAL (MAIRIE/LUNEL AGGLO/ SIVOM) DES DISPOSITIFS PETITE ENFANCE
- Animation des rencontres thématiques, partenariales et différentes instances nécessaires à la coordination (définition des thèmes, du déroulé des séances, élaboration de compte rendu et compte rendu à la direction du service)
- Assure la montée en compétences des directions par la facilitation des échanges de pratiques, la mise en œuvre de formations internes et l’accompagnement vers des formations externes
- Accompagne et soutient les directions des EAJE dans les missions qui leur sont confiées et les problématiques rencontrées.
- Accompagne l’écriture et la mise en œuvre des projets d’établissement et règlements de fonctionnement en conformité avec les préconisations des partenaires.
- Assure la passerelle entre la CAF et les communes
GARANTIR LES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS INHERENTS AU SECTEUR PETITE ENFANCE
- Organise, impulse et rend compte des partenariats avec les collectivités, le politique et le technique
- Mettre en œuvre la politique contractuelle avec la CAF
- Accompagne des collectivités dans les dispositifs institutionnels (réglementaire/fonctionnement/investissement) et projets structurants
- Organise les impératifs d’appel à données : Gestion, suivi, déclarations, compréhension et analyse en lien et en appui des agents référents des collectivités
LE SUIVI DES EQUIPEMENTS ET DES SERVICES- VISION GLOBALE TERRITORIALE
- Harmonisation des pratiques, des outils et mutualise les moyens
- Fournisseur des données d’activités/ financières (Prévisionnelles, d’actualisation et réelles AFAS), en étroite collaboration avec les communes.
- Organiser les données : suivi -> traitement -> analyse -> déclaration
- Elaboration d’outils de suivi, de contrôle et d’analyse
- Veille institutionnelle (règlementation, normes DPMI, politique familiale de l’Etat…).
COMMUNICATION- RELATIONNEL
Rend compte à la hiérarchie
- Prépare les éléments, assure et garantie une communication précise à la directrice du service enfance, aux chargés de coopération CTG à des fins d’information, d’élaboration de divers dossiers (CTG, commission, Bureau Intercommunal et Conseil Communautaire, etc…), et de transmission politique (Vice-Président)
Rédaction et animation des bilans et suivis pour
- aider à la décision des élus (projeter et rendre compte) s/c de la coopération CTG
- avoir une visibilité du fonctionnement local et du projet petite enfance dans sa globalité
- mise en œuvre des décisions à l’échelle intercommunale dans le cadre de projets futurs ou de décisions à uniformiser s/c de la coopération CTG
Commissions annuelles d’attribution (au printemps)
- Organisation et animation en appui des directions de crèche et du RPE
INTEGRER ET PARTICIPER LA DYNAMIQUE DU PROJET DE TERRITOIRE DANS LE CADRE DE LA CTG ET CONTRIBUER A SON DEVELOPPEMENT.
Le développement de projets et réseaux
- Assure le lien entre les projets du territoire et participe aux actions inscrites dans la CTG.
- Développe des passerelles permettant de veiller à une continuité éducative dans le parcours des enfants, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en étroite collaboration avec les autres coordinateurs et des chargés de coopération en charge de la mise en œuvre du projet de territoire.
- Projets partagés entre Accueils collectifs et accueils individuels (Crèches/ RPE)
- Participe au réseau local (PEdT, Réseau Parentalité…)
- Accompagnement et co-suivi des familles dans leur recherche d’un mode d’accueil avec les éducatrices du RPE
Profils recherchés
SAVOIRS
Mission et fonctionnement de la coordination petite enfance ; acteurs de la petite enfance ; modalités d’activité des professionnels de l’accueil collectif et individuel ; connaissance de l’enfant et de son développement, conditions et critères d’agrément du Conseil Départemental
SAVOIR-FAIRE : Conseil et accompagnement ; techniques d’animation de groupe ; veille informative ; résolution de problématiques ; techniques de recueil et de traitement de l’information ; maîtrise des outils bureautiques ; techniques d’accueil et d’orientation du public ; organisation et animation du partenariat.
SAVOIR-ETRE : Capacité à travailler en transversalité, pédagogie, capacité à communiquer, discrétion, sens de l’écoute, sens de l’initiative, qualités relationnelles, disponibilité.
MOYENS A DISPOSITION
- Véhicule de service (En partage avec les divers services)
- téléphone portable
- ordinateur portable
COMPETENCES
Formation dans le domaine de la petite enfance. Normes techniques et règlementation applicable aux modes d’accueils.
Connaître le cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques publiques petite-enfance (enjeux, réglementation et évolutions).
Être force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Aptitude à la concertation et au travail partenarial et transversal
Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
Bonne expression écrite et orale.
CONTRAINTES
Possibilité d’intervention, selon les obligations de services publics (en dehors des heures de bureau et week-end) en fonction des besoins du service et obligations contractuelles des partenaires.
Déplacements sur le territoire et hors territoire.
Mission et fonctionnement de la coordination petite enfance ; acteurs de la petite enfance ; modalités d’activité des professionnels de l’accueil collectif et individuel ; connaissance de l’enfant et de son développement, conditions et critères d’agrément du Conseil Départemental
SAVOIR-FAIRE : Conseil et accompagnement ; techniques d’animation de groupe ; veille informative ; résolution de problématiques ; techniques de recueil et de traitement de l’information ; maîtrise des outils bureautiques ; techniques d’accueil et d’orientation du public ; organisation et animation du partenariat.
SAVOIR-ETRE : Capacité à travailler en transversalité, pédagogie, capacité à communiquer, discrétion, sens de l’écoute, sens de l’initiative, qualités relationnelles, disponibilité.
MOYENS A DISPOSITION
- Véhicule de service (En partage avec les divers services)
- téléphone portable
- ordinateur portable
COMPETENCES
Formation dans le domaine de la petite enfance. Normes techniques et règlementation applicable aux modes d’accueils.
Connaître le cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques publiques petite-enfance (enjeux, réglementation et évolutions).
Être force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Aptitude à la concertation et au travail partenarial et transversal
Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
Bonne expression écrite et orale.
CONTRAINTES
Possibilité d’intervention, selon les obligations de services publics (en dehors des heures de bureau et week-end) en fonction des besoins du service et obligations contractuelles des partenaires.
Déplacements sur le territoire et hors territoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467838700
Informations complémentaires
Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel
Ou par email à : drh@lunelagglo.fr
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel
Ou par email à : drh@lunelagglo.fr
Adresse de l'employeur
CTE AGGLO LUNEL
>152 CHE DES MERLES - CS 90229
34400 LUNEL
>152 CHE DES MERLES - CS 90229
34400 LUNEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.