Chargés des marchés

Offre n° O034240705001671
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
03/09/2024
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Développement dynamique et équilibré, révolution des mobilités, cohésion sociale réaffirmée, qualité des services de proximité : la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole portent un mandat ambitieux pour le territoire et ses habitants., Le volontarisme de l’exécutif s’est traduit par deux programmations pluriannuelles d’investissement (PPI) exceptionnelles : 1 milliard d’euros à la Ville et 2,3 milliards à la Métropole.

Afin de répondre à cette ambition, l'Administration, forte de ses 7 000 agents, s’est transformée en profondeur avec un projet d’administration traduisant cette ambition au niveau opérationnel, élaboré par et pour les agents. Parmi les mesures-phares mises en place : une nouvelle organisation des pôles et missions stratégiques, qui a renforcé la transversalité et la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains. Enjeu : transformer ensemble nos pratiques à Montpellier, et, plus largement, participer à notre échelle à la transformation positive de la fonction publique territoriale.

C’est dans ce contexte que nous aurons le plaisir de vous accueillir parmi nous ! En nous rejoignant, vous participerez activement à la mise en œuvre des marchés publics permettant notamment la pleine réalisation de ces deux PPI stratégiques. L’agilité étant de mise pour renforcer notre efficacité, vous exercerez vos compétences dans l’un des pôles opérationnels dont l’organisation des marchés est plus ou moins déconcentrée. Rejoignez - nous dans nos collectivités qui mènent une politique d’achat exigeante intégrant les problématiques d’achat durable, d’accessibilité à la commande publique et d’optimisation de l’achat.
Missions / conditions d'exercice
Vous évaluez et définissez le besoin :
- Vous recensez les besoins d’achats et assistez les services prescripteurs du pôle à les formaliser, en vous référant à la computation au niveau de la collectivité pour définir le type de procédures à lancer
- Vous participez à l’établissement de la programmation des marchés du pôle
- Vous collectez et fournissez, via des tableaux de bord ou des outils informatiques mis à disposition, les données nécessaires au suivi des indicateurs Achat, initiés par le Pôle Juridique Achats Assemblées (PJAA).

Vous procédez à la réalisation du marché :
- Vous rédigez les pièces administratives pour tous types de procédures, vous consolidez le dossier de consultation (DCE) et contrôlez la cohérence des documents, vous publiez le DCE et en assurez le suivi
- Vous réalisez l’analyse des offres en utilisant les outils mis à disposition par le PJAA, vous assurez les formalités de fin de procédure
- Vous suivez l’exécution administrative, technique et financière, vous assurez la gestion globale de la procédure de marché : suivi contractuel et relationnel avec les titulaires des marchés, anticipation des renouvellements des procédures

Vous participez à la sécurisation et à l’harmonisation des procédures :
- Vous veillez à l’application des procédures internes définies et validées par le PJAA, vous vous tenez informé, en veille, par votre référent marché, des actualités juridiques, procédures, modèles mis en place
- Vous êtes en mesure de fournir les documents exigés et de répondre aux demandes en cas de contrôle du PJAA
- Vous assistez et contribuez ponctuellement au club achat selon l’ordre du jour
Profils recherchés
- Vous avez d'excellentes connaissances du droit de la commande publique
- Vous avez une bonne connaissance informatique
- Vous appréhendez les techniques d'optimisation des procédures juridiques
- Vous êtes force de proposition, notamment dans l’emploi des procédures afin de réaliser une optimisation de la commande publique (qualité, économie, innovation, développement durable, insertion sociale)
- Vous avez une bonne maîtrise des applications métiers "MAGED", "AIRSDELIB" et "REAP"
- Vous avez une capacité à communiquer et à informer, ainsi qu'une capacité d'analyse et de synthèse
- Vous savez intégrer les enjeux techniques, financiers et politiques dans un projet
- Vous êtes capable de préparer et d'animer efficacement des réunions avec différents interlocuteurs

Rémunération : selon grille indiciaire des fonctionnaires + IFSE, CIA, PIC ; et en fonction de l’expérience professionnelle pour les contractuels

Contact

Contact
0434887669
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et lettre de candidature avant le 01 août 2024
(Référence du poste à préciser : (GRH1-01)

Vos interlocuteurs :

Service RH : Chargée de recrutement : ROUARD Andie – Tél : 04.34.88.76.06
Sur les fonctions : Directeur du Pôle Juridique, Achats et Assemblées – DI GRAZIA Benjamin – Tél : 04.67.13.60.39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.