Coordonnateur de service protocole / communication / culture / vie associative / bibliothèque

Offre n° O034240705001401
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANIANE
HOTEL DE VILLE BP 11
34150 ANIANE
Lieu de travail
ANIANE
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Service de rattachement : Service Communication / Culture et vie associative, sous l’autorité du Maire, des élu(e)(s) délégué(e)(s) et de la directrice générale des services.

Fonctions :
Coordonnateur de service protocole / communication / culture / vie associative / bibliothèque
Chargé (e) de communication interne et externe et vie associative

Garant de la communication interne-externe, de l’identité visuelle et de la qualité des contenus de la collectivité, de la valorisation de l’action municipale.
Dans le cadre de la politique définie par la collectivité, participe à l’élaboration, anime et coordonne la mise en œuvre du programme de travail annuel de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Collaboration dans la stratégie de communication avec les élus et de sa mise en œuvre.
Garant de l’identité visuelle et de la qualité des contenus diffusés de la collectivité, élaboration et coordination de la communication interne-externe.
Rédaction, mise en forme et préparation de la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports.
Conduite et animation des interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux.
Participation à la réalisation ou réalisation de création graphique (dessin, graphisme, mise en page(s), mise en volume), mise en forme de l'image et de l'information sous une forme écrite, graphique…
Assiste les élus dans les relations avec les associations.
Coordination et animation de l’équipe de service (3 agents - 2,23 ETP).


Gestion administrative
Traitement bureautique et informatique et diffusion de l’information.
Contrôle de l’exécution budgétaire.
Gestion des listes de diffusion culturelles, protocolaires, associatives.

Fonction de coordination
Assure la programmation, planification, coordination, animation, pilotage des instances.
Assure l’interface entre l’administration, les élus et le service et les partenaires.
Veille à l’équilibre des charges de travail au sein de l’équipe.

Communication
Veille à l’actualisation régulière et fiable des différents canaux de diffusion de l’information en s’appuyant sur des outils de programmation et de planification.
Participation au développement de l’identité visuelle de la collectivité.
Elaboration d’un plan de communication annuel en lien avec l’agenda des événements et mise en œuvre.
Développement de la communication interne et externe à partir d’outils existants ou nouveaux.
Valorisation de l’action municipale (services, élus…)
Développement et suivi des partenariats et des relations avec les médias (presse, radio…) et des relations publiques.
Participation à l’élaboration de supports et outils de communication.
Garant de l’actualisation régulière de la signalétique touristique (panneau, carte, …).

Activités secondaires
Assistance auprès des élus lors des rencontres avec les associations (compte-rendu, relevé de décisions, suivi des actions).
Coordination des relations avec les associations en assurant les échanges, les rencontres
Gestion des demandes de subventions des associations.
Suivi de l’agenda des événements municipaux et associatifs et de l’annuaire.
Participation à l’élaboration et la mise en place de la programmation culturelle municipale et associative.
Coordination des événements municipaux en fonction des demandes faites au service et participation à la mise en œuvre.
Développement et coordination des partenariats avec les acteurs institutionnels.
Supervision des dossiers de demande de subventions avec les partenaires institutionnels (Département, Région, DRAC…).
Régie des droits d’entrée aux spectacles et manifestations culturels.
Participation aux tâches qui assurent le bon déroulement du service.

Divers
En fonction des besoins, renfort des autres membres de l’équipe sur les projets prioritaires ou l’accueil du public à la bibliothèque.
Participation aux projets d’aménagement des espaces et outils.
Profils recherchés
Conditions d’exercice :
Travail en bureau, déplacements fréquents.
Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées, week-end) en fonction des obligations professionnelles.
Rythme de travail souple
Obligation de réserve
Disponibilité
Planning : 39 h hebdomadaires + RTT.

Savoirs faire :
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance environnement institutionnel et partenaires locaux
Connaissance droits et obligations des fonctionnaires – Ethique et déontologie
Règlement général sur la protection des données
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
Techniques et outils de communication et de diffusion
Principes et méthodes de la communication de crise
Mettre en valeur l’activité de la commune

Savoirs être :
Travail en équipe,
Adaptabilité,
Réactivité.

Contact

Contact
0467570140
Informations complémentaires
Poste 39 heures + RTT

CV + lettre de motivation à :
Service RH hôtel de ville place de la mairie 34150 Aniane
ou par mail : rh@ville-aniane.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.