Conseiller Numérique France Service

Offre n° O034240701000369
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE AGGLO HERAULT MEDITERRANEE
22 AV 3EME MILLENAIRE
34630 SAINT THIBERY
Lieu de travail
SAINT THIBERY
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANEE
20 Communes - 80 000 habitants
Ville-centre Agde 28 500 habitants (près de 200 000 habitants en période estivale)

RECRUTE :

UNE / UN CONSEILLER/E NUMERIQUE FRANCE SERVICES secteur NORD

France services est un dispositif national qui doit permettre aux usagers de procéder aux principales démarches administratives en ligne sur les sites internet des services publics nationaux. Afin de répondre aux usagers, un double accueil est réalisé : un accueil « fixe » et un accueil itinérant prenant la forme de permanences dans les communes de la collectivité.
Rattaché au pôle attractivité du territoire au sein de la Direction Emploi Formation et du service Territoire emploi, intégré à l’équipe France services, le conseiller numérique renforce et complète son intervention en mettant en place et animant des ateliers numériques collectifs ainsi qu’en accompagnant individuellement les usagers dans l’utilisation des outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
En binôme avec l’autre conseillère numérique, il/elle aura pour mission de :

- Organiser des ateliers collectifs ou des rendez-vous individuels sur les thématiques ci-dessous :
o Découvrir et prendre en main les outils numériques (ordinateur, tablette et smartphone)

o Accompagner aux usages fondamentaux du numérique (naviguer sur internet, utilisation d’une boite mail, bases du traitement de texte, télécharger des applications…)

o Savoir utiliser en autonomie le numérique pour ses démarches administratives en ligne (particulière sur les sites partenaires de France service)

o Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux…)

- Participer à l’activité quotidienne du service (aide à l’accueil physique et téléphonique, organisation d’évènements type journées portes ouvertes, etc.)

Il s’agira pour le conseiller numérique de venir renforcer les interventions dans les petites communes, particulièrement du Nord agglo.

A ce titre il viendra développer des permanences et ateliers collectifs permettant de proposer une offre de services harmonisée sur l’ensemble des communes de l’agglo.

Il est attendu mensuellement l’animation de +/- 20 ateliers collectifs, +/- 30 rdv en individuel, pour une moyenne annuelle de 500 usagers accompagnés.
Profils recherchés
PROFIL
- Savoir :
o Bonnes connaissances en culture numérique (environnement, vocabulaire et enjeux du numérique)
o Connaissances des démarches administratives numériques, des espaces personnels des services publics (France Connect)
o Bonne connaissance des partenaires et acteurs locaux
o Compétences rédactionnelles


- Savoir-faire :
o Maitrise de l’outil informatique et numérique
o Maitrise d’Internet, des messageries électroniques, sites internet des partenaires
o Maitrise de la bureautique (Microsoft)
o Savoir animer un atelier thématique

- Savoir-être :
o Polyvalence, adaptabilité
o Très grande capacité relationnelle empathique, bienveillance, écoute active, reformulation
o Rigueur
o Réactivité, savoir réagir face aux situations difficiles
o Aptitude à la diplomatie et à la pédagogie
o Secret professionnel, discrétion, respect de la vie privée des usagers

CONTEXTE
• Poste à pourvoir le 1er octobre 2024

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Travail à temps complet
• Permis B exigé, déplacements quotidiens dans les communes de la CAHM (en particulier celles du nord de l’agglo)
CONDITIONS
• Catégorie : C – Adjoint Administratif
• Agent titulaire de la fonction publique territoriale à défaut recrutement dans le cadre d’un contrat non titulaire de droit public à durée déterminée de 1 an renouvelable.
• Être inscrit sur la plateforme Conseiller numérique

Eléments de la rémunération
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade d’Adjoint administratif ou éventuellement par référence au grade d’adjoint administratif pour un agent contractuel non titulaire de droit public.
A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 195 € bruts mensuels ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 250 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.

Contact

Contact
0430239704
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 30 août 2024 à 17h00
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Mme. PIZZO Aurélie : 04.67.01.07.98
sur les conditions de recrutement : M. Thierry Sahuc, DRH : 04 30 23 97 04

Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.