INSTRUCTEUR(TRICE) URBANISME
Offre n° O034240626000727
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, La Grande-Motte (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Urbanisme est composé d’un chef de service et de trois agents d’exécution à temps plein .
Sous la responsabilité du chef de service, l’instructeur(trice) en urbanisme aura pour mission :
• Accueillir, renseigner et accompagner le public
• Instruire et gérer les demandes d’autorisations d’urbanisme et les Autorisation de Travaux ERP
• Traiter les infractions
• Traiter les demandes de renseignement des notaires
• Assurer les relations avec les différents partenaires
Sous la responsabilité du chef de service, l’instructeur(trice) en urbanisme aura pour mission :
• Accueillir, renseigner et accompagner le public
• Instruire et gérer les demandes d’autorisations d’urbanisme et les Autorisation de Travaux ERP
• Traiter les infractions
• Traiter les demandes de renseignement des notaires
• Assurer les relations avec les différents partenaires
Missions / conditions d'exercice
• Gestion technique et administrative des demandes d’autorisations d’urbanisme et d’autorisations de travaux dans les ERP : enregistrement des dossiers, consultations des services, préparation des arrêtés, transmission au contrôle de légalité, affichage, enregistrement des DOC et DAACT, suivi des conformités, statistiques, transmission des données mensuelles aux services de l’État, classement.
• Suivi et instruction des dossiers ADS et des Autorisations de Travaux pour les ERP
• Accueil physique et téléphonique des publics tels que riverains, pétitionnaires, constructeurs, architectes, promoteurs, notaires, etc.
• Accueillir, renseigner et accompagner le public dans ses démarches (PLU, PPRI, ADS, ERP, projets urbains, etc.)
• Traiter les Certificats d’Urbanisme, les Déclaration d’Intention d’Aliéner
• Traiter les infractions : constat de l’infraction sur le terrain, rédaction du procès-verbal d’infraction, mise en demeure, AIT, astreinte, suivi des dossiers.
• En l’absence du chef de service, accompagner l’élu lors des visites de la commission de sécurité
• Répondre aux courriers et aux mails
• Rendre compte de l’activité quotidienne au chef du service urbanisme
• Etablir les bons de commande
• Organiser la consultation des dossiers
• Faire les copies de dossiers et de plans (en interne ou par la société de reprographie)
• Assurer les relations avec les différents partenaires
• Effectuer des contrôles sur le terrain pour détecter les travaux sans autorisation, contrôler les chantiers en cours
• Secrétariat, classement, archivage concernant l’urbanisme et les ERP
Travail en équipe avec les autres membres du service pour une partie des activités
• Suivi et instruction des dossiers ADS et des Autorisations de Travaux pour les ERP
• Accueil physique et téléphonique des publics tels que riverains, pétitionnaires, constructeurs, architectes, promoteurs, notaires, etc.
• Accueillir, renseigner et accompagner le public dans ses démarches (PLU, PPRI, ADS, ERP, projets urbains, etc.)
• Traiter les Certificats d’Urbanisme, les Déclaration d’Intention d’Aliéner
• Traiter les infractions : constat de l’infraction sur le terrain, rédaction du procès-verbal d’infraction, mise en demeure, AIT, astreinte, suivi des dossiers.
• En l’absence du chef de service, accompagner l’élu lors des visites de la commission de sécurité
• Répondre aux courriers et aux mails
• Rendre compte de l’activité quotidienne au chef du service urbanisme
• Etablir les bons de commande
• Organiser la consultation des dossiers
• Faire les copies de dossiers et de plans (en interne ou par la société de reprographie)
• Assurer les relations avec les différents partenaires
• Effectuer des contrôles sur le terrain pour détecter les travaux sans autorisation, contrôler les chantiers en cours
• Secrétariat, classement, archivage concernant l’urbanisme et les ERP
Travail en équipe avec les autres membres du service pour une partie des activités
Profils recherchés
Savoir
Connaissances requises
- Connaissance des procédures d’instruction, des acteurs de l’urbanisme
- Connaissances juridiques des procédures liés aux infractions à l’urbanisme
- Capacité à interpréter et appliquer les règlements, à appréhender un projet dans sa globalité
- Connaissance du droit de l’urbanisme, du droit de la Construction et de l’Habitation, du droit public et du droit de l’environnement
- Maîtrise de la lecture des plans
- Connaissance de l’environnement juridique des collectivités
- Maîtrise des outils de bureautique et des logiciels (connaissance du logiciel Cartads appréciée)
- Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales
Savoir faire
- Sens de l’organisation et des priorités
- Respecter les délais
- Accueillir et renseigner tout type de public
- Rédiger des courriers et des actes administratifs (procès verbaux, arrêtés,…)
- Faire remonter les informations
Savoir être
- Rigueur
- Très bonnes qualités relationnelles
- Discrétion
- Autonomie
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Sens de l’initiative
Formation dans le domaine de l’urbanisme (bac +2 au moins)
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Utilisation d’un progiciel urbanisme (cartads)
Connaissances requises
- Connaissance des procédures d’instruction, des acteurs de l’urbanisme
- Connaissances juridiques des procédures liés aux infractions à l’urbanisme
- Capacité à interpréter et appliquer les règlements, à appréhender un projet dans sa globalité
- Connaissance du droit de l’urbanisme, du droit de la Construction et de l’Habitation, du droit public et du droit de l’environnement
- Maîtrise de la lecture des plans
- Connaissance de l’environnement juridique des collectivités
- Maîtrise des outils de bureautique et des logiciels (connaissance du logiciel Cartads appréciée)
- Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales
Savoir faire
- Sens de l’organisation et des priorités
- Respecter les délais
- Accueillir et renseigner tout type de public
- Rédiger des courriers et des actes administratifs (procès verbaux, arrêtés,…)
- Faire remonter les informations
Savoir être
- Rigueur
- Très bonnes qualités relationnelles
- Discrétion
- Autonomie
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Sens de l’initiative
Formation dans le domaine de l’urbanisme (bac +2 au moins)
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Utilisation d’un progiciel urbanisme (cartads)
Contact et modalités de candidature
Contact
0467290303
Informations complémentaires
Contraintes du poste :
- Accueil du public au quotidien aux heures d’ouverture de la mairie
- 39H RTT
Rémunération :
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime de fin d'année
Participation employeur santé/prévoyance (contrat labellisé)
Poste à pourvoir dès que possible
Adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et évaluation au plus tard le 26/07/2024
- Par mail : recrutements@lagrandemotte.fr
- Par courrier :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place du 1er octobre 1974
34280 LA GRANDE MOTTE
- Accueil du public au quotidien aux heures d’ouverture de la mairie
- 39H RTT
Rémunération :
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime de fin d'année
Participation employeur santé/prévoyance (contrat labellisé)
Poste à pourvoir dès que possible
Adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et évaluation au plus tard le 26/07/2024
- Par mail : recrutements@lagrandemotte.fr
- Par courrier :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place du 1er octobre 1974
34280 LA GRANDE MOTTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.