Responsable de Brigade de Police Municipale

Offre n° O034240610000918
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER
1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7ème commune de France, 6ème Police Municipale de France.
La police municipale de Montpellier poursuit sa modernisation en affinant son organisation.
En effet, les unités Nuit et Voie publique sont restructurées afin de répondre aux enjeux opérationnels grandissants. Cela se traduit par la création de 2 brigades dans chacune des entités pré citées, avec à leur tête un chef de service de police municipale.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES MISSIONS :

 Animation et pilotage des équipes de la brigade ;
 Organisation et participation à la prévention relative à la tranquillité publique de la Ville de Montpellier ;
 Encadrement et coordination des équipes sur le terrain;
 Conseil et assistance du responsable hiérarchique dans la production des documents d’appui et d’aide à la prise de décision;
 Développement du relationnel avec la population, les comités de quartier et associations de quartier;
MISSIONS OCCASIONNELLES :

Apporter un appui occasionnel et ponctuel au bénéfice des services dans le cas de manifestations exceptionnelles ou évènements majeurs.

PARTICULARITÉS / CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE :

Travail en bureau, terrain ; Gestion administrative rigoureuse ; Horaires irréguliers avec amplitude variable au vu des responsabilités et de l’obligation de représentation lors de diverses réunions ; Port de la tenue règlementaire relevant du cadre d’emplois des agents de police municipale ; Port obligatoire du Gilet pare balles de dotation avec plaques trauma, à disposition casques et boucliers de protection.

Principe de planning paritaire travail/repos avec amplitude de 10h/jour

UVP : vacation de 07H30, du lundi au samedi, sur une amplitude de travail pouvant être comprise entre 07H00 et 22H00. Travail 1 samedi toutes les 4 semaines.

Nuit : vacation de 9h30 de 19h à 4h30. Petite et grande semaine, week-end et jour férié.
Profils recherchés
SAVOIR :

Maîtrise du cadre légal et règlementaire et du champ de compétences de la police municipale; Organiser, planifier, prioriser les demandes d’interventions ; Elaboration de bilans d’activités, d’éléments statistiques sur l’activité de l’unité ; Maîtrise des procédures RH internes à l’administration ; Aptitude au management individuel et collectif ; Aptitude au service public ; Aptitude au travail debout et prolongé de voie publique ; Aptitude au port de charges relatif aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d’armes de catégorie B et D ; Bonne condition physique ; Etre à jour de ses formations obligatoires (Formations d’Entraînements Bâtons, GAIL ; Formation Continue Obligatoire ; Séances de tir).

SAVOIR-FAIRE :

Animer et manager une équipe ; Organiser l’activité quotidienne des brigades en priorisant les missions ; Qualités rédactionnelles avec capacité à rendre compte par écrit de son activité ; Entretenir et développer des partenariats avec les acteurs externes et internes ; Développer les compétences en déléguant des missions.

SAVOIR ÊTRE :

Loyalisme, discrétion professionnelle ; Capacités à travailler en transversalité ; Capacité d’adaptation et de disponibilité ; Contribuer à entretenir un environnement de travail sain et apaisé du service ; Grande autonomie, prise d’initiatives, force de propositions.

Contact

Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
Date prévisionnelle du jury, semaine du 9 au 13 septembre 2024

Connectez-vous à l’adresse suivante : https://www.montpellier.fr/1864-emploi-decouvrez-les-offres-d-emploi-a-la-ville-de-montpellier.htm

(CV + lettre de motivation + dernier arrêté + bulletin de salaire – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Renseignements administratifs : Recrutement-GRH2, Célia NOUIOUA – celia.nouioua@montpellier.fr - Tél : 04 67 34 73 40
Renseignements sur le poste : Stéphanie Monnet – stephanie.monnet@montpellier.fr Christophe Delmas (UVP) / Nicolas Chouan (Nuit)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.