Responsable communication Institutionnelle
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240329000669
Publiée le 29/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète agglopôle méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l'Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd'hui près de 6 000 habitants et 85 agents municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE, Poussan (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Responsable Communication Institutionnelle
Mission transversale
Informations RH :
Lien hiérarchique : sous autorité directe de la Direction Générale des Services
Situation statutaire du poste :
Catégorie : B
Filière : Administrative,
Cadre d'emploi : rédacteur
Temps de travail : Temps complet et modulable, 1607 heures annuelles
Horaires de travail :
Du LUNDI au VENDREDI
Les horaires sont variables et modulables en fonction des nécessités de service.
Mission transversale
Informations RH :
Lien hiérarchique : sous autorité directe de la Direction Générale des Services
Situation statutaire du poste :
Catégorie : B
Filière : Administrative,
Cadre d'emploi : rédacteur
Temps de travail : Temps complet et modulable, 1607 heures annuelles
Horaires de travail :
Du LUNDI au VENDREDI
Les horaires sont variables et modulables en fonction des nécessités de service.
Missions / conditions d'exercice
• Contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
Participer à l'élaboration, l'évaluation et au développement d'une stratégie de communication de la collectivité et rédiger le plan de communication
Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne et externe
• Organise des actions de communication et de relations publiques
Conduire une campagne de communication
Adapter la communication à la stratégie du projet
Gérer les relations publiques et les relations presse
Mettre en place des actions de marketing territorial
• Conçoit et/ou réalise des produits et des supports de communication
Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Élaborer des supports de communication
Concevoir et réaliser des actions d'information : réunions publiques, inaugurations….
Produire des contenus : articles, discours, dossiers de presse…
Gérer les outils de communication web : site internet, réseaux sociaux
• Coopère avec les différents services de la collectivité et les acteurs de la société civile
Participer aux réunions de direction
Travailler en transversalité avec les autres pôles de la collectivité
Répondre aux demandes d'information des autres services
Recueillir et diffuser de l'information
Participer à l'élaboration, l'évaluation et au développement d'une stratégie de communication de la collectivité et rédiger le plan de communication
Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne et externe
• Organise des actions de communication et de relations publiques
Conduire une campagne de communication
Adapter la communication à la stratégie du projet
Gérer les relations publiques et les relations presse
Mettre en place des actions de marketing territorial
• Conçoit et/ou réalise des produits et des supports de communication
Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Élaborer des supports de communication
Concevoir et réaliser des actions d'information : réunions publiques, inaugurations….
Produire des contenus : articles, discours, dossiers de presse…
Gérer les outils de communication web : site internet, réseaux sociaux
• Coopère avec les différents services de la collectivité et les acteurs de la société civile
Participer aux réunions de direction
Travailler en transversalité avec les autres pôles de la collectivité
Répondre aux demandes d'information des autres services
Recueillir et diffuser de l'information
Profils recherchés
Son savoir-faire
Le chargé de communication doit être à l’aise avec les outils informatiques comme les logiciels de bureautique (OpenOffice et Pack office). Il doit également savoir maîtriser des logiciels graphiques parmi lesquels Illustrator, InDesign, Photoshop ou Xpress. Il doit se familiariser avec la suite Adobe pour la mise en page et la gestion d’image. Il doit travailler sur le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche.
De nos jours, le CC doit savoir gérer le fonctionnement des principaux leviers numériques (performance, contenu, e-mailing, SEO, publicité online) et doit être à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC : réseaux sociaux, web, blog). C’est le minimum requis. La pratique de plusieurs d’entre eux peut s’avérer intéressante.
Le chargé de communication doit être capable d’animer un groupe de travail pour ne pas rencontrer de débordements.
Son savoir-être
Polyvalent, le chargé de communication peut être présent dans presque tous les domaines. Des fois, il peut devenir rédacteur, fabricant. D'autres fois, il peut s’improviser stratège ou producteur. À l’écoute de ses collègues, il a un goût prononcé pour l’échange et l’apprentissage.
Le CC doit avoir une bonne connaissance de la collectivité, sa culture, son histoire, son identité, ses concurrents, ses produits et ses métiers afin de reformuler correctement ses besoins.
L’agent doit avoir le sens du contact en vue d’homogénéiser les relations entre les différentes équipes de la collectivité et les partenaires. Il doit également posséder un sens créatif pour la mise en œuvre de nouveaux projets. Le CC travaille sur la conception, mais aussi sur la réalisation des différents supports. Il peut être utile dans la conception d’un spot publicitaire. Et là, les bonnes idées sont nécessaires pour se démarquer de la concurrence !
Le chargé de communication doit disposer d’une forte capacité d’adaptation lors de la réalisation des projets, car il est tenu de respecter des contraintes liées à l’organisation et au temps. Il doit être réactif face aux situations de crise et pour faire face aux médias. Il doit donc savoir s’exprimer parfaitement à l’oral comme à l’écrit.
Curiosité, rigueur, sens de l’initiative, souplesse, empathie, diplomatie et pragmatisme font partie de son vocabulaire. Le CC doit toujours s’informer et s’imprégner des nouvelles évolutions pour être à la page. Notamment, dans le cadre de la mondialisation des échanges digitaux, il doit pratiquer plusieurs langues étrangères, dont l’anglais qui est la langue la plus utilisée dans le milieu professionnel. Cela lui permet également de se projeter de plus en plus vers l’international.
Le chargé de communication doit être à l’aise avec les outils informatiques comme les logiciels de bureautique (OpenOffice et Pack office). Il doit également savoir maîtriser des logiciels graphiques parmi lesquels Illustrator, InDesign, Photoshop ou Xpress. Il doit se familiariser avec la suite Adobe pour la mise en page et la gestion d’image. Il doit travailler sur le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche.
De nos jours, le CC doit savoir gérer le fonctionnement des principaux leviers numériques (performance, contenu, e-mailing, SEO, publicité online) et doit être à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC : réseaux sociaux, web, blog). C’est le minimum requis. La pratique de plusieurs d’entre eux peut s’avérer intéressante.
Le chargé de communication doit être capable d’animer un groupe de travail pour ne pas rencontrer de débordements.
Son savoir-être
Polyvalent, le chargé de communication peut être présent dans presque tous les domaines. Des fois, il peut devenir rédacteur, fabricant. D'autres fois, il peut s’improviser stratège ou producteur. À l’écoute de ses collègues, il a un goût prononcé pour l’échange et l’apprentissage.
Le CC doit avoir une bonne connaissance de la collectivité, sa culture, son histoire, son identité, ses concurrents, ses produits et ses métiers afin de reformuler correctement ses besoins.
L’agent doit avoir le sens du contact en vue d’homogénéiser les relations entre les différentes équipes de la collectivité et les partenaires. Il doit également posséder un sens créatif pour la mise en œuvre de nouveaux projets. Le CC travaille sur la conception, mais aussi sur la réalisation des différents supports. Il peut être utile dans la conception d’un spot publicitaire. Et là, les bonnes idées sont nécessaires pour se démarquer de la concurrence !
Le chargé de communication doit disposer d’une forte capacité d’adaptation lors de la réalisation des projets, car il est tenu de respecter des contraintes liées à l’organisation et au temps. Il doit être réactif face aux situations de crise et pour faire face aux médias. Il doit donc savoir s’exprimer parfaitement à l’oral comme à l’écrit.
Curiosité, rigueur, sens de l’initiative, souplesse, empathie, diplomatie et pragmatisme font partie de son vocabulaire. Le CC doit toujours s’informer et s’imprégner des nouvelles évolutions pour être à la page. Notamment, dans le cadre de la mondialisation des échanges digitaux, il doit pratiquer plusieurs langues étrangères, dont l’anglais qui est la langue la plus utilisée dans le milieu professionnel. Cela lui permet également de se projeter de plus en plus vers l’international.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467183599
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos CV et lettres de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 15/04/2024 au plus tard à l'attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l'adresse
recrutement@poussan.fr en précisant la référence "Responsable Communication Institutionnelle "
Informations complémentaires : Mme Rachel BAURIN, Directrice des Services : 04 67 78 20 03 (accueil mairie)
recrutement@poussan.fr en précisant la référence "Responsable Communication Institutionnelle "
Informations complémentaires : Mme Rachel BAURIN, Directrice des Services : 04 67 78 20 03 (accueil mairie)
Adresse de l'employeur
POUSSAN
>1 PLACE DE LA MAIRIE
34560 Poussan
>1 PLACE DE LA MAIRIE
34560 Poussan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.