Responsable service aménagement urbanisme et habitat
Offre n° O034240201361093
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
→ Dirige le service ADS en charge de l’instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme, pour le compte des communes membres.
Missions / conditions d'exercice
→ Dirige le service ADS en charge de l’instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme, pour le compte des communes membres. Peut procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité (sous réserve d'assermentation)
Est Responsable du service en cohérence avec les orientations préalablement définies par la Direction Générale des Services en vue de répondre aux enjeux et objectifs fixés par l’autorité territoriale, et les Maires des communes membres afin d’offrir la réponse la plus adaptée.
→Met en œuvre, régule et contrôle l’activité du Service. En assure la responsabilité administrative :
Respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols ; gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme ; contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés ; Accueil et information des pétitionnaires et du public dans le cadre de permanences assurées dans les communes ; veille au respect des règles d’accessibilité.
→Assure la bonne coordination de l’équipe
→Propose et élabore un budget dans son secteur d'activité et suit l'exécution du budget voté par l’Assemblée délibérante. Est force de proposition pour la maîtrise de l'évolution des effectifs et de la masse salariale. Réalise un suivi statistique des données.
→Elabore des outils et dispositifs d'aide à la décision : formule des propositions dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme, notamment sur le volet réglementaire.
→Développe des organisations transversales et des logiques de coopération et de partenariat
E-administration : dématérialisation des procédures, sessions d’information sur des points d’actualité destinées aux agents et élus en charge de l’urbanisme.
→Optimise les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
→Est force de proposition
→Assure une veille stratégique réglementaire et prospective afin de sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures. Assiste le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs.
→ Développe les politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées
(articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
→ Intègre la dimension environnementale, du développement des énergies renouvelables
et prend en compte la prévention des risques naturels et technologiques (coordonne en autres le PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial)
→ Mission Urbanisme règlementaire
→ Mission révision du SCoT
Est Responsable du service en cohérence avec les orientations préalablement définies par la Direction Générale des Services en vue de répondre aux enjeux et objectifs fixés par l’autorité territoriale, et les Maires des communes membres afin d’offrir la réponse la plus adaptée.
→Met en œuvre, régule et contrôle l’activité du Service. En assure la responsabilité administrative :
Respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols ; gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme ; contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés ; Accueil et information des pétitionnaires et du public dans le cadre de permanences assurées dans les communes ; veille au respect des règles d’accessibilité.
→Assure la bonne coordination de l’équipe
→Propose et élabore un budget dans son secteur d'activité et suit l'exécution du budget voté par l’Assemblée délibérante. Est force de proposition pour la maîtrise de l'évolution des effectifs et de la masse salariale. Réalise un suivi statistique des données.
→Elabore des outils et dispositifs d'aide à la décision : formule des propositions dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme, notamment sur le volet réglementaire.
→Développe des organisations transversales et des logiques de coopération et de partenariat
E-administration : dématérialisation des procédures, sessions d’information sur des points d’actualité destinées aux agents et élus en charge de l’urbanisme.
→Optimise les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
→Est force de proposition
→Assure une veille stratégique réglementaire et prospective afin de sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures. Assiste le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs.
→ Développe les politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées
(articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
→ Intègre la dimension environnementale, du développement des énergies renouvelables
et prend en compte la prévention des risques naturels et technologiques (coordonne en autres le PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial)
→ Mission Urbanisme règlementaire
→ Mission révision du SCoT
Profils recherchés
COMPETENCES/SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Connaissances administratives, budgétaires, financières et juridiques appliquées au domaine de l’urbanisme et de la gestion du droit des sols ainsi que le code de la construction et de l’habitation et code de l’environnement,
• Droit civil (droit de la propriété, etc..)
• Carte communale PLU, PLUI, RNU, plans de constructions, cadastre
• Principes d’intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
• Techniques de représentation spatiales
• Terminologies du bâtiment, du génie civil, de la voirie et des réseaux divers
• Notions de construction des ouvrages
• Fiscalité de l’urbanisme
• Outils de répression du code de l’urbanisme (mise en demeure, etc..)
• Connaissance du processus de décision des exécutifs locaux et respect des contraintes budgétaires fixées par les Assemblées délibérantes.
• Connaissance de la réglementation applicable aux collectivités et du Statut de la fonction publique territoriale et expérience confirmée en matière d’encadrement (Capacité d’écoute, de gestion des conflits et qualités relationnelles)
• Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
• Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
• Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans,
• Esprit d’organisation et capacités d’initiative,
• Aptitude à travailler en transversalité
• Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
• Bonne expression écrite et orale.
• Connaissances administratives, budgétaires, financières et juridiques appliquées au domaine de l’urbanisme et de la gestion du droit des sols ainsi que le code de la construction et de l’habitation et code de l’environnement,
• Droit civil (droit de la propriété, etc..)
• Carte communale PLU, PLUI, RNU, plans de constructions, cadastre
• Principes d’intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
• Techniques de représentation spatiales
• Terminologies du bâtiment, du génie civil, de la voirie et des réseaux divers
• Notions de construction des ouvrages
• Fiscalité de l’urbanisme
• Outils de répression du code de l’urbanisme (mise en demeure, etc..)
• Connaissance du processus de décision des exécutifs locaux et respect des contraintes budgétaires fixées par les Assemblées délibérantes.
• Connaissance de la réglementation applicable aux collectivités et du Statut de la fonction publique territoriale et expérience confirmée en matière d’encadrement (Capacité d’écoute, de gestion des conflits et qualités relationnelles)
• Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
• Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
• Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans,
• Esprit d’organisation et capacités d’initiative,
• Aptitude à travailler en transversalité
• Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
• Bonne expression écrite et orale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467838700
Informations complémentaires
Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.