Instructeur Contrôleur FSE+ F/H
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Offre n° O034231001237091
Publiée le 08/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Gestionnaire administratif(ve) F/H
Grade requis : Cadre d'emploi des rédacteurs
Fonction RIFSEEP : Chargé d'évaluation et de conseil
Groupe : B1
DGA Développement économie territoire insertion environnement
Direction des affaires européennes et coordination
Service Europe
Montpellier Alco
Métier : Gestionnaire administratif(ve) F/H
Grade requis : Cadre d'emploi des rédacteurs
Fonction RIFSEEP : Chargé d'évaluation et de conseil
Groupe : B1
DGA Développement économie territoire insertion environnement
Direction des affaires européennes et coordination
Service Europe
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions du métier :
* Contribuer aux actes de gestion administrative
Missions du poste :
* Pour 60% du temps de travail, dans le cadre de la subvention globale FSE+, est chargé(e) de l'instruction des demandes de subventions FSE+, du contrôle de service fait (CSF) des opérations et des visites sur place (VSP) des bénéficiaires d'une subvention FSE+.
* Pour 40% du temps de travail, est chargé(e) d'élaborer, d'animer et d'évaluer un dispositif de veille et d'information sur l'Union européenne et ses opportunités pour les politiques départementales.
Activités métier :
* Accueille, informe et oriente les usagers
* Applique et/ou contrôle la validité et la conformité d'une procédure, d'une action administrative
* Classe et archive
* Conçoit les documents demandés en interne et en externe
* Diffuse les informations
* Gère les bases de données
* Participe à l'optimisation de la qualité des coûts et des délais
* Participe à l'élaboration des outils d'aide à la décision (tableaux de bord)
* Rédige des notes, des rapports, des comptes rendus
Activités poste :
1- Pour 60% du temps de travail dans le cadre de la subvention globale FSE+ :
* Soutien aux porteurs de projets dans la définition de leur projet, dans le montage de la demande de subvention FSE+, dans le rendu-compte attendu, etc....et participation aux réunions d'information, en particulier les Comités de Pilotage des actions suivies
Instruction des demandes FSE+ :
* Réalise les rapports d'instruction, après recueil de l'avis des techniciens concernés (Insertion ou Solidarités)
* Programme en CRP et suivi des avis
* Programme les dossiers en instance départementale (CP)
* Rédige les conventions et les annexes (modèles types)
* S'assure du paiement de l'avance
* Contrôles sur pièces du service fait et éventuellement sur place
* Visite sur place en cours de réalisation des actions cofinancées selon le plan d'actions de visites sur place arrêté, et rédaction du rapport de visite sur place
* Analyse financière des bilans transmis par les opérateurs et recueil des avis techniques
* Contrôle de la réalité physique et de la conformité des actions, de la publicité et de l'éligibilité des dépenses et des publics ;
* Analyse financière approfondie : examen comptable des bilans financiers, des postes de recettes et de dépenses, de l'éligibilité des dépenses...
* Rédaction des rapports de CSF,
* Réunit les pièces pour liquidation et paiement du solde
* Contribution à l'élaboration des déclarations de dépenses du FSE+ (= remontée de dépenses)
* Suivi des indicateurs participants
* Suivi de la cohérence des indicateurs
* Relations avec les bénéficiaires
* Suivi de l'archivage des dossiers
* S'assure de la bonne réponse technique aux remarques des contrôleurs (interne, Etat, CICC, Commission européenne...)
2- Pour 40% du temps de travail :
* Propose, suit et évalue un dispositif concerté de veille sur les politiques, la règlementation, les programmes et initiatives européens concernant les politiques du Département
* Propose et met en œuvre un plan d'information vers des publics variés (élus, techniciens, cadres) utilisant les différents médias disponibles (création et mise à jour régulière de contenu pour intranet, Otium, Dialogue hebdo, site Internet...)
* Peut proposer des supports complémentaires si nécessaires (plaquette, newsletter ou autre) et suivre leur mise en place
* Organise si nécessaire des actions d'information, en présentiel ou en visio, et des formations en interne sur les programmes européens
* Définit les outils/supports et en conçoit le contenu pour les actions d'information sur les opportunités européennes pour le Département, notamment pour le Joli mois de l'Europe
* Suit en mode projet les opérations d'information/communication mises en œuvre
* Organise une veille personnelle quotidienne et diffuse les informations pertinentes auprès des agents du service en s'assurant de l'opportunité (thème et moment) des informations à diffuser
* Est la porte d'entrée, puis redistribue, les informations délivrées par les organismes partenaires (Région, AFCCRE, Occitanie Europe, ADF...)
* Contribuer aux actes de gestion administrative
Missions du poste :
* Pour 60% du temps de travail, dans le cadre de la subvention globale FSE+, est chargé(e) de l'instruction des demandes de subventions FSE+, du contrôle de service fait (CSF) des opérations et des visites sur place (VSP) des bénéficiaires d'une subvention FSE+.
* Pour 40% du temps de travail, est chargé(e) d'élaborer, d'animer et d'évaluer un dispositif de veille et d'information sur l'Union européenne et ses opportunités pour les politiques départementales.
Activités métier :
* Accueille, informe et oriente les usagers
* Applique et/ou contrôle la validité et la conformité d'une procédure, d'une action administrative
* Classe et archive
* Conçoit les documents demandés en interne et en externe
* Diffuse les informations
* Gère les bases de données
* Participe à l'optimisation de la qualité des coûts et des délais
* Participe à l'élaboration des outils d'aide à la décision (tableaux de bord)
* Rédige des notes, des rapports, des comptes rendus
Activités poste :
1- Pour 60% du temps de travail dans le cadre de la subvention globale FSE+ :
* Soutien aux porteurs de projets dans la définition de leur projet, dans le montage de la demande de subvention FSE+, dans le rendu-compte attendu, etc....et participation aux réunions d'information, en particulier les Comités de Pilotage des actions suivies
Instruction des demandes FSE+ :
* Réalise les rapports d'instruction, après recueil de l'avis des techniciens concernés (Insertion ou Solidarités)
* Programme en CRP et suivi des avis
* Programme les dossiers en instance départementale (CP)
* Rédige les conventions et les annexes (modèles types)
* S'assure du paiement de l'avance
* Contrôles sur pièces du service fait et éventuellement sur place
* Visite sur place en cours de réalisation des actions cofinancées selon le plan d'actions de visites sur place arrêté, et rédaction du rapport de visite sur place
* Analyse financière des bilans transmis par les opérateurs et recueil des avis techniques
* Contrôle de la réalité physique et de la conformité des actions, de la publicité et de l'éligibilité des dépenses et des publics ;
* Analyse financière approfondie : examen comptable des bilans financiers, des postes de recettes et de dépenses, de l'éligibilité des dépenses...
* Rédaction des rapports de CSF,
* Réunit les pièces pour liquidation et paiement du solde
* Contribution à l'élaboration des déclarations de dépenses du FSE+ (= remontée de dépenses)
* Suivi des indicateurs participants
* Suivi de la cohérence des indicateurs
* Relations avec les bénéficiaires
* Suivi de l'archivage des dossiers
* S'assure de la bonne réponse technique aux remarques des contrôleurs (interne, Etat, CICC, Commission européenne...)
2- Pour 40% du temps de travail :
* Propose, suit et évalue un dispositif concerté de veille sur les politiques, la règlementation, les programmes et initiatives européens concernant les politiques du Département
* Propose et met en œuvre un plan d'information vers des publics variés (élus, techniciens, cadres) utilisant les différents médias disponibles (création et mise à jour régulière de contenu pour intranet, Otium, Dialogue hebdo, site Internet...)
* Peut proposer des supports complémentaires si nécessaires (plaquette, newsletter ou autre) et suivre leur mise en place
* Organise si nécessaire des actions d'information, en présentiel ou en visio, et des formations en interne sur les programmes européens
* Définit les outils/supports et en conçoit le contenu pour les actions d'information sur les opportunités européennes pour le Département, notamment pour le Joli mois de l'Europe
* Suit en mode projet les opérations d'information/communication mises en œuvre
* Organise une veille personnelle quotidienne et diffuse les informations pertinentes auprès des agents du service en s'assurant de l'opportunité (thème et moment) des informations à diffuser
* Est la porte d'entrée, puis redistribue, les informations délivrées par les organismes partenaires (Région, AFCCRE, Occitanie Europe, ADF...)
Profils recherchés
Connaissances référentiel métier :
* Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
* Règles budgétaires et comptables
* Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
* Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
* Technique(s) du domaine d'intervention
* Organisation et fonctionnement du Département
* Qualité : démarche, méthodes, outils
Connaissances poste :
* Comptabilité privée
* Conduite de projet
* Fonds social européen (FSE+)
* Fonds européen d'aménagement et de développement rural (FEADER)
* Fonds européen de développement économique régional (FEDER)
* Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
* Infrastructures de communication électroniques
Savoir-faire référentiel métier :
* Analyser les données du domaine d'intervention
* Appliquer la réglementation
* Conduire une réunion
* Constituer et suivre des dossiers administratifs
* Gérer les crédits
* Répondre aux besoins des usagers
* Utiliser les techniques du domaine d'intervention
* Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire poste :
* Constituer et suivre des dossiers administratifs
* Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques
* Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
* Utiliser les règles de mobilisation des fonds structurels
* Utiliser les techniques du domaine d'intervention
* Conseiller dans son domaine d'intervention
* Transmettre l'information
* Organiser des actions d'information et des initiatives pédagogiques
* Rechercher l'information
* Structurer des informations sous un format pertinent
Savoir comportementaux référentiel métier :
* Aptitude à la communication
* Sens de l'organisation
* Rigueur
* Esprit de synthèse
Savoir comportementaux poste :
* Disponibilité
* Esprit d'initiative
* Sens de la pédagogie
* Persévérance
* Réactivité
Contraintes horaires du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d'horaire spécifique/particulier : Aucunes
Entretiens prévus le 25 janvier 2024
* Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
* Règles budgétaires et comptables
* Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
* Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
* Technique(s) du domaine d'intervention
* Organisation et fonctionnement du Département
* Qualité : démarche, méthodes, outils
Connaissances poste :
* Comptabilité privée
* Conduite de projet
* Fonds social européen (FSE+)
* Fonds européen d'aménagement et de développement rural (FEADER)
* Fonds européen de développement économique régional (FEDER)
* Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
* Infrastructures de communication électroniques
Savoir-faire référentiel métier :
* Analyser les données du domaine d'intervention
* Appliquer la réglementation
* Conduire une réunion
* Constituer et suivre des dossiers administratifs
* Gérer les crédits
* Répondre aux besoins des usagers
* Utiliser les techniques du domaine d'intervention
* Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire poste :
* Constituer et suivre des dossiers administratifs
* Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques
* Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
* Utiliser les règles de mobilisation des fonds structurels
* Utiliser les techniques du domaine d'intervention
* Conseiller dans son domaine d'intervention
* Transmettre l'information
* Organiser des actions d'information et des initiatives pédagogiques
* Rechercher l'information
* Structurer des informations sous un format pertinent
Savoir comportementaux référentiel métier :
* Aptitude à la communication
* Sens de l'organisation
* Rigueur
* Esprit de synthèse
Savoir comportementaux poste :
* Disponibilité
* Esprit d'initiative
* Sens de la pédagogie
* Persévérance
* Réactivité
Contraintes horaires du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d'horaire spécifique/particulier : Aucunes
Entretiens prévus le 25 janvier 2024
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
Veuillez déposer votre CV et lettre motivation à:
recrutement@herault.fr
recrutement@herault.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.