Chargé de mission Energie électrique

Offre n° O033250520000620
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 avenue du Général de Gaulle, Gironde-sur-Dropt (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SIPHEM (Syndicat Interterritorial de l’Habitat et de la Maitrise de l’Energie) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale, qui porte deux missions de service public :

- Politiques publiques du logement et de l’habitat : développement d’un parc et d’une offre de logements de bonne qualité, confortables, économes en charges et en ressources ; en cohérence avec les objectifs nationaux et européens de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.
- Politiques publiques de l’énergie : accompagnement et expertise technique pour les collectivités du territoire, leurs élu(e)s et leurs administrés, en matière de maîtrise de l’énergie, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de développement maitrisé et rationnel des énergies renouvelables.

Créé en 1987, le SIPHEM assure aujourd’hui le rôle de partenaire technique de la transition énergétique et de guichet unique de l’habitat et du logement sur trois Communautés de communes (Bazadais, Réolais en Sud-Gironde, et Rurales de l’Entre-Deux-Mers, représentant ensemble 121 communes). Son objectif est d’engager les programmes opérationnels les mieux adaptés aux caractéristiques de ce territoire rural.

LE SIPHEM : UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE, UN CENTRE DE RESSOURCES, UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ NEUTRE ET INDÉPENDANT SUR 121 COMMUNES DU TERRITOIRE EN SUD GIRONDE.

Dans le cadre du déploiement de ses activités d’études et d’accompagnement de projets portés par les collectivités, le SIPHEM recrute un.e chargé.e de mission « Énergie électrique ».

Placé sous l’autorité administrative de la directrice, et de l’autorité technique du responsable du pôle « Energie, Climat et Ressources locales », vous aurez pour rôle d’assister les collectivités, les ménages et les entreprises du territoire dans :
- La maîtrise des consommations d’électricité
- L’utilisation rationnelle de l’électricité
- Les projets de production d’électricité renouvelable locale.
Missions / conditions d'exercice
A CE TITRE, VOUS RÉALISEZ LES MISSIONS SUIVANTES :

• Accompagner les collectivités, les acteurs privés et les ménages dans la réalisation de bilans et l’analyse des consommations électriques (information et conseils, plans de comptage par usages, préconisation d’amélioration, diffusion des « meilleures technologies disponibles » ...).
• Accompagner les collectivités les acteurs privés et les ménages dans leurs projets de développement des moyens de production et de stockage d’énergie électrique renouvelable, en particulier Photovoltaïque (conseils, diagnostics, études préalables, aide à l’élaboration de cahier des charges, accompagnement administratif, financier et technique).
• Participer à l’animation territoriale, départementale et régionale dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique, et du développement maitrisé et rationnel de la production locale d’électricité (dont le photovoltaïque).
• Assurer la veille sectorielle (cadre réglementaire, financements des aides, informations stratégiques, évolutions techniques et technologiques, …).
• Réaliser le suivi des installations et accompagner dans la phase d’exploitation.
• Réaliser des missions d’assistance technique et de formation.
• Mise en place et suivi des procédures administratives, des objectifs et bilans globaux annuels.
• Accompagner l’émergence et le pilotage de projets.
Pourquoi nous rejoindre ?
Parce qu’au SIPHEM, nous prenons soin de nos collaborateurs !
• Des conditions attractives : RTT, télétravail, actions sociales, participation à la mutuelle santé et prévoyance…
• Un cadre stimulant : une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes, des projets variés et innovants, et un accompagnement à votre prise de poste (formation, tutorat).
• Un vrai esprit d’équipe : convivialité et solidarité sont au cœur de notre fonctionnement.
• Votre base ? au siège du SIPHEM, à Gironde-sur-Dropt (33190), avec des nombreux déplacements sur le territoire du pôle territorial Sud Gironde (permis B obligatoire).

Envie d'en savoir plus sur nos actions et notre engagement ?
Découvrez toutes nos missions et initiatives sur notre site internet : www.siphem.fr ou rejoignez-nous sur notre page LinkedIn pour suivre nos actualités !
Profils recherchés
Vous êtes le candidat que nous recherchons si :

Votre expertise :
• Vous êtes titulaire d’une formation en électrotechnique et/ou BTS, ou niveau Bac +2/3 dans le domaine de la maitrise de l’énergie et de l’utilisation rationnelle de l’énergie.
• Vous justifiez d’une première expérience dans le domaine de l’électrotechnique et/ou des énergies électriques (dont photovoltaïque).
• Vous avez des connaissances en réglementation et normes électriques, montages juridiques et économiques, commercialisation de l'énergie.
• Vous connaissez, si possible, le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales.

Vos compétences clés :
• Vous maitrisez les méthodologies de conduite de projets.
• Vous disposez de connaissances techniques sur les différents processus de production des énergies électriques.
• Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques, et logiciels techniques spécialisés.
• Vous maitrisez les appareils de mesure des grandeurs électriques et leur mise en œuvre sur le terrain, et vous êtes, si possible, titulaire d’un titre d’habilitation électrique.
• Une connaissance des réseaux électriques de distribution et de leurs contraintes serait appréciée.

Vos qualités professionnelles :
• Vous êtes rigoureux, techniquement autonome, force de proposition et aimez travailler en équipe.
• Votre aisance relationnelle et votre sens de la coopération font de vous un interlocuteur privilégié pour fédérer autour des projets dont vous avez la charge.
• Vous disposez d’une capacité d’animation de réseaux d’acteurs.
• Vous avez des qualités avérées de pédagogie et d’expression écrite et orale.
• Vous avez à cœur de servir l’intérêt général et de mettre vos compétences au service des autres.
• Malgré votre autonomie, vous respectez la hiérarchie et les consignes.

Poste accessible aux jeunes ingénieurs, diplômés de formations dans les énergies, avec une première expérience (stages, emplois) dans les domaines suivants : maîtrise de l’énergie, utilisation rationnelle de l’énergie, production d’énergie.

Contact et modalités de candidature

Contact
joanna-colledani@siphem.fr
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI

• Contrat : CDD de 1 an, renouvelable (emploi permanent).
• Cadre d’emploi : Technicien.
• Temps de travail : temps complet - 35h/semaine.
• Disponibilité : Poste à pourvoir dès que possible.
• Rémunération : selon grille réglementaire.

PERSONNE À CONTACTER :
Joanna COLLEDANI (Service Ressources Humaines)
joanna-colledani@siphem.fr / 05 56 61 17 75

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.