Agent.e d’accueil et assistant.e administratif.ve Pôle Accompagnement du Citoyen et Maison France services
Offre n° O033250519000175
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.
La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.
Au sein de la Direction des Services à la Population, sous l’autorité du chef.fe de service du PAC, l’agent assure la gestion administrative du service et particulièrement le suivi administratif et budgétaire des projets et partenariats existants.
L’agent assure le remplacement de l’agent chargé de la gestion administrative du service de portage de repas.
L’agent assure l’accueil et apporte une réponse de premier niveau aux usagers de la Maison France services.
La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.
Au sein de la Direction des Services à la Population, sous l’autorité du chef.fe de service du PAC, l’agent assure la gestion administrative du service et particulièrement le suivi administratif et budgétaire des projets et partenariats existants.
L’agent assure le remplacement de l’agent chargé de la gestion administrative du service de portage de repas.
L’agent assure l’accueil et apporte une réponse de premier niveau aux usagers de la Maison France services.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Contribuer à la gestion administrative du service :
- Assurer un suivi de l’exécution budgétaire en relais de la cheffe de service : tableaux de suivi, bons de commandes, mandats, etc.
- Réaliser des statistiques, centraliser et suivre des indicateurs de la vie du service, notamment en vue de la préparation du bilan d’activité annuel.
- Réaliser des tableaux de suivi ou répertoires sur un certain nombre de sujets sur demande de la cheffe de service.
- Ouvrir et trier le courrier avant transmission à la cheffe de service ; proposer des réponses en cas de besoin.
- Réaliser les comptes-rendus de la réunion de service et assurer leur transmission.
Assurer l’accueil du service lorsque l’agent d’accueil n’est pas au PAC (3 jours par semaine) :
- Accueillir tout type de public avec amabilité.
- Prendre les messages, recevoir et filtrer les appels, renseigner et orienter le public en binôme avec l’agent d’accueil lorsque cette dernière n’est pas présente au PAC.
- Assurer une information de premier niveau en identifiant la demande et réorientant si besoin.
Assister la cheffe de service dans le suivi administratif des projets et partenariats du service :
- Assurer la gestion des affaires courantes : prise de rendez-vous, mise en place de réunions, suivi du courrier, suivi du parapheur, organisation de déplacements, etc.
- Assurer le bon déroulé administratif des projets : élaboration et suivi des dossiers de travail, planification et invitation aux réunions, suivi budgétaire et calendaire…).
- Être l’interlocuteur privilégié pour le suivi administratif et budgétaire des partenariats.
- Être force de proposition pour développer les partenariats et contribuer à la structuration d’un pôle de ressources.
Remplacement dans la gestion du service de portage de repas lorsque l’agent en charge ne travaille pas (2 jours par semaine) :
- Renseigner le public sur le fonctionnement du service de portage de repas.
- Instruire les dossiers des bénéficiaires en utilisant les logiciels métiers.
- Gérer les commandes du portage de repas en assurant l’interface avec les bénéficiaires, les agents de la livraison de repas, les fournisseurs des progiciels et les différents prestataires.
- Traiter les mails, courriers et les appels en lien avec le portage.
Assurer un accompagnement administratif ponctuel des usagers se présentant à l’accueil en cas d’absence ou d’empêchement des conseillères France services.
- Apporter aux usagers du dispositif France services une réponse de premier niveau : prise de rendez-vous avec une Conseillère France services, orientations vers les services ou partenaires dédiés, accompagnement des usagers dans leur première connexion avec les plateformes dédiées des opérateurs FS.
Activités et tâches secondaires :
Suivi et portage de certains projets liés à la vie du service :
- Organiser certains évènements inhérents à la vie du service : portes ouvertes, convivialité, etc.
Être force de proposition pour renforcer la visibilité du pôle pour les usagers, les autres services et les communes membres.
Contribuer à la gestion administrative du service :
- Assurer un suivi de l’exécution budgétaire en relais de la cheffe de service : tableaux de suivi, bons de commandes, mandats, etc.
- Réaliser des statistiques, centraliser et suivre des indicateurs de la vie du service, notamment en vue de la préparation du bilan d’activité annuel.
- Réaliser des tableaux de suivi ou répertoires sur un certain nombre de sujets sur demande de la cheffe de service.
- Ouvrir et trier le courrier avant transmission à la cheffe de service ; proposer des réponses en cas de besoin.
- Réaliser les comptes-rendus de la réunion de service et assurer leur transmission.
Assurer l’accueil du service lorsque l’agent d’accueil n’est pas au PAC (3 jours par semaine) :
- Accueillir tout type de public avec amabilité.
- Prendre les messages, recevoir et filtrer les appels, renseigner et orienter le public en binôme avec l’agent d’accueil lorsque cette dernière n’est pas présente au PAC.
- Assurer une information de premier niveau en identifiant la demande et réorientant si besoin.
Assister la cheffe de service dans le suivi administratif des projets et partenariats du service :
- Assurer la gestion des affaires courantes : prise de rendez-vous, mise en place de réunions, suivi du courrier, suivi du parapheur, organisation de déplacements, etc.
- Assurer le bon déroulé administratif des projets : élaboration et suivi des dossiers de travail, planification et invitation aux réunions, suivi budgétaire et calendaire…).
- Être l’interlocuteur privilégié pour le suivi administratif et budgétaire des partenariats.
- Être force de proposition pour développer les partenariats et contribuer à la structuration d’un pôle de ressources.
Remplacement dans la gestion du service de portage de repas lorsque l’agent en charge ne travaille pas (2 jours par semaine) :
- Renseigner le public sur le fonctionnement du service de portage de repas.
- Instruire les dossiers des bénéficiaires en utilisant les logiciels métiers.
- Gérer les commandes du portage de repas en assurant l’interface avec les bénéficiaires, les agents de la livraison de repas, les fournisseurs des progiciels et les différents prestataires.
- Traiter les mails, courriers et les appels en lien avec le portage.
Assurer un accompagnement administratif ponctuel des usagers se présentant à l’accueil en cas d’absence ou d’empêchement des conseillères France services.
- Apporter aux usagers du dispositif France services une réponse de premier niveau : prise de rendez-vous avec une Conseillère France services, orientations vers les services ou partenaires dédiés, accompagnement des usagers dans leur première connexion avec les plateformes dédiées des opérateurs FS.
Activités et tâches secondaires :
Suivi et portage de certains projets liés à la vie du service :
- Organiser certains évènements inhérents à la vie du service : portes ouvertes, convivialité, etc.
Être force de proposition pour renforcer la visibilité du pôle pour les usagers, les autres services et les communes membres.
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires : Niveau 4 avec Formations administrative et comptable, permis B
Compétences nécessaires :
- Savoir-professionnels :
• Techniques d’accueil et règles de communication écrites et orales
• Fonctionnement du standard téléphonique,
• Bonne maitrise de l’outil informatique ( Windows, tableurs Excel et logiciels métier)
• Connaissances de la réglementation Fonction Publique Territoriale et des structures de la collectivité
• Gestion administrative, priorisation et suivi
• Connaissance des dispositifs et acteurs de l’action sociale, des partenaires et du tissu associatif
• Connaissance de base de la législation en rapport avec le service
• Connaissances socles France services et démarches partenaires
• Accueil et contact usagers
- Savoir-faire :
• Capacité d’initiatives
• Capacité à établir le rapport avec une personne et à s’intéresser à elle pour faciliter l’échange et la communication
• Sens du travail en équipe
- Savoir- être :
• Sens du contact humain
• Rigueur, autonomie et bienveillance
• Discrétion professionnelle
Formations et qualifications nécessaires : Niveau 4 avec Formations administrative et comptable, permis B
Compétences nécessaires :
- Savoir-professionnels :
• Techniques d’accueil et règles de communication écrites et orales
• Fonctionnement du standard téléphonique,
• Bonne maitrise de l’outil informatique ( Windows, tableurs Excel et logiciels métier)
• Connaissances de la réglementation Fonction Publique Territoriale et des structures de la collectivité
• Gestion administrative, priorisation et suivi
• Connaissance des dispositifs et acteurs de l’action sociale, des partenaires et du tissu associatif
• Connaissance de base de la législation en rapport avec le service
• Connaissances socles France services et démarches partenaires
• Accueil et contact usagers
- Savoir-faire :
• Capacité d’initiatives
• Capacité à établir le rapport avec une personne et à s’intéresser à elle pour faciliter l’échange et la communication
• Sens du travail en équipe
- Savoir- être :
• Sens du contact humain
• Rigueur, autonomie et bienveillance
• Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :
- de préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12, rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC
Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste.
Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service
Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr
- de préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12, rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC
Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste.
Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service
Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.