Assistant du Directeur Général des Services H/F
Offre n° O033250422001143
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 42 place abel surchamp b.p 200, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille FPT + IFSE
Descriptif de l'emploi
Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 90 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse au travers de son projet urbain « Libourne 2025 ».
Dans le cadre d’une vacance de poste, il est procédé au recrutement d’un assistant au Directeur Général des Services (H/F) au sein de la Direction Générale des services, à temps complet.
Sous l’autorité du Directeur général des services, vous assurerez son secrétariat administratif particulier. Vous coordonnerez les activités du secrétariat général, vous concourrez au bon fonctionnement des instances municipales et à la sécurisation juridique des actes de la collectivité. A cet effet, vous assurerez l’accueil physique et téléphonique. Vous préparerez les conseils municipaux, suivrez le registre des délibérations et la circulation des parapheurs. Vous serez est chargé du suivi de dossiers spécifiques, des commandes et du budget en lien avec le service.
Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse au travers de son projet urbain « Libourne 2025 ».
Dans le cadre d’une vacance de poste, il est procédé au recrutement d’un assistant au Directeur Général des Services (H/F) au sein de la Direction Générale des services, à temps complet.
Sous l’autorité du Directeur général des services, vous assurerez son secrétariat administratif particulier. Vous coordonnerez les activités du secrétariat général, vous concourrez au bon fonctionnement des instances municipales et à la sécurisation juridique des actes de la collectivité. A cet effet, vous assurerez l’accueil physique et téléphonique. Vous préparerez les conseils municipaux, suivrez le registre des délibérations et la circulation des parapheurs. Vous serez est chargé du suivi de dossiers spécifiques, des commandes et du budget en lien avec le service.
Missions / conditions d'exercice
- Assistanat du Directeur général des services : gestion de l’agenda du DGS, organisation de réunions, de déplacements, classement et archivage…
- Préparation des dossiers des instances et des réunions, en interne comme en externe, plus particulièrement les conseils municipaux (rédaction et diffusion des notes, collecte des dossiers, élaboration de l’ordre du jour, rédaction et mise au point des projets de délibérations, préparation des livrets et des dossiers préalables, rédaction du compte-rendu, finalisation des délibérations votées, transmission au contrôle de légalité et suivi général de l’organisation du conseil municipaux)
- Tenue du registre des délibérations et suivi de la circulation des parapheurs
- Gestion des priorités, garantie du respect des échéances liées aux processus de la Mairie et force de proposition dans l’amélioration des processus
- Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs et visiteurs de la direction générale
- Suivi de certains projets confiés par le Directeur général des services
- Assurer le suivi en matière de commande de matériel nécessaire à la bonne exécution du travail du service
- Suivi financier : préparation et suivi budgétaire du service, gestion des autorisation et bons de restauration
- Traitement et suivi de tous les avis de contravention reçus en Mairie
- Tenue du planning de prêt du véhicule pour les élus et les services, des bips et cartes pour l’accès intérieur du parking
- Préparation des dossiers des instances et des réunions, en interne comme en externe, plus particulièrement les conseils municipaux (rédaction et diffusion des notes, collecte des dossiers, élaboration de l’ordre du jour, rédaction et mise au point des projets de délibérations, préparation des livrets et des dossiers préalables, rédaction du compte-rendu, finalisation des délibérations votées, transmission au contrôle de légalité et suivi général de l’organisation du conseil municipaux)
- Tenue du registre des délibérations et suivi de la circulation des parapheurs
- Gestion des priorités, garantie du respect des échéances liées aux processus de la Mairie et force de proposition dans l’amélioration des processus
- Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs et visiteurs de la direction générale
- Suivi de certains projets confiés par le Directeur général des services
- Assurer le suivi en matière de commande de matériel nécessaire à la bonne exécution du travail du service
- Suivi financier : préparation et suivi budgétaire du service, gestion des autorisation et bons de restauration
- Traitement et suivi de tous les avis de contravention reçus en Mairie
- Tenue du planning de prêt du véhicule pour les élus et les services, des bips et cartes pour l’accès intérieur du parking
Profils recherchés
Votre parcours professionnel vous a permis de développer des compétences en gestion administrative et bureautique. Idéalement, vous justifiez d'une expérience sur des fonctions similaires vous permettant d’appréhender avec aisance le fonctionnement des collectivités et plus particulièrement l’organisation des conseils municipaux. Vous pratiquez avec aisance les outils informatiques, bureautiques et logiciels métier. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont avérées. Vos capacités d’adaptation et d’anticipation sont reconnues. Vous appréciez le travail en transversalité et la polyvalence des missions d’un poste au quotidien.
Vous avez un réel sens du service public.
Vous avez un réel sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cycle de travail de 39h/semaine avec 23 jours de RTT/an.
Nécessité d’être disponible en soirée lors des conseils municipaux.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une politique de formation dynamique
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire
- de l’accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel
- de l’accès à des activités sportives gratuites pendant la pause méridienne sous réserve de compatibilité avec le cycle de travail défini
- de la participation sur les frais de transport sur présentation d’un justificatif d’abonnement à un transport en commun 75 % avec plafond de 99 € / mois
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 25 mai 2025 sous la référence 2025 028 à l’attention de M. le Maire de Libourne de préférence par mail contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Direction des Ressources Humaines, Service Commun, BP 62026 33503 Libourne Cedex.
Nécessité d’être disponible en soirée lors des conseils municipaux.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une politique de formation dynamique
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire
- de l’accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel
- de l’accès à des activités sportives gratuites pendant la pause méridienne sous réserve de compatibilité avec le cycle de travail défini
- de la participation sur les frais de transport sur présentation d’un justificatif d’abonnement à un transport en commun 75 % avec plafond de 99 € / mois
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 25 mai 2025 sous la référence 2025 028 à l’attention de M. le Maire de Libourne de préférence par mail contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Direction des Ressources Humaines, Service Commun, BP 62026 33503 Libourne Cedex.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.