Chargé de mission observatoire/évaluation/appui à la stratégie de la politique de l'habitat

Offre n° O033250414000802
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l’habitat recherche pour le service stratégie et évaluation des politiques de l’habitat un.e chargé.e de mission observatoire/évaluation/appui à la stratégie de la politique de l’habitat et de mixité sociale.



Vous serez responsable de l’observatoire de l’habitat, interne à la direction, basé sur la collecte, la production et l’analyse de données diverses. L’exploitation des données a pour objectifs : d’analyser et d’évaluer les tendances relatives aux politiques et marché de l’habitat et de la construction à l’échelle locale et nationale, et participer aux réflexions évaluatives et prospectives dans les domaines de l’habitat, de mixité sociale et plus généralement de l’aménagement et de l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :



Exploiter et analyser les données faisant vivre l’observatoire de l’habitat par la production de tableaux de bord, de notes et de cartographie
Réaliser et organiser les outils nécessaires à l'observatoire du PLH, et au pilotage de la politique de mixité sociale : exploitation de bases de données (SITADEL, FILOCOM, SNE, RPLS, DAP, OISO, CEREMA) par la réalisation de tableaux de bords, cartographies, outils collaboratifs, etc.
Produire des analyses statistiques sur l'ensemble des thèmes permettant de suivre l'évolution de la politique de l'habitat et la politique de mixité sociale.



Participer aux réflexions stratégiques par la production de données et de notes


Participer à l'élaboration/modification/révision des documents cadres règlementaires métropolitains : PLH, POA du PLU, CIA, délégation des aides à la pierre...



Participer au suivi des documents cadres hors compétence métropolitaine : PDH, PDALHPD...


En lien avec le responsable de service et le responsable de projet du PLH : être l’interlocuteur privilégié de l’A’URBA sur le suivi du programme de travail de l’agence.



Diffuser les données analysées par un travail d’information des partenaires et d’animation de réseaux d’acteurs


Produire des documents synthétiques à présenter aux services de la métropole (urbanisme, foncier, pôles territoriaux) et aux partenaires (communes, bailleurs sociaux).



Participer à l’animation du réseau d’acteurs en organisant une partie de cette activité (participation à des évènements)
Rédiger la donnée nécessaire à l’information grand public.



Participer aux réflexions prospectives par la production de données et de notes


Produire de la donnée et analyser des process, notamment par un travail de benchmark, pour contribuer aux réflexions prospectives menées au sein de la direction et de la DGA.



Vos missions secondaires seront les suivantes :



Contribuer à la politique générale de l’habitat


Participer aux réflexions transversales au sein du service et de la direction sur les documents cadres de la politique de l’habitat et de mixité sociale.



Suivre les associations relevant du PLH


Réaliser le suivi des associations intervenant dans la mise en œuvre du PLH.
Profils recherchés
COMPETENCES



Bonnes connaissances des politiques publiques (environnement des collectivités territoriales et des partenaires).

Connaissance du secteur et des réseaux de l’habitat, du logement social, de l’urbanisme réglementaire.

Connaissance des méthodes et des outils de travail en mode projet.

Maitrise des techniques de gestion et de planification de l’activité.

Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, et logiciels métiers de cartographie/SIG, QGIS, POWEWR BI, et de mise en forme de documents, etc.).



PROFIL ATTENDU



Aisance relationnelle et sens du travail en équipe.

Capacités organisationnelles.

Capacité à animer et mobiliser une équipe de proximité.

Aisance rédactionnelle.

Capacité à élaborer, alimenter et suivre les processus propres à l’activité.

Capacité à analyser et réguler les dysfonctionnements.

Capacité à créer et à travailler en partenariat avec les collectivités, et les partenaires techniques et institutionnels.

Sens du service public, réactivité, qualités relationnelles, rigueur, autonomie.

Sens de l’initiative et de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact :
LEON GAUTIER Karine, directrice
05 33 89 55 25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.