Un chargé ou une chargée d'appui financier

Offre n° O033250408000904
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un chargé ou une chargée d'appui financier auprès de l’Unité CRF Construction Bordeaux du Service Coordination des Marchés de Construction de la Direction des Centres de Ressources Financières du Pôle Finances – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Au sein du pôle Finances, le Centre de Ressources Financières assure le suivi et l’exécution des marchés publics du Pôle Education et Citoyenneté (préparation des délibérations, commandes et paiement des factures liées à tous les marchés passés par la direction, contrôle et paiement des subventions).

Dans ce cadre, le-la chargé-e d'appui financier aura pour missions de :

- réaliser les mouvements financiers nécessaires à l'exécution du budget
- suivre l'exécution des opérations de travaux confiées aux mandataires
- contribuer à l'harmonisation des dispositifs et des pratiques
- assister le chef de service et le responsable d'unité dans toutes leurs missions transversales (processus et procédures financières et budgétaires notamment)

Activités principales :

- Contrôler les dépenses des mandataires par opération et les justificatifs, établir les certificats de paiement des factures suite au contrôle, liquider les paiements
- Participer, en coordination avec le chef de service et le responsable d'unité, à la préparation, au suivi et à l’exécution budgétaire en lien étroit avec les directions opérationnelles (suivi des quitus, des annulations...)
- Participer aux réflexions sur la modernisation des procédures et des outils de gestion (suivi et analyse des rejets, des délais de paiement...)
- Participer au développement de la culture financière au sein de l'unité et du pôle
- Piloter des projets transversaux, qui seront définis en concertation avec la hiérarchie, en lien avec les différentes missions du service

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

- Rédiger des documents (compte rendus, procédures…)
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition :

- Matériels de bureautique
- Logiciels

Spécificités du poste :

- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
Savoirs :

- Compétences, organisation et fonctionnement de la collectivité
- Principes et fondamentaux de la comptabilité publique
- Instructions budgétaires et comptables
- Règles et procédures de passation des marchés publics

Savoir-faire :

- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
- Travailler en équipe et en transversalité
- Rendre compte de son activité
- Utiliser les outils informatiques (logiciels métier, notamment en matière financière)
- Assurer des contrôles qualité, financier, budgétaire

Savoir-être :

- Disponibilité
- Réactivité, sens de l'anticipation
- Sens de l'organisation et rigueur
- Esprit pratique
- Sens de la négociation
- Esprit d’analyse
- Sens des relations humaines
- Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 08/05/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Bordeaux.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.