Musée des Beaux-Arts - Responsable de mission Etudes et Recherches - Chargé des collections XIX° et XX°
Offre n° O033250407000992
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe du musée, vous êtes responsable des collections de peintures et de sculptures couvrant la période chronologique 1815-1960. A ce titre, vous êtes en charge de leur gestion, de leur bonne conservation, de leur restauration, de leur étude et de leur diffusion (recherche, publications, expositions, action culturelle etc.) ainsi que de leur enrichissement dans le cadre de la politique d'acquisitions définie par la direction. Vous assurez en outre la direction de la mission Ressources documentaires & Numérique et êtes chargé.e à ce titre des éditions et partenariats scientifiques notamment avec l'université et le monde de l'enseignement supérieur. Vous encadrez les agents et supervisez l'ensemble des activités de Documentation et Recherche réunissant les trois pôles Documentation / Bibliothèque / Photothèque.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes:
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de la politique d'accroissement et d'enrichissement du fonds : proposer des acquisitions, susciter et rechercher des dons, legs, etc.
- Définir les priorités de conservation préventive et de restauration de la collection relevant du domaine de compétence, en lien avec le/la responsable du service de la régie des collections et des expositions
- Assurer une mission d'expertise scientifique et de recherche (mise en place d'une documentation sur les collections et les expositions)
. Analyser le fonds et effectuer des travaux scientifiques sur les thématiques qui lui sont associées
. Réaliser des missions d'étude, d'évaluation et de prospective liées à la collection
. Publier des articles en lien avec la collection (publications scientifiques, supports de communication...)
- Concevoir et coordonner des projets scientifiques et culturels destinés à valoriser et à promouvoir la collection relevant du domaine de compétence
. Concevoir un projet d'exposition ou de manifestation et en assurer le commissariat et/ou la direction
. Superviser l'organisation, la réalisation et l'administration des projets
- Assurer l'encadrement et le management des agents relevant du Service
- Encadrer et coordonner les projets et les activités de la Mission Ressources documentaires & Numérique
Activités spécifiques:
- Assurer et coordonner les recherches sur les provenances des œuvres et les MNR
- Participer aux comités de direction
- Participer à la réflexion sur la stratégie éducative et événementielle du musée ainsi qu'à la recherche de nouveaux partenariats
- Participer à l’écriture du PSC et du PSO de la collection
- Participer à l'élaboration du programme muséographique dans le cas d'un réaménagement du musée ou d'un ensemble de salles (participation au suivi du chantier, en relation avec les architectes, les services techniques et les entreprises)
- Participer au convoiement des œuvres de la collection
- Assurer les astreintes de décision environ toutes les 5 semaines
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de la politique d'accroissement et d'enrichissement du fonds : proposer des acquisitions, susciter et rechercher des dons, legs, etc.
- Définir les priorités de conservation préventive et de restauration de la collection relevant du domaine de compétence, en lien avec le/la responsable du service de la régie des collections et des expositions
- Assurer une mission d'expertise scientifique et de recherche (mise en place d'une documentation sur les collections et les expositions)
. Analyser le fonds et effectuer des travaux scientifiques sur les thématiques qui lui sont associées
. Réaliser des missions d'étude, d'évaluation et de prospective liées à la collection
. Publier des articles en lien avec la collection (publications scientifiques, supports de communication...)
- Concevoir et coordonner des projets scientifiques et culturels destinés à valoriser et à promouvoir la collection relevant du domaine de compétence
. Concevoir un projet d'exposition ou de manifestation et en assurer le commissariat et/ou la direction
. Superviser l'organisation, la réalisation et l'administration des projets
- Assurer l'encadrement et le management des agents relevant du Service
- Encadrer et coordonner les projets et les activités de la Mission Ressources documentaires & Numérique
Activités spécifiques:
- Assurer et coordonner les recherches sur les provenances des œuvres et les MNR
- Participer aux comités de direction
- Participer à la réflexion sur la stratégie éducative et événementielle du musée ainsi qu'à la recherche de nouveaux partenariats
- Participer à l’écriture du PSC et du PSO de la collection
- Participer à l'élaboration du programme muséographique dans le cas d'un réaménagement du musée ou d'un ensemble de salles (participation au suivi du chantier, en relation avec les architectes, les services techniques et les entreprises)
- Participer au convoiement des œuvres de la collection
- Assurer les astreintes de décision environ toutes les 5 semaines
Profils recherchés
Profil recherché :
Doté.e d’une très bonne maîtrise de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, vous possédez également une excellente connaissance du milieu de l’art français et international, y compris des musées, galeries, marché de l’art et universités. Vous maîtrisez l’anglais et une connaissance de l’espagnol serait appréciée. Vous manifestez un intérêt pour la médiation culturelle et possédez de solides qualités rédactionnelles. En outre, vous avez une bonne compréhension des normes et pratiques en conservation préventive, ainsi que des politiques culturelles et du milieu muséal. Vous êtes également compétent.e dans l’utilisation des outils informatiques et des logiciels de musées, comme Micromusée.
Fort.e de compétences en techniques d’inventaire et de récolement, vous possédez également une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que du cadre législatif et réglementaire des musées. Vous maîtrisez les techniques managériales et êtes capable de représenter la direction auprès des milieux institutionnels et culturels. Vous avez une forte capacité à planifier, organiser et maîtriser les calendriers et les délais des événements scientifiques et des publications.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe tout en étant autonome et adaptable. Vous faites preuve d’un sens de l’organisation et d’une grande force de proposition. Votre sens du service public et de l’intérêt général vous guide dans vos actions. Vous êtes capable d’alerter et de rendre compte, tout en restant rigoureux.se, autoritaire et ferme lorsqu’il le faut. Vous avez un sens de l’analyse aigu et assumez pleinement vos responsabilités. Enfin, votre réactivité et votre capacité à prendre des décisions rapides vous permettent de faire face aux situations les plus complexes.- Solide niveau en histoire de l'art du XIXe et du XXe siècle.
Nos avantages :
- IFSE de grade (900€ bruts mensuel)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).
Doté.e d’une très bonne maîtrise de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, vous possédez également une excellente connaissance du milieu de l’art français et international, y compris des musées, galeries, marché de l’art et universités. Vous maîtrisez l’anglais et une connaissance de l’espagnol serait appréciée. Vous manifestez un intérêt pour la médiation culturelle et possédez de solides qualités rédactionnelles. En outre, vous avez une bonne compréhension des normes et pratiques en conservation préventive, ainsi que des politiques culturelles et du milieu muséal. Vous êtes également compétent.e dans l’utilisation des outils informatiques et des logiciels de musées, comme Micromusée.
Fort.e de compétences en techniques d’inventaire et de récolement, vous possédez également une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que du cadre législatif et réglementaire des musées. Vous maîtrisez les techniques managériales et êtes capable de représenter la direction auprès des milieux institutionnels et culturels. Vous avez une forte capacité à planifier, organiser et maîtriser les calendriers et les délais des événements scientifiques et des publications.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe tout en étant autonome et adaptable. Vous faites preuve d’un sens de l’organisation et d’une grande force de proposition. Votre sens du service public et de l’intérêt général vous guide dans vos actions. Vous êtes capable d’alerter et de rendre compte, tout en restant rigoureux.se, autoritaire et ferme lorsqu’il le faut. Vous avez un sens de l’analyse aigu et assumez pleinement vos responsabilités. Enfin, votre réactivité et votre capacité à prendre des décisions rapides vous permettent de faire face aux situations les plus complexes.- Solide niveau en histoire de l'art du XIXe et du XXe siècle.
Nos avantages :
- IFSE de grade (900€ bruts mensuel)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).
Contact et modalités de candidature
Contact
Sophie Barthelemy - Directrice - s.barthelemy@mairie-bordeaux.fr - 0556102500-
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via l'URL ci-dessous
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.