Coordonateur Adjoint Enfance H/F

Offre n° O033250228001278
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Rue Waldeck Rousseau, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
grille FPT + IFSE
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali 45 communes – 92 640 habitants) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité.

La Cali est fortement engagée pour offrir des modes d’accueil et des activités des tout-petits jusqu’aux jeunes adultes.
A ce titre, le service Enfance gère 19 centres de loisirs accueillant chaque année 4000 enfants, âgés de 3 à 13 ans, pendant les mercredis et les vacances scolaires.
Aujourd’hui, le service enfance doit poursuivre son ambition d’amélioration constante de la qualité du service rendu aux usagers, notamment sur le volet inscriptions et réservations des places.

Le service Enfance est constitué d’une équipe de :
- 3 coordonnateurs (une coordinatrice, un adjoint (objet de cet appel à candidatures) et une troisième de coordination),
- 1 assistante administrative,
- 1 chargé des inscriptions en centres de loisirs (appel à candidatures en cours), 1 gestionnaire des inscriptions et 1 renfort est assuré pendant la période d’actualisation des dossiers (avant l’été et jusqu’à la rentrée de septembre)
- et de 15 équipes de direction des centres de loisirs.

Dans ce contexte, et suite à une vacance de poste, la CALI recrute au sein de sa Direction Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Culture, son Coordinateur adjoint Enfance (H/F), à temps complet.
Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice enfance, vous serez en charge du pilotage administratif des 19 centres de loisirs accueillant des enfants de 3 à 13 ans (les mercredis et pendant les vacances scolaires). Vous contribuerez au développement et à la mise en œuvre du Projet Educatif du Territoire (PEDT), en lien avec les services petite-enfance (0 à 3 ans) et jeunesse (13 à 25 ans). Vous assurerez la continuité de la coordination enfance en l’absence de la coordinatrice.

Vous intervenez également en étroite collaboration avec :
- la coordinatrice administrative et financière notamment pour les domaines budgétaires, de tarification et de réglementation
- la DRH notamment pour les domaines liés aux agents du service enfance pour les organisations des temps de travail, le suivi des agents contractuels et les conventions de mise à disposition.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet de territoire, vous piloterez et sécuriserez les données administratives incombant au service enfance.
Vous piloterez le fonctionnement des inscriptions et de la gestion des missions d’organisation des ALSH en matière de ressources humaines.
En étroite collaboration avec la coordinatrice et la DRH de la Cali, et en lien avec les mairies avec qui les personnels sont mis à disposition, vous encadrerez l’assistante du service pour gérer les recrutements des agents contractuels, le suivi du temps de travail, le suivi du plan de formation, des facturations par ou aux communes…

Vous piloterez le fonctionnement des inscriptions des centres de loisirs. A ce titre, vous encadrerez les 2 agents de l’unité inscription.
Vous serez responsable de l’émergence d’une démarche qualité pour l’accueil des familles, pour le fonctionnement du logiciel, pour le suivi des réservations et réclamations.

Vous participerez à l’évolution et l’adaptation du règlement intérieur des centres de loisirs et de la politique tarifaire, via une analyse des recettes des familles, en lien avec la coordinatrice administrative et financière PEEJC (Petite-Enfance, Enfance, Jeunesse et Culture).

Vous piloterez et sécuriserez les déclarations de données afin de répondre aux engagements contractuels de la collectivité (CAF, MSA, Fond Public et territoire, etc.). Vous serez garant des données de fréquentation et du développement de l’observatoire afin de mesurer au mieux l’évolution des besoins du territoire. Vous contribuerez ainsi à l’accompagnement des élus dans la définition d’une politique communautaire.

Vous serez associé au pilotage budgétaire du service, à la rédaction et mise en place du PEDT et autres projets portés le service.

Vous travaillerez en binôme avec la coordinatrice et assurerez la continuité de service en son absence et pour l’ensemble de ses missions.
Profils recherchés
De formation supérieure (niveau bac +3 minimum souhaité), vous connaissez le fonctionnement des centres de loisirs et/ou de la gestion des politiques socio-culturelles. Vous êtes familiarisé avec le statut de la fonction publique et les finances publiques.
Vous avez développé de réelles qualités managériales pour encadrer des équipes pluridisciplinaires et piloter des projets.
Vous faites preuve d’une force de proposition en vue d’améliorer les processus/pratiques.
Votre niveau dans la pratique des outils bureautiques et logiciels métier est qualifié d’expert.
Doté du sens du service public, vous appréciez le travail en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Bureau situé n°13 rue Waldeck Rousseau à Libourne

Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité https://www.territoria-mutuelle.fr
- de 25 jours de congés annuels et 15 jours de RTT/an sur la base de 37h30 /semaine
- de la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours/semaine, organisation selon les nécessités de service
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels : rencontre avec les services, directions, partenaires…

Les entretiens de recrutement sont prévus le lundi 14 avril 2025.

Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2025 019 au plus tard le 30 mars 2025 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.