Directeur/trice des services techniques
Offre n° O033250212000326
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 place de l'eglise, Cadaujac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Madame La Directrice Générale des Services, vous assurez un conseil technique et stratégique auprès des élus, et la direction de 15 agents actuellement répartis en 3 unités (bâtiments, voirie, espaces verts), avec l’appui d’un encadrement intermédiaire à chaque niveau.
Vous participez à la définition, à la gestion et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de patrimoine bâti, de voirie et des espaces publics.
Vous participez à l'élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements et assurez le suivi des opérations d'aménagement et de travaux.
Vous consolidez les instruments de pilotage, de contrôle et de planification dans une logique d'optimisation des moyens, d'efficience et d'amélioration globale du fonctionnement des services. Vous assurez le suivi permanent ou périodique des projets en cours et participez à leur coordination.
Vous participez à la définition, à la gestion et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de patrimoine bâti, de voirie et des espaces publics.
Vous participez à l'élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements et assurez le suivi des opérations d'aménagement et de travaux.
Vous consolidez les instruments de pilotage, de contrôle et de planification dans une logique d'optimisation des moyens, d'efficience et d'amélioration globale du fonctionnement des services. Vous assurez le suivi permanent ou périodique des projets en cours et participez à leur coordination.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Suivi de projet
o Concevoir, développer, sécuriser les infrastructures et les bâtiments (rénovation, mise aux normes, travaux neufs, construction, etc.)
o Élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi des projets et programmes de travaux (définition des besoins, diagnostics et études de faisabilité, plans d’action, estimations financières, suivi des travaux et des marchés publics)
o Rédiger les cahiers des charges des consultations publiques
o Assurer les relations avec les maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires et réseaux, prestataires de service
o Suivre les chantiers communaux, intercommunaux, régionaux, participer aux réunions de chantier
o Participer aux réunions du comité de direction et des commissions municipales, animer des réunions techniques avec les élus et les administrés concernés
o Proposer des choix de mode de gestion et d’acquisition adaptés
o Participer à la définition du projet global de la collectivité et de sa stratégie de mise en œuvre dans les domaines techniques, en lien permanent avec la DGS et les élus
o Proposer une programmation pluriannuelle d’investissements relative au patrimoine bâti, et des réseaux et ouvrages publics (assainissement, voirie, aménagement de l’espace, éclairage public)
o Garantir la sécurité, la solidité, la sûreté et la commodité des bâtiments et des ouvrages publics,
o Contribuer aux économies d’énergie des établissements recevant du public
o Assurer le suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité
o Organiser et superviser les chantiers à fort enjeu, notamment les opérations relatives aux aménagements ferroviaires du Sud de Bordeaux (AFSB)
Pilotage et suivi des projets spécifiques à la collectivité :
o Plan d’accessibilité à la voirie et aux espaces publics (PNE), des bâtiments publics
o Schéma d’assainissement collectif, des ouvrages (poste de refoulement, station d’épuration, état de viabilité du réseau, programme d’extension ou de rénovation)
o Étude d’une délégation de service public (eau et assainissement à compter de 2026)
o Schéma de gestion des eaux pluviales, systèmes d’endiguement (en partenariat avec la communauté de communes - GEMAPI)
o Actualisation du plan communal de sauvegarde
o Programme d’entretien préventif ou curatif du réseau routier communal et des ouvrages accessoires (ponts, canalisations, fossés, trottoirs…)
o Veiller à la bonne application du règlement de voirie
o Programme d’aménagement de la halte fluviale à vocation touristique
Mission 2 : Gestion administrative et technique :
o Encadrement et animation des agents du service, contrôle de l'activité du service
o Assurer le suivi administratif du service, en lien avec les services supports (ressources humaines, finances, …)
o Assurer et/ou superviser la préparation et le suivi des marchés, des contrats de maintenance et autres prestations techniques ; définir les stratégies de maintenance ;
o Élaborer le budget et assurer le suivi financier et comptable (commandes, gestion des engagements, visa des factures)
o Élaborer les dossiers techniques de demande de subventions, opérations d’économie d’énergie et leur suivi administratif et financier
Mission 3 : Gestion de la commande publique
o Conduire une veille stratégique, réglementaire et prospective
o Élaborer les cahiers des charges et les procédures de passation
o Assurer la gestion des procédures
Mission 4 : Appui technique du service de l’urbanisme sur toute question liée à la capacité et desserte par les réseaux et à la gestion des eaux de ruissellement en milieu urbain
o Concevoir, développer, sécuriser les infrastructures et les bâtiments (rénovation, mise aux normes, travaux neufs, construction, etc.)
o Élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi des projets et programmes de travaux (définition des besoins, diagnostics et études de faisabilité, plans d’action, estimations financières, suivi des travaux et des marchés publics)
o Rédiger les cahiers des charges des consultations publiques
o Assurer les relations avec les maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires et réseaux, prestataires de service
o Suivre les chantiers communaux, intercommunaux, régionaux, participer aux réunions de chantier
o Participer aux réunions du comité de direction et des commissions municipales, animer des réunions techniques avec les élus et les administrés concernés
o Proposer des choix de mode de gestion et d’acquisition adaptés
o Participer à la définition du projet global de la collectivité et de sa stratégie de mise en œuvre dans les domaines techniques, en lien permanent avec la DGS et les élus
o Proposer une programmation pluriannuelle d’investissements relative au patrimoine bâti, et des réseaux et ouvrages publics (assainissement, voirie, aménagement de l’espace, éclairage public)
o Garantir la sécurité, la solidité, la sûreté et la commodité des bâtiments et des ouvrages publics,
o Contribuer aux économies d’énergie des établissements recevant du public
o Assurer le suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité
o Organiser et superviser les chantiers à fort enjeu, notamment les opérations relatives aux aménagements ferroviaires du Sud de Bordeaux (AFSB)
Pilotage et suivi des projets spécifiques à la collectivité :
o Plan d’accessibilité à la voirie et aux espaces publics (PNE), des bâtiments publics
o Schéma d’assainissement collectif, des ouvrages (poste de refoulement, station d’épuration, état de viabilité du réseau, programme d’extension ou de rénovation)
o Étude d’une délégation de service public (eau et assainissement à compter de 2026)
o Schéma de gestion des eaux pluviales, systèmes d’endiguement (en partenariat avec la communauté de communes - GEMAPI)
o Actualisation du plan communal de sauvegarde
o Programme d’entretien préventif ou curatif du réseau routier communal et des ouvrages accessoires (ponts, canalisations, fossés, trottoirs…)
o Veiller à la bonne application du règlement de voirie
o Programme d’aménagement de la halte fluviale à vocation touristique
Mission 2 : Gestion administrative et technique :
o Encadrement et animation des agents du service, contrôle de l'activité du service
o Assurer le suivi administratif du service, en lien avec les services supports (ressources humaines, finances, …)
o Assurer et/ou superviser la préparation et le suivi des marchés, des contrats de maintenance et autres prestations techniques ; définir les stratégies de maintenance ;
o Élaborer le budget et assurer le suivi financier et comptable (commandes, gestion des engagements, visa des factures)
o Élaborer les dossiers techniques de demande de subventions, opérations d’économie d’énergie et leur suivi administratif et financier
Mission 3 : Gestion de la commande publique
o Conduire une veille stratégique, réglementaire et prospective
o Élaborer les cahiers des charges et les procédures de passation
o Assurer la gestion des procédures
Mission 4 : Appui technique du service de l’urbanisme sur toute question liée à la capacité et desserte par les réseaux et à la gestion des eaux de ruissellement en milieu urbain
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Génie civil
- loi MOP
- enjeux techniques et financiers des collectivités territoriales
- environnement administratif et juridique en collectivité territoriale,
- Aptitudes au management, expériences managériales
- Règles et procédures budgétaires
- Règles de la commande publique
- législation sur l’environnement (autorisations / déclarations / ICPE / loi sur l’eau), sur l’urbanisme et la domanialité publique
- législation sur les ERP, la voirie routière et les travaux publics, la règlementation thermique et la sobriété énergétique
SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Procédures dématérialisées
- logiciels AUTOCAD
- Formation permettant d'appréhender l'ensemble des problématiques du poste
SAVOIR ETRE :
- Sens de la loyauté
- Sens des responsabilités et de l’engagement
- Discrétion et réserve
- Disponibilité et solidarité
- Sens du service public, goût du contact avec des publics variés
- Sens de la méthode et rigueur, capacité à prioriser les tâches
- Aisance rédactionnelle,
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Sens de l’autonomie et de l’initiative
- Capacités à communiquer, à mobiliser et à négocier
- Aptitude aux outils de la communication institutionnelle
- Fortes capacités d'organisation (rigueur, respect des procédures, des délais, gestion de la charge de travail...) et de travail en équipe (communication, qualités relationnelles, assiduité, ...)
- Être force de proposition
- Génie civil
- loi MOP
- enjeux techniques et financiers des collectivités territoriales
- environnement administratif et juridique en collectivité territoriale,
- Aptitudes au management, expériences managériales
- Règles et procédures budgétaires
- Règles de la commande publique
- législation sur l’environnement (autorisations / déclarations / ICPE / loi sur l’eau), sur l’urbanisme et la domanialité publique
- législation sur les ERP, la voirie routière et les travaux publics, la règlementation thermique et la sobriété énergétique
SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Procédures dématérialisées
- logiciels AUTOCAD
- Formation permettant d'appréhender l'ensemble des problématiques du poste
SAVOIR ETRE :
- Sens de la loyauté
- Sens des responsabilités et de l’engagement
- Discrétion et réserve
- Disponibilité et solidarité
- Sens du service public, goût du contact avec des publics variés
- Sens de la méthode et rigueur, capacité à prioriser les tâches
- Aisance rédactionnelle,
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Sens de l’autonomie et de l’initiative
- Capacités à communiquer, à mobiliser et à négocier
- Aptitude aux outils de la communication institutionnelle
- Fortes capacités d'organisation (rigueur, respect des procédures, des délais, gestion de la charge de travail...) et de travail en équipe (communication, qualités relationnelles, assiduité, ...)
- Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0557838200
Informations complémentaires
Profil recherché :
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux
- Expérience exigée sur un poste similaire minimale de 5 ans
- Expertise en direction des services techniques d’une commune de moins de 10 000 habitants.
Conditions de travail :
Travail en bureau / Déplacements en extérieur
Outils informatiques
Horaires réguliers avec amplitude variable
Rémunération :
- Traitement brut indiciaire + NBI
- RIFSEEP (IFSE + CIA en décembre)
- Astreinte de décision
- Ouverture d’un compte épargne-temps avec monétisation
Temps de travail : 36h hebdo.
Astreinte de décision
Possibilité de télétravail jusqu’à 15 jours par an.
Séances de bien-être au travail et moments de convivialité.
- Participation employeur prévoyance et mutuelle sous conditions
- Prestations sociales CNAS
- Poste à pourvoir à compter du mois d’avril 2025
Candidature : lettre de motivation, CV, copie du dernier arrêté et deux derniers entretiens professionnels.
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux
- Expérience exigée sur un poste similaire minimale de 5 ans
- Expertise en direction des services techniques d’une commune de moins de 10 000 habitants.
Conditions de travail :
Travail en bureau / Déplacements en extérieur
Outils informatiques
Horaires réguliers avec amplitude variable
Rémunération :
- Traitement brut indiciaire + NBI
- RIFSEEP (IFSE + CIA en décembre)
- Astreinte de décision
- Ouverture d’un compte épargne-temps avec monétisation
Temps de travail : 36h hebdo.
Astreinte de décision
Possibilité de télétravail jusqu’à 15 jours par an.
Séances de bien-être au travail et moments de convivialité.
- Participation employeur prévoyance et mutuelle sous conditions
- Prestations sociales CNAS
- Poste à pourvoir à compter du mois d’avril 2025
Candidature : lettre de motivation, CV, copie du dernier arrêté et deux derniers entretiens professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.