responsable de projet modernisation du patrimoine bâti F/H

Offre n° O033250205001251
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Mobilité, la Direction équipements et patrimoine de transports gère les investissements de la Métropole en matière de systèmes et d’équipements liés aux transports (achat des bus, rames de tram, voie ferrée, alimentation par le sol, ateliers-dépôts tramway et bus, etc.) et s’assure du maintien en condition opérationnelle du patrimoine (stratégie et pilotage des travaux de gros entretien et de renouvellement).
Le Service Bâtiment et Transition Energétique assure la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des études et travaux liés aux bâtiments du réseau de transports urbains de Bordeaux Métropole (tramway, bus, bus express, vélos …) et gère l’ensemble du patrimoine immobilier de transport en étroite collaboration avec le délégataire qui l’exploite et réalise sa maintenance dans le cadre d’une concession de service public.
Aujourd'hui, de nouvelles exigences règlementaires s’appliquent à ce patrimoine, comme, par exemple, le déploiement d’ombrières photovoltaïques sur les parcs-relais, l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans ces mêmes parcs-relais, l’application du décret tertiaire imposant une réduction significative des consommations de tous les fluides ou encore la sécurisation des sites.
Par ailleurs, même si des opérations d’envergure, comme la création d’un nouveau dépôt de bus 100% électrique ou la restructuration d’un autre dépôt, permettent d’en moderniser une partie, le patrimoine bâti est très vieillissant et nécessite un volume de prestations de Gros Entretien / Rénovation de plus en plus important.
Ce poste de responsable de projet modernisation du patrimoine s’intègre au sein d’une équipe restreinte composée de deux autres personnes (1A, 1B) qui assurent également les opérations de gros entretien/réparation/modernisation.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, les missions principales consistent à :
- assurer le pilotage des opérations de modernisation du patrimoine bâti et de rénovation du patrimoine existant : définition des besoins, élaboration de programmes, assurer la programmation et la planification budgétaire en interface avec la Direction d’Appui Administrative et Financière, intervenir en tant que maître d’ouvrage et coordonner avec la conduite d’opération lorsqu’elle est assurée par une autre direction de la Métropole (direction des bâtiments ou direction Grands Travaux Mobilité) ou piloter en direct des bureaux d’études externes et des entreprises
- effectuer un suivi des investissements réalisés par le concessionnaire et un contrôle des plans d’investissement (technique et financier)
- être le représentant technique de Bordeaux Métropole auprès des copropriétés et des associations syndicales et émettre des avis sur les programmations des travaux proposés et sur les engagements financiers
- assurer une veille technique et expertise réglementaire (incendie, électrique, installations classées (ICPE)…)
- assurer le suivi de contentieux relatifs au bâti (bâtiments, P+R...)
Profils recherchés
Sensibilisé.e à l'environnement territorial, vous détenez des connaissances et compétences approfondies en conduite d'opérations de bâtiment, en outils de planification et en procédures réglementaires. De plus, vous possédez des connaissances en gestion de marchés publics.. Vous détenez une aptitude à collaborer avec un bureau d'études (AMO ou MOE). Une expérience dans le domaine des transports, notamment dans le cadre d’une concession de service public, ainsi que des connaissances en courants forts, courants faibles et gestion énergétique seraient un vrai plus.

Doté.e d'un bon relationnel, de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité et vous possédez des aptitudes au management de projets. Enfin, vous savez vous exprimer en public et animer des réunions techniques et de concertation auprès d'interlocuteurs variés. Aussi, vous êtes réactif.ve, autonome, organisé.e et méthodique dans votre travail au quotidien pour mener à bien les missions confiées

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact métier : Madame Isabelle Marie, i.marie@bordeaux-metropole.fr

Les candidatures ( CV et Lette de motivation) doivent être transmises suivant ce lien : https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5978&idOrigine=505&LCID=1036.

Les entretiens sont prévus le 31 mars 2025.

Quelques mots sur Bordeaux Métropole :
Intégrer Bordeaux métropole c’est travailler pour un établissement public de coopération intercommunal composé de 28 communes et plus de 5 000 agents qui gèrent tous les équipements améliorant le quotidien et le cadre de vie des usagers et habitants du territoire. C’est une collectivité de près de 150 métiers référencés pour intervenir en faveur du développement économique, de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, de la voirie, du traitement des déchets, et dans bien d’autres domaines.
Les avantages :
Bordeaux métropole propose un cadre de travail souple, avec l’accès au télétravail et des aménagements du temps de travail possibles pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail
- d’une conciergerie solidaire pour de nombreux services à des prix compétitifs.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.