Directeur Technique et Environnement
Offre n° O033250131000585
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de lerm - lieudit coucut, Bazas (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques
- Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
- Gestion du patrimoine bâti de la collectivité et des espaces verts
-Gestion du parc matériel de la collectivité
-Gestion de la voirie d’intérêt communautaire
-Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d’accessibilité
-Est l’interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques.
-Coordination et pilotage des dossiers liés à l’environnement
-Interventions sur le terrain
Ingénierie et pilotage d’études
Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
Planification des besoins patrimoniaux
Planification des besoins en matière de voirie
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
- Gestion du patrimoine bâti de la collectivité et des espaces verts
-Gestion du parc matériel de la collectivité
-Gestion de la voirie d’intérêt communautaire
-Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d’accessibilité
-Est l’interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques.
-Coordination et pilotage des dossiers liés à l’environnement
-Interventions sur le terrain
Ingénierie et pilotage d’études
Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
Planification des besoins patrimoniaux
Planification des besoins en matière de voirie
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
- Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité
- Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés
- Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, entretien courant)
- Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissements relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie au matériel et équipements
Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
- Analyser les besoins d'études
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Établir et chiffrer un préprogramme d'opérations
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
- Organiser et superviser les chantiers de travaux
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité
- Mettre en œuvre des stratégies de gestion et de maintenance des équipements immobiliers et des infrastructures de la collectivité
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
- Assurer une exploitation durable du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
- Gérer les marchés d'entretien et de maintenance
- Gérer et délivrer les autorisations de travaux sur les voies communautaires conformément à la législation sur les travaux à proximité des réseaux en tant qu’encadrant A.I.P.R. C’est Frédéric qui est en charge des DICT
Gestion du parc matériel de la collectivité
- Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel
- Piloter, en lien avec l’informaticien mutualisé, le parc informatique et téléphonique de la collectivité
- S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel
- Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'environnement et de transition écologique
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'actions environnementales en matière de gestion du patrimoine, de voirie,
- Traduire la stratégie de la collectivité en programmes d'actions en matière de patrimoine, d’infrastructures et d’équipements
- Suivre les évolutions réglementaires, les traduire en actions
- Participation à la démarche du Contrat Opérationnel de Territoire en lien avec le Pôle territorial Sud Gironde
- Intégrer les enjeux de transition écologique du territoire dans les documents de planification
- Piloter et suivre des programmes de maîtrise des ressources (eau, énergie, espaces naturels, etc.)
- Il manque la dimension gestion des espaces naturels sensibles (Lac de Taste et Lac de La Prade)
Coordination, pilotage et évaluation des projets de transition écologique
- Développer et conduire des projets inter et intra services
- Gérer et aménager les espaces naturels sensibles (Lac de la Prade, lac de Taste) et les chemins de randonnées…)
- Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
- Suivre le plan climat-Air-énergie territorial
- Animer des groupes de production internes et ouverts
- Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité
- Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés
- Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, entretien courant)
- Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissements relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie au matériel et équipements
Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
- Analyser les besoins d'études
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Établir et chiffrer un préprogramme d'opérations
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
- Organiser et superviser les chantiers de travaux
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité
- Mettre en œuvre des stratégies de gestion et de maintenance des équipements immobiliers et des infrastructures de la collectivité
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
- Assurer une exploitation durable du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
- Gérer les marchés d'entretien et de maintenance
- Gérer et délivrer les autorisations de travaux sur les voies communautaires conformément à la législation sur les travaux à proximité des réseaux en tant qu’encadrant A.I.P.R. C’est Frédéric qui est en charge des DICT
Gestion du parc matériel de la collectivité
- Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel
- Piloter, en lien avec l’informaticien mutualisé, le parc informatique et téléphonique de la collectivité
- S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel
- Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'environnement et de transition écologique
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'actions environnementales en matière de gestion du patrimoine, de voirie,
- Traduire la stratégie de la collectivité en programmes d'actions en matière de patrimoine, d’infrastructures et d’équipements
- Suivre les évolutions réglementaires, les traduire en actions
- Participation à la démarche du Contrat Opérationnel de Territoire en lien avec le Pôle territorial Sud Gironde
- Intégrer les enjeux de transition écologique du territoire dans les documents de planification
- Piloter et suivre des programmes de maîtrise des ressources (eau, énergie, espaces naturels, etc.)
- Il manque la dimension gestion des espaces naturels sensibles (Lac de Taste et Lac de La Prade)
Coordination, pilotage et évaluation des projets de transition écologique
- Développer et conduire des projets inter et intra services
- Gérer et aménager les espaces naturels sensibles (Lac de la Prade, lac de Taste) et les chemins de randonnées…)
- Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
- Suivre le plan climat-Air-énergie territorial
- Animer des groupes de production internes et ouverts
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, transition écologique, gestion des déchets.
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d’usage
- Stratégie patrimoniale
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Ingénierie de projet
- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Maîtrise du Code de la Commande Publique (notamment des marchés de travaux, de maitrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures)
- Maîtrise des règles de l’achat public,
- Marchés de prestations de services
- Techniques d’ingénierie du bâtiment
- Techniques d’ingénierie VRD et infrastructures
- Technique de gestion des stocks
- Principe du coût global s’appliquant aux patrimoines bâti, routier, espaces verts, équipements et véhicules
- Inventaire du patrimoine existant
- Régime juridique du domaine public et des procédures relatives s’appliquant (coordination, DT, DICT…)
- Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie…)
- Management d’équipe
- Techniques de concertation, de communication et de négociation
- Montage des dossiers de demande de subvention
- Règlementation liée à la sécurité au travail
Savoir-être
- organisé
- rigoureux
- autonome
- discret
- avoir le sens des relations et du travail en équipe
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, transition écologique, gestion des déchets.
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d’usage
- Stratégie patrimoniale
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Ingénierie de projet
- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Maîtrise du Code de la Commande Publique (notamment des marchés de travaux, de maitrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures)
- Maîtrise des règles de l’achat public,
- Marchés de prestations de services
- Techniques d’ingénierie du bâtiment
- Techniques d’ingénierie VRD et infrastructures
- Technique de gestion des stocks
- Principe du coût global s’appliquant aux patrimoines bâti, routier, espaces verts, équipements et véhicules
- Inventaire du patrimoine existant
- Régime juridique du domaine public et des procédures relatives s’appliquant (coordination, DT, DICT…)
- Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie…)
- Management d’équipe
- Techniques de concertation, de communication et de négociation
- Montage des dossiers de demande de subvention
- Règlementation liée à la sécurité au travail
Savoir-être
- organisé
- rigoureux
- autonome
- discret
- avoir le sens des relations et du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0556650380
Informations complémentaires
CNAS, CIA, etc...
Merci de bien vouloir envoyer par courrier votre lettre de motivation et un curriculum vitae : à
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail à l'adresse suivante : rh@cdcdubazadais.fr
Merci de bien vouloir envoyer par courrier votre lettre de motivation et un curriculum vitae : à
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail à l'adresse suivante : rh@cdcdubazadais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.