Gestionnaire de la Commande Publique (h/f)

Offre n° O033250128000811
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Inspiré des dispositions de la loi SRU, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités réunit 35 Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) avec pour vocation d’intervenir à l’échelle régionale et de ses bassins de mobilités sur :
· la coordination des services de transport de ses membres ;
· la mise en place un système d'information à l'intention des usagers ;
· le déploiement de tarifications coordonnées permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés.

Comptant 22 ETP (dont les recrutements en cours) répartis sur 2 sites (Bordeaux et Limoges), Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) est organisé en deux pôles techniques et deux pôles administratifs et financiers :
- Le Pôle Modalis, en charge de la mise en place du système d’information, de la tarification et de la billettique communes
- Le Pôle Mobilités, en charge de la coordination des services de transport de ses membres. Ces services portent sur les thématiques suivantes :
o Les cars express
o Les mobilités actives
o Les hubs de mobilités
o Le covoiturage.
- Le Pôle administratif et assemblées, en charge du suivi des assemblées, de la RH et de la communication
- Le Pôle financier et commande publique
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 RUE D'ARMAGNAC, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En juin 2023, NAM s’est constitué en Centrale d’achat afin de mutualiser les achats et permettre des économies d’échelle. Depuis janvier 2024 NAM développe ce service auprès de ses membres et de tout acteur agissant dans le domaine de la mobilité en Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre de l’accroissement de ses missions et de ses effectifs, NAM cherche sa/son futur(e) Gestionnaire Commande Publique.

Rattaché(e) à la Direction Finances et Commande publique, la ou le Gestionnaire Commande publique participe à la définition et à la mise en œuvre de politique "Achats" de NAM.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Passation des marchés :

- Accompagner les chefs de projet dans la définition de leurs besoins, la structuration de leurs projets de marchés publics, la rédaction de leur analyse technique des offres et leur montée en compétence en matière de commande publique
- A l’occasion des phases préparatoires, de publicité, d’analyse et de notification, et en lien avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage « Achats publics » pour les marchés > 40 000 € HT : garantir la sécurité juridique des actes d’achats

Pour les marchés < 40 000 € HT :
- Rédiger les pièces administratives (y compris avenants)
- Veiller à ce que les pièces techniques soient en accord avec les règles de la commande publique
- Procéder aux consultations, réceptionner les offres, analyser les pièces administratives et, au besoin, guider les services dans la rédaction de leur analyse technique

Pour les marchés > 40 000 € HT :
- Vérifier les pièces administratives préparées par l’AMO
- Préparer et participer aux CAO afin que les élus puissent disposer d’une information de qualité, rédiger les procès-verbaux de la CAO
- Réaliser les transmissions au contrôle de légalité des actes d’attribution préparés par l’AMO
- Utiliser la plateforme DEMAT-AMPA.

Suivi de l’exécution des marchés :

- Gérer les relations contractuelles avec les prestataires, en lien avec les chefs de projet et l’assistante comptable et financière,
- Anticiper les fins de contrats, ainsi que, le cas échéant, les remises en concurrence périodiques prévues dans les accords-cadres, et planifier la passation de nouveaux marchés pour assurer la continuité de service.

Gestion de la Centrale d’achats :

Animer la Centrale d’achat :
- Planifier et organiser les campagnes de commandes en lien avec les chefs de projet
- Assurer le suivi administratif des commandes en lien avec les acheteurs, membres de la Centrale d’achats, et les prestataires
- Développer la communication sur l’offre de service.


MISSIONS COMPLEMENTAIRES

- Mettre à jour le guide interne des achats et veiller à son respect
- Contribuer à la planification des marchés et à l’expression des besoins des services (accompagnement)
- Contribuer à l'optimisation de l'analyse des offres et à la qualité des présentations
- Assurer la veille juridique
- Mise en œuvre de procédures de délégations de service public en lien avec le chef de projet gestion DSP et contrats
Profils recherchés
Profil et compétences :

Compétences :
- Maîtrise ou expertise en droit de la commande publique, maîtrise des contrats de maîtrise d’œuvre
- Diplôme souhaité en droit des collectivités
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial et de l’exécution financière des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques.

Qualités personnelles et relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles, souci de l’accompagnement et de la pédagogie auprès des services et des membres de la Centrale d’achats
- Capacité rédactionnelle, d’analyse, de synthèse et force de propositions
- Sens de l'organisation, de l'autonomie et de l'agilité.

Expérience attendue sur un poste similaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0612863520
Informations complémentaires
Poste à temps complet, basé à Bordeaux.
Temps de travail : 39h hebdomadaires sur 5j avec 23 jours de RTT - 2 jours de télétravail possibles.
Titres restaurant / Participation aux Mutuelles Santé et Prévoyance / Prise en charge 75% des frais trajet domicile-travail en transports en commun
Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA).


Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) sont à adresser jusqu’au 28 février 2025 sur emploi territorial.

Personne à contacter pour plus de renseignement sur le poste :
Joanna SCHOENDORFF, Directrice adjointe : joanna.schoendorff@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.