Assistant.e de Gestion et Ingénierie Financière (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033250128000734
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
En juillet 2018, les collectivités et réseaux de transports en commun de Nouvelle-Aquitaine s’unissent. Nouvelle-Aquitaine Mobilités voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. 35 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de Communes…), 40 réseaux de transports concernés et 84 061 km² couverts font de Nouvelle-Aquitaine Mobilités l'un des premiers Syndicat Mixte de France. C’est le signe d’une volonté forte des acteurs publics régionaux de façonner aujourd’hui les mobilités de demain et de répondre aux orientations législatives (loi NOTRe et LOM) par l’action.
Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 RUE D'ARMAGNAC, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’accroissement de ses missions et de ses effectifs, NAM cherche sa/son futur(e) Assistant.e de Gestion et Ingénierie Financière.
Sous l’autorité du Directeur Financier et Commande Publique, l’Assistant(e) de gestion financière apporte une aide permanente en termes d’organisation, de gestion et de suivi de dossiers.
Sous l’autorité du Directeur Financier et Commande Publique, l’Assistant(e) de gestion financière apporte une aide permanente en termes d’organisation, de gestion et de suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’articulent autour des axes suivants :
Comptabilité/ finances :
- Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes en respectant les délais et la règlementation des finances publiques dans le cadre de la chaine comptable dématérialisée ;
- Gérer les déclarations de TVA et/ou de FCTVA de la collectivité ;
- Préparer et assurer le suivi des subventions et adhésions ;
- Traiter les observations de la Trésorerie, des différents partenaires et fournisseurs de la collectivité ;
- Veiller au respect des échéances de paiement et d'encaissement ;
- Assurer la gestion financière et le suivi des contrats, conventions en lien avec les délibérations ayant un impact financier prises lors des Comités syndicaux, comités de bassin et commissions locales de mobilités.
Gestion de la trésorerie du syndicat :
Suivre la trésorerie des Budgets du syndicat ;
Gérer la ligne de trésorerie.
Service :
- Travailler conjointement et remplace si besoin, l’Assistant(e) de gestion financière en charge des dépenses.
Comptabilité/ finances :
- Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes en respectant les délais et la règlementation des finances publiques dans le cadre de la chaine comptable dématérialisée ;
- Gérer les déclarations de TVA et/ou de FCTVA de la collectivité ;
- Préparer et assurer le suivi des subventions et adhésions ;
- Traiter les observations de la Trésorerie, des différents partenaires et fournisseurs de la collectivité ;
- Veiller au respect des échéances de paiement et d'encaissement ;
- Assurer la gestion financière et le suivi des contrats, conventions en lien avec les délibérations ayant un impact financier prises lors des Comités syndicaux, comités de bassin et commissions locales de mobilités.
Gestion de la trésorerie du syndicat :
Suivre la trésorerie des Budgets du syndicat ;
Gérer la ligne de trésorerie.
Service :
- Travailler conjointement et remplace si besoin, l’Assistant(e) de gestion financière en charge des dépenses.
Profils recherchés
Titulaire d’un bac + 2 en comptabilité publique ou gestion, vous justifiez d’une expérience en tant qu’Assistant(e) de gestion ou assistant(e) comptable.
Vous faites également preuve :
• d’une connaissance du fonctionnement budgétaire, des partenaires, des acteurs et du contexte institutionnel des collectivités territoriales, en particulier la gestion de l’actif et les recettes ;
• d’une grande autonomie ;
• d’une capacité à travailler en équipe réduite ;
• d’une capacité à dépasser ses fonctions et à mettre du lien entre les équipes.
Nous apprécierons également vos connaissances dans les différents champs de la mobilité et des déplacements.
Savoir être
- Organisé, méthodique, rigoureux
- Aptitude à rédiger, s'exprimer, aptitude à la communication
- Aptitude à la polyvalence, adaptabilité
- Capacité à faire preuve de discrétion professionnelle.
Savoir-faire :
. Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) et des marchés publics
. Utiliser les outils bureautiques, logiciel
Vous faites également preuve :
• d’une connaissance du fonctionnement budgétaire, des partenaires, des acteurs et du contexte institutionnel des collectivités territoriales, en particulier la gestion de l’actif et les recettes ;
• d’une grande autonomie ;
• d’une capacité à travailler en équipe réduite ;
• d’une capacité à dépasser ses fonctions et à mettre du lien entre les équipes.
Nous apprécierons également vos connaissances dans les différents champs de la mobilité et des déplacements.
Savoir être
- Organisé, méthodique, rigoureux
- Aptitude à rédiger, s'exprimer, aptitude à la communication
- Aptitude à la polyvalence, adaptabilité
- Capacité à faire preuve de discrétion professionnelle.
Savoir-faire :
. Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) et des marchés publics
. Utiliser les outils bureautiques, logiciel
Contact et modalités de candidature
Contact
0612863520
Informations complémentaires
Poste à temps complet, basé à Bordeaux.
Temps de travail : 39h hebdomadaires sur 5j avec 23 jours de RTT - 2 jours de télétravail possibles.
Particularités : travail en bureau, pics d'activités en fonction de l’exécution budgétaire
Titres restaurant / Participations aux Mutuelles Santé et Prévoyance / Prise en charge 75% des frais trajet domicile-travail en transports en commun
Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA).
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) sont à adresser jusqu’au 28 février 2025 sur emploi territorial.
Personnes à contacter pour plus de renseignement sur le poste
Laurent MIRAILLES, Responsable financier : laurent.mirailles@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr ou Joanna SCHOENDORFF, Directrice adjointe : joanna.schoendorff@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr
Temps de travail : 39h hebdomadaires sur 5j avec 23 jours de RTT - 2 jours de télétravail possibles.
Particularités : travail en bureau, pics d'activités en fonction de l’exécution budgétaire
Titres restaurant / Participations aux Mutuelles Santé et Prévoyance / Prise en charge 75% des frais trajet domicile-travail en transports en commun
Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA).
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) sont à adresser jusqu’au 28 février 2025 sur emploi territorial.
Personnes à contacter pour plus de renseignement sur le poste
Laurent MIRAILLES, Responsable financier : laurent.mirailles@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr ou Joanna SCHOENDORFF, Directrice adjointe : joanna.schoendorff@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr
Adresse de l'employeur
SMNAM
>39 RUE D'ARMAGNAC
33800 BORDEAUX (33800)
>39 RUE D'ARMAGNAC
33800 BORDEAUX (33800)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.