Responsable de service Ressources Educatives
Offre n° O033250113000427
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Etienne Sabatié, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grilles FPT + Régime indémnitaire
Descriptif de l'emploi
Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 90 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse au travers de son projet urbain « Libourne 2025 ».
La municipalité a fait de la politique éducative une de ses priorités, y consacrant plus de 18% de son budget. Elle se traduit en 6 axes d’actions prioritaires, visant une Education… :
• Inclusive, considérant les singularités, les besoins éducatifs particuliers et la place des parents dans l’école ;
• Responsable en matière d’écologie, de développement durable et de protection de la biodiversité ;
• Citoyenne, solidaire et non-discriminante ;
• Ouverte sur l’Europe ;
• Au bien-être, à l’expression corporelle et à une pratique sportive adaptée ;
• Curieuse, ouverte à la culture artistique, numérique et scientifique.
Ces axes constituent l’ossature du Projet Educatif de Territoire (PEDT) que la Ville contractualise, depuis plus de 10 ans, avec l’Education Nationale et la CAF de la Gironde. Ce PEDT concerne les enfants, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent de :
• 5 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires et 2 écoles primaires publiques, comprenant 3 ULIS et une UP2A (1 800 enfants)
• 2 écoles primaires privées (500 enfants)
• 11 ALSH municipaux : 7 accueils périscolaires élémentaires, 3 Clubs Découverte du mercredi matin, 1 école municipale des sports.
• 4 structures CLAS (dans les quartiers de Reconquête Républicaine)
• 1 Conseil Municipal Enfant (cycle 3 : 35 représentants écoles/ collèges)
La direction Education de la Ville est composée de plus de 150 agents, répartis en 2 services-blocs de compétences :
• Le service Ressources Educatives rassemble les compétences et les ressources en matière de RH, de Finances et de suivi des travaux scolaires ;
• Le service Stratégie et Actions Educatives rassemble les compétences et les projets liés à la mise en œuvre du PEDT, par secteur (maternel/ Elémentaire/ Collège) et par domaines spécifiques (mobilités européennes, actions citoyennes).
Dans ce contexte et dans le cadre d’une future vacance de poste, il est procédé au recrutement du Responsable de service Ressources Educatives (H/F) au sein de la Direction Education, à temps complet.
Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse au travers de son projet urbain « Libourne 2025 ».
La municipalité a fait de la politique éducative une de ses priorités, y consacrant plus de 18% de son budget. Elle se traduit en 6 axes d’actions prioritaires, visant une Education… :
• Inclusive, considérant les singularités, les besoins éducatifs particuliers et la place des parents dans l’école ;
• Responsable en matière d’écologie, de développement durable et de protection de la biodiversité ;
• Citoyenne, solidaire et non-discriminante ;
• Ouverte sur l’Europe ;
• Au bien-être, à l’expression corporelle et à une pratique sportive adaptée ;
• Curieuse, ouverte à la culture artistique, numérique et scientifique.
Ces axes constituent l’ossature du Projet Educatif de Territoire (PEDT) que la Ville contractualise, depuis plus de 10 ans, avec l’Education Nationale et la CAF de la Gironde. Ce PEDT concerne les enfants, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent de :
• 5 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires et 2 écoles primaires publiques, comprenant 3 ULIS et une UP2A (1 800 enfants)
• 2 écoles primaires privées (500 enfants)
• 11 ALSH municipaux : 7 accueils périscolaires élémentaires, 3 Clubs Découverte du mercredi matin, 1 école municipale des sports.
• 4 structures CLAS (dans les quartiers de Reconquête Républicaine)
• 1 Conseil Municipal Enfant (cycle 3 : 35 représentants écoles/ collèges)
La direction Education de la Ville est composée de plus de 150 agents, répartis en 2 services-blocs de compétences :
• Le service Ressources Educatives rassemble les compétences et les ressources en matière de RH, de Finances et de suivi des travaux scolaires ;
• Le service Stratégie et Actions Educatives rassemble les compétences et les projets liés à la mise en œuvre du PEDT, par secteur (maternel/ Elémentaire/ Collège) et par domaines spécifiques (mobilités européennes, actions citoyennes).
Dans ce contexte et dans le cadre d’une future vacance de poste, il est procédé au recrutement du Responsable de service Ressources Educatives (H/F) au sein de la Direction Education, à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur de l’Education, vous assurerez la coordination des ressources (personnels, budgets) de la direction Education, la supervision générale de l’organisation technique et le cadrage des travaux concernant les sites scolaires. Vous serez chargé de la préparation des conseils d’école.
Missions principales du poste :
- Encadrement et animation d’équipe :
• Vous encadrez une équipe de 4 agents, en définissant leurs missions, en évaluant leurs performances et en favorisant leur développement professionnel
• Vous collaborez avec les cadres de la direction Education, dans une volonté de méthodologie et de management en mode projet, pour faciliter un travail transversal, entre des profils issus des filières administrative, animation et médico-sociale.
- Coordination de l'organisation technique et matérielle de 12 établissements scolaires primaires publics :
• Vous supervisez les missions techniques de l'entretien des bâtiments et la gestion des équipements et des stocks
• Vous veillez au respect des normes de sécurité et d'hygiène et contribuez à la mise en place des pratiques de réduction des déchets scolaires (tri sélectif)
• Vous anticipez les jours de grève et veillez à la continuité de service (SMA)
• Vous pilotez et suivez les travaux dans les écoles (interventions techniques, réhabilitation, construction des bâtiments…), en proche collaboration avec les services Patrimoine Bâti et CTM
- Organisation et préparation des conseils d'école :
• Vous veillez à la préparation des conseils d'école, en centralisant les demandes des enseignants et des parents, avant d’en assurer la liaison avec l’élu en charge de l'éducation.
- Gestion budgétaire et administrative :
• Vous préparez et suivez le budget de la Direction, contrôlez les dépenses et assurez le suivi des subventions allouées aux écoles privées.
- Relationnel avec les partenaires internes et externes :
• Vous êtes l'interlocuteur privilégié de différents services de la Ville (RH, techniques, finances…), de partenaires institutionnels (Éducation nationale, CAF...) et d’acteurs locaux (associations, entreprises).
- Veille et analyse stratégique :
• Vous êtes attentif.ve aux évolutions législatives et réglementaires impactant le secteur de l'éducation et proposez des axes d'amélioration pour optimiser les ressources.
Missions principales du poste :
- Encadrement et animation d’équipe :
• Vous encadrez une équipe de 4 agents, en définissant leurs missions, en évaluant leurs performances et en favorisant leur développement professionnel
• Vous collaborez avec les cadres de la direction Education, dans une volonté de méthodologie et de management en mode projet, pour faciliter un travail transversal, entre des profils issus des filières administrative, animation et médico-sociale.
- Coordination de l'organisation technique et matérielle de 12 établissements scolaires primaires publics :
• Vous supervisez les missions techniques de l'entretien des bâtiments et la gestion des équipements et des stocks
• Vous veillez au respect des normes de sécurité et d'hygiène et contribuez à la mise en place des pratiques de réduction des déchets scolaires (tri sélectif)
• Vous anticipez les jours de grève et veillez à la continuité de service (SMA)
• Vous pilotez et suivez les travaux dans les écoles (interventions techniques, réhabilitation, construction des bâtiments…), en proche collaboration avec les services Patrimoine Bâti et CTM
- Organisation et préparation des conseils d'école :
• Vous veillez à la préparation des conseils d'école, en centralisant les demandes des enseignants et des parents, avant d’en assurer la liaison avec l’élu en charge de l'éducation.
- Gestion budgétaire et administrative :
• Vous préparez et suivez le budget de la Direction, contrôlez les dépenses et assurez le suivi des subventions allouées aux écoles privées.
- Relationnel avec les partenaires internes et externes :
• Vous êtes l'interlocuteur privilégié de différents services de la Ville (RH, techniques, finances…), de partenaires institutionnels (Éducation nationale, CAF...) et d’acteurs locaux (associations, entreprises).
- Veille et analyse stratégique :
• Vous êtes attentif.ve aux évolutions législatives et réglementaires impactant le secteur de l'éducation et proposez des axes d'amélioration pour optimiser les ressources.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine de la gestion administrative ou de projets, sciences de l’éducation ou autre domaine connexe, vous justifiez d'une expérience confirmée en management d’équipe et en conduite de projets, idéalement sur un poste similaire. Vous maîtrisez le cadre juridique des collectivités territoriales en matière éducative, ainsi que les enjeux et les politiques publiques éducatives (PEDT). Vous savez fédérer vos collaborateurs autour de projets communs et les accompagner dans leurs missions, notamment pour mener à bien des projets complexes.
Vous avez une bonne connaissance des procédures administratives et financières, notamment en matière des marchés et finances publics. Vous êtes en capacité d’élaborer et de suivre le budget du service, en veillant à l'optimisation des dépenses.
Vous pratiquez avec aisance les outils informatiques, bureautiques et logiciels métier. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont avérées. Vous appréciez le travail en équipe et la polyvalence des missions d’un poste au quotidien.
Vous avez un réel sens du service public.
Vous avez une bonne connaissance des procédures administratives et financières, notamment en matière des marchés et finances publics. Vous êtes en capacité d’élaborer et de suivre le budget du service, en veillant à l'optimisation des dépenses.
Vous pratiquez avec aisance les outils informatiques, bureautiques et logiciels métier. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont avérées. Vous appréciez le travail en équipe et la polyvalence des missions d’un poste au quotidien.
Vous avez un réel sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
contact@lacali.fr
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Cycle de travail de 39h/semaine avec 23 jours de RTT/an.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire
- de l’accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel
- de l’accès à des activités sportives gratuites pendant la pause méridienne sous réserve de compatibilité avec le cycle de travail défini
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 12 février 2025 sous la référence 2025 002 à l’attention de M. le Maire de Libourne de préférence par mail contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Direction des Ressources Humaines, Service Commun, BP 62026 33503 Libourne Cedex.
Cycle de travail de 39h/semaine avec 23 jours de RTT/an.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire
- de l’accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel
- de l’accès à des activités sportives gratuites pendant la pause méridienne sous réserve de compatibilité avec le cycle de travail défini
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 12 février 2025 sous la référence 2025 002 à l’attention de M. le Maire de Libourne de préférence par mail contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Direction des Ressources Humaines, Service Commun, BP 62026 33503 Libourne Cedex.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.