agent administratif du service Etat-Civil

Offre n° O033241224001085
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 allee jean jaures bp 20297, Langon (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + Participation à la mutuelle (sous conditions) + COS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des Affaires Générales et Juridiques, au sein du service état civil, vous instruirez et constituerez les actes d’état civil. Vous traiterez les demandes dématérialisées d’actes d’état civil. Vous délivrerez les livrets de famille et assurerez la tenue des registres. Vous assurerez l’accueil physique et téléphonique du public.
Missions / conditions d'exercice
Naissances –Mariages –PACS – Changement de nom et prénom
 Accueillir et renseigner le public
 Recueillir les déclarations de naissance à la maternité et dresser les actes
 Instruire et constituer les dossiers de mariages, Pacs, changement de
prénom, changement de nom
 Recueillir et établir les demandes de reconnaissance de l’enfant
Décès
 Accueillir et renseigner le public et les entreprises funéraires
 Dresser les actes de décès et les transcriptions
 Etablir les autorisations de fermeture de cercueil et de crémation
Livrets de famille
 Délivrer, compléter le livret de famille
 Etablir les duplicatas
Avis de mention
 Apposer les mentions relatives aux reconnaissances, aux mariages, divorces, Pacs, décès, au répertoire civil, au nom, prénom et sexe, à la nationalité, rectification administrative et annulation d’acte
Demandes d’actes
 Répondre aux demandes dématérialisées d’actes d’état civil via COMEDEC et SERVICE PUBLIC
 Répondre aux demandes d’actes d’état civil reçus par courrier et mails
Recensement citoyen
 Traiter les demandes dématérialisées et les demandes en présentiel
 Délivrer les attestations de recensement
 Transmettre les listes des recensés au centre du service national


Activités secondaires ou spécifiques
 Publier les bans
 Tenue des registres d’état civil
 Instruit les dossiers des étrangers (attestations d’accueil, enquêtes de regroupement familial)
 Classe et archives
Activités occasionnelles
 Instruire les dossiers de baptême civil
 Assister les élus lors des cérémonies de mariage
 Etablir les statistiques et bilans
 Donner les registres à la reliure
 Solliciter le Procureur de la République pour les rectifications de registres
 Remplacer les collègues de l’accueil et du standard en cas d’absence
 Annuler les rendez-vous des titres sécurisés sur la plateforme Rdv online et remettre les titres en cas d’absence des collègues du service
Profils recherchés
- Formation en secrétariat administratif, accueil du public
- Connaissance sur les procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
- Connaissance sur la législation funéraire
- Connaissance sur les techniques d’accueil du public
- Connaissance sur le fonctionnement d’une commune et plus largement de l’environnement territorial
- Maîtrise des outils informatiques et capacité d’adaptation aux logiciels métiers (SIECLE) et aux plateformes COMEDEC et SERVICE PUBLIC
- Aisance relationnelle et capacité de travail en transversalité
- Qualité d’écoute et bienveillance
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse – Autonomie dans le travail
- Bonne capacité rédactionnelle
- Rigueur, discrétion, méthodologie, diplomatie
- Respect du devoir de réserve exigé
COMPÉTENCES ET QUALITÉS :
- Sens du service public, neutralité
- Sens du contact, capacité d’adaptation à l’interlocuteur
- Réactivité et maîtrise de soi
- Qualités de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de confidentialité reconnues
- Qualités d’écoute et sens de la relation à l’autre
- Aisance de communication et qualité rédactionnelle
- Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0556765533
Informations complémentaires
Adresser candidature manuscrite, CV + photo + fiches d’entretien professionnel des 3 dernières années, par courrier :
A l’attention de Monsieur le Maire de LANGON
14 allées Jean Jaurès
33210 LANGON
ou par mail à l’adresse : sophie.drouet@langon33.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.