agent administratif du service Etat-Civil
Offre n° O033241224001085
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 allee jean jaures bp 20297, Langon (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + Participation à la mutuelle (sous conditions) + COS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des Affaires Générales et Juridiques, au sein du service état civil, vous instruirez et constituerez les actes d’état civil. Vous traiterez les demandes dématérialisées d’actes d’état civil. Vous délivrerez les livrets de famille et assurerez la tenue des registres. Vous assurerez l’accueil physique et téléphonique du public.
Missions / conditions d'exercice
Naissances –Mariages –PACS – Changement de nom et prénom
Accueillir et renseigner le public
Recueillir les déclarations de naissance à la maternité et dresser les actes
Instruire et constituer les dossiers de mariages, Pacs, changement de
prénom, changement de nom
Recueillir et établir les demandes de reconnaissance de l’enfant
Décès
Accueillir et renseigner le public et les entreprises funéraires
Dresser les actes de décès et les transcriptions
Etablir les autorisations de fermeture de cercueil et de crémation
Livrets de famille
Délivrer, compléter le livret de famille
Etablir les duplicatas
Avis de mention
Apposer les mentions relatives aux reconnaissances, aux mariages, divorces, Pacs, décès, au répertoire civil, au nom, prénom et sexe, à la nationalité, rectification administrative et annulation d’acte
Demandes d’actes
Répondre aux demandes dématérialisées d’actes d’état civil via COMEDEC et SERVICE PUBLIC
Répondre aux demandes d’actes d’état civil reçus par courrier et mails
Recensement citoyen
Traiter les demandes dématérialisées et les demandes en présentiel
Délivrer les attestations de recensement
Transmettre les listes des recensés au centre du service national
Activités secondaires ou spécifiques
Publier les bans
Tenue des registres d’état civil
Instruit les dossiers des étrangers (attestations d’accueil, enquêtes de regroupement familial)
Classe et archives
Activités occasionnelles
Instruire les dossiers de baptême civil
Assister les élus lors des cérémonies de mariage
Etablir les statistiques et bilans
Donner les registres à la reliure
Solliciter le Procureur de la République pour les rectifications de registres
Remplacer les collègues de l’accueil et du standard en cas d’absence
Annuler les rendez-vous des titres sécurisés sur la plateforme Rdv online et remettre les titres en cas d’absence des collègues du service
Accueillir et renseigner le public
Recueillir les déclarations de naissance à la maternité et dresser les actes
Instruire et constituer les dossiers de mariages, Pacs, changement de
prénom, changement de nom
Recueillir et établir les demandes de reconnaissance de l’enfant
Décès
Accueillir et renseigner le public et les entreprises funéraires
Dresser les actes de décès et les transcriptions
Etablir les autorisations de fermeture de cercueil et de crémation
Livrets de famille
Délivrer, compléter le livret de famille
Etablir les duplicatas
Avis de mention
Apposer les mentions relatives aux reconnaissances, aux mariages, divorces, Pacs, décès, au répertoire civil, au nom, prénom et sexe, à la nationalité, rectification administrative et annulation d’acte
Demandes d’actes
Répondre aux demandes dématérialisées d’actes d’état civil via COMEDEC et SERVICE PUBLIC
Répondre aux demandes d’actes d’état civil reçus par courrier et mails
Recensement citoyen
Traiter les demandes dématérialisées et les demandes en présentiel
Délivrer les attestations de recensement
Transmettre les listes des recensés au centre du service national
Activités secondaires ou spécifiques
Publier les bans
Tenue des registres d’état civil
Instruit les dossiers des étrangers (attestations d’accueil, enquêtes de regroupement familial)
Classe et archives
Activités occasionnelles
Instruire les dossiers de baptême civil
Assister les élus lors des cérémonies de mariage
Etablir les statistiques et bilans
Donner les registres à la reliure
Solliciter le Procureur de la République pour les rectifications de registres
Remplacer les collègues de l’accueil et du standard en cas d’absence
Annuler les rendez-vous des titres sécurisés sur la plateforme Rdv online et remettre les titres en cas d’absence des collègues du service
Profils recherchés
- Formation en secrétariat administratif, accueil du public
- Connaissance sur les procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
- Connaissance sur la législation funéraire
- Connaissance sur les techniques d’accueil du public
- Connaissance sur le fonctionnement d’une commune et plus largement de l’environnement territorial
- Maîtrise des outils informatiques et capacité d’adaptation aux logiciels métiers (SIECLE) et aux plateformes COMEDEC et SERVICE PUBLIC
- Aisance relationnelle et capacité de travail en transversalité
- Qualité d’écoute et bienveillance
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse – Autonomie dans le travail
- Bonne capacité rédactionnelle
- Rigueur, discrétion, méthodologie, diplomatie
- Respect du devoir de réserve exigé
COMPÉTENCES ET QUALITÉS :
- Sens du service public, neutralité
- Sens du contact, capacité d’adaptation à l’interlocuteur
- Réactivité et maîtrise de soi
- Qualités de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de confidentialité reconnues
- Qualités d’écoute et sens de la relation à l’autre
- Aisance de communication et qualité rédactionnelle
- Sens du travail en équipe
- Connaissance sur les procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
- Connaissance sur la législation funéraire
- Connaissance sur les techniques d’accueil du public
- Connaissance sur le fonctionnement d’une commune et plus largement de l’environnement territorial
- Maîtrise des outils informatiques et capacité d’adaptation aux logiciels métiers (SIECLE) et aux plateformes COMEDEC et SERVICE PUBLIC
- Aisance relationnelle et capacité de travail en transversalité
- Qualité d’écoute et bienveillance
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse – Autonomie dans le travail
- Bonne capacité rédactionnelle
- Rigueur, discrétion, méthodologie, diplomatie
- Respect du devoir de réserve exigé
COMPÉTENCES ET QUALITÉS :
- Sens du service public, neutralité
- Sens du contact, capacité d’adaptation à l’interlocuteur
- Réactivité et maîtrise de soi
- Qualités de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de confidentialité reconnues
- Qualités d’écoute et sens de la relation à l’autre
- Aisance de communication et qualité rédactionnelle
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0556765533
Informations complémentaires
Adresser candidature manuscrite, CV + photo + fiches d’entretien professionnel des 3 dernières années, par courrier :
A l’attention de Monsieur le Maire de LANGON
14 allées Jean Jaurès
33210 LANGON
ou par mail à l’adresse : sophie.drouet@langon33.fr
A l’attention de Monsieur le Maire de LANGON
14 allées Jean Jaurès
33210 LANGON
ou par mail à l’adresse : sophie.drouet@langon33.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.