Secrétaire général de mairie

Offre n° O033241223000817
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
691 avenue de la liberté, Saint-Aubin-de-Blaye (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de Bordeaux par l’autoroute A10, la Commune de Saint Aubin de Blaye recherche un secrétaire général de mairie (pour remplacer le départ à la retraite de la secrétaire actuelle).
La commune de Saint Aubin de Blaye (865 habitants) est dotée d’un budget de 1.2 millions d’euros et 9 agents.
Un programme ambitieux d’investissement est en cours concernant l’opération de revitalisation du territoire, voirie, bâtiments….
Un programme en autoconsommation en énergie renouvelable est également en phase d’étude.

Missions du poste :
Le secrétaire général de mairie met en œuvre, sous les directives du Maire, les politiques déclinées par l'équipe municipale et organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

-techniques :

o Assistance et conseil aux élus
o Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public
o Élaboration des documents administratifs et budgétaires
o Gestion des affaires générales
o Gestion du patrimoine communal
-transverses :
o Maîtrise d'œuvre de projets
o Gestion administrative des ressources humaines
o Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Produire les actes dans le respect des délais et des textes réglementaires sous la supervision d’un€ instructeur du service.

-Qualifications nécessaires :

Les compétences générales :

Techniques de communication et de négociation
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Règles d'urbanisme
Réglementation des ERP
Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale

Les compétences techniques spécifiques au poste :

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux
Activités liées aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité

Devoir de réserve et sens du service public
Profils recherchés
-Formation et prérequis :

Une précédente expérience sur un poste similaire serait un plus
Permis B obligatoire

-Qualités requises :

Sens du travail en équipe
Rigueur
Adaptation
Bonnes capacités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
-Conditions d’exercices et sujétions particulières :
Agent de la filière administrative
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Recrutement par voie statutaire, contractuel ou éventuellement en disponibilité
Rémunération statutaire et avantages sociaux (chèques cadeaux, participation employeur prévoyance (15.00 euros mensuel, moments conviviaux…)
Possibilité d’organisation du temps de travail sur 4 jours

Envoi des candidatures :
Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation + C.V.+ compte rendu entretien professionnel et dernière situation administrative uniquement à l’adresse suivante :
rh@cc-estuaire.fr

Renseignements administratifs et techniques : rh@cc-estuaire.fr
Les entretiens auront lieu au cours de la première quinzaine de février.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.