Policier municipal (h/f)

Offre n° O033241223000525
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue andre dupin bp 1, Lormont (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.la titulaire du poste exerce les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il.elle assure l'ensemble des missions dévolues à un agent de Police Municipale affecté sur la voie publique. Il.elle assure une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du Chef de Service de la Police Municipale, vous devez :
- Faire appliquer et veiller au respect des pouvoirs de police du maire « bon ordre, tranquillité, sécurité et salubrité publique »,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Surveillance générale du territoire communal, intervenir sur les sites et structures qui nécessitent une surveillance,
- Etablir une relation de proximité avec la population,
- Accueillir, informer et orienter la population, contact avec les commerçants, partenaires sociaux et acteurs de la sécurité,
- Porter assistance aux personnes,
- Assurer la sécurité des personnes et des biens,
- Assurer la prévention et la répression des infractions,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement,
- Rendre compte par écrit ou par oral à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises et notifier ponctuellement des décisions prises,
- Participer à des missions communes ponctuelles avec les différents acteurs de la sécurité : Police Nationale, Sapeurs-Pompiers, médiateurs…
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
Profils recherchés
- Vous êtes doté de solides connaissances en législation et réglementation en vigueur portant sur le cadre d'emploi des Policiers Municipaux,
- Vous détenez une bonne connaissance des missions des différents acteurs de la sécurité publique.
- Vous respectez une éthique professionnelle, une doctrine d'emploi, des règles déontologiques de la fonction publique et avez le sens du service public,
- Vous disposez d'une capacité d'adaptation aux interlocuteurs identifiés et aux situations rencontrées. En toutes circonstances, vous faites preuve d'une bonne capacité d'écoute, d'analyse, de discernement et êtes en mesure d'apporter une solution adaptée avec réactivité,
- Vous avez un bon sens du travail en équipe et de bonnes capacités relationnelles,
- Permis de conduire B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557776355
Informations complémentaires
Effectifs :
- 1 Chef de Service,
- 11 agents,
- 2 agents administratifs.

Véhicules :
- 3 véhicules d’intervention,
- 4 VTT dont 2 avec assistance électrique.

Moyens, matériel et équipements :
- Armement de catégorie B et D : LBD, PIE, BPT, GAIL (300ml),
- Equipement individuel : Combinaison, GPB, gilet tactique, casque d’intervention, bouclier,
- Ethylotests et Drugtest, logiciel métier, caméra individuelle, liaison radio Police Nationale.

Sport/entraînement :
- 1 séance de 2h00 par semaine (GTPI, sport collectif, piscine communale),
- 1 MBTPI au sein du service, mises en situation,
- 1 séance GTPI par mois, commune avec des agents de différentes collectivités.

Conditions de travail :
- Vacation de 36h30 par semaine, du lundi au vendredi et de manière exceptionnelle les jours fériés,
- Travail en brigade matin ou après-midi avec une alternance hebdomadaire,
- Missions ponctuelles en soirée (02 fois par mois),
- 35 jours de congés annuels.

Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire,
- Indemnité spéciale de police à 20 %,
- Indemnité d’Administration et de Technicité à 08,
- Nouvelle Bonification Indiciaire à 15 points,
- Heures supplémentaires payées ou récupérées,
- Participation employeur mutuelle, prévoyance et versement du forfait mobilité durable
- Comité d’œuvre sociale.


Informations complémentaires : Candidatures à adresser par courrier à l’attention de Monsieur Le Maire de Lormont - Mairie de Lormont – rue André Dupin - 33310 Lormont
Ou par messagerie : recrutement@lormont.fr
Des informations peuvent être prises auprès du Chef de Service de la Police Municipale Monsieur Damien MERIC par mail damien.meric@lormont.fr ou par téléphone au 08 09 54 01 33
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LORMONT
>Rue andre dupin bp 1
33310 Lormont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.