AGENT DE POLICE MUNICIPALE
Offre n° O033241220001107
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 avenue jean jaures, Bassens (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Faire respecter des règles de vie collective et garantir la tranquillité du citoyen.
Assurer une relation de proximité avec la population.
Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et les partenaires ville
Faire respecter des règles de vie collective et garantir la tranquillité du citoyen.
Assurer une relation de proximité avec la population.
Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et les partenaires ville
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Chef de service de la Police municipale, vous aurez pour mission de :
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
• Recevoir les doléances et orienter les personnes en difficulté
• Assister les usagers en situation de crise ou d'urgence
• Recherche et relève les infractions pour lesquelles la loi donne compétence aux policiers municipaux
• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs de crimes ou délits devant un Officier de Police Judiciaire
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à la hiérarchie, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises (transmission régulière des informations au chef de service, au DGS et à l'élu)
• Régulation de la circulation routière et respect du Code de la route
• Rédaction et transmission des écrits professionnels (Traitement des procédures administratives et judiciaires)
• Contrôle et application des arrêtés de police du Maire
• Réalisation d’enquêtes administratives
• Identification des sites et structures exposés à des risques
• Réalisation de missions d'îlotage
• Travailler en collaboration avec les forces de sécurité de l’Etat et les partenaires institutionnels
• Recueil et diffusion de signalements de personnes recherchées
• Rendre compte de tous crimes, délits ou contraventions
• Sécurisation aux abords des écoles
• Intervention en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation routière
• Surveillance marché et sécurité du placier
• Échanges d'informations permanents avec les autres policiers municipaux,
• Contrôles de vidéoprotection (vérification de l’état des caméras, et surveillance)
• Sécurisation des manifestations publiques et des cérémonies
• Présence lors des cérémonies de commémoration
• Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
• Assurer la continuité du service public
Activités secondaires :
• Obligation de formation d’entrainement sur les techniques d’intervention et l’usage des armes.
• Obligation de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
Missions spécifiques :
• Présence lors des cérémonies de commémoration
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Chef de service de la Police municipale, vous aurez pour mission de :
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
• Recevoir les doléances et orienter les personnes en difficulté
• Assister les usagers en situation de crise ou d'urgence
• Recherche et relève les infractions pour lesquelles la loi donne compétence aux policiers municipaux
• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs de crimes ou délits devant un Officier de Police Judiciaire
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à la hiérarchie, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises (transmission régulière des informations au chef de service, au DGS et à l'élu)
• Régulation de la circulation routière et respect du Code de la route
• Rédaction et transmission des écrits professionnels (Traitement des procédures administratives et judiciaires)
• Contrôle et application des arrêtés de police du Maire
• Réalisation d’enquêtes administratives
• Identification des sites et structures exposés à des risques
• Réalisation de missions d'îlotage
• Travailler en collaboration avec les forces de sécurité de l’Etat et les partenaires institutionnels
• Recueil et diffusion de signalements de personnes recherchées
• Rendre compte de tous crimes, délits ou contraventions
• Sécurisation aux abords des écoles
• Intervention en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation routière
• Surveillance marché et sécurité du placier
• Échanges d'informations permanents avec les autres policiers municipaux,
• Contrôles de vidéoprotection (vérification de l’état des caméras, et surveillance)
• Sécurisation des manifestations publiques et des cérémonies
• Présence lors des cérémonies de commémoration
• Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
• Assurer la continuité du service public
Activités secondaires :
• Obligation de formation d’entrainement sur les techniques d’intervention et l’usage des armes.
• Obligation de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
Missions spécifiques :
• Présence lors des cérémonies de commémoration
Profils recherchés
Techniques :
• Maîtrise de l’utilisation des armes mises à disposition
• Maîtrise de la réglementation
• Maîtrise de l’outil informatique
• Maîtrise des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence
• Qualités rédactionnelles
• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Conditions d'aptitude physique
Savoir-être :
• Capacités d’analyse rapide d’une situation ou d’évènements imprévus, et de les gérer.
• Rigueur, discipline et diplomatie, maîtrise de soi, aptitudes à la négociation,
• Capacités d’adaptation au public et aux situations,
• S’adapter sans cesse à une nouvelle situation sur laquelle intervenir
• Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
• Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
Lieu de travail
• Sur le territoire de la commune et au poste de police municipale
La durée du temps de travail est parcellée de la manière suivante :
• Les lundis de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
• Les mardis et jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
• Les mercredis et vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Fin de service à 12h00 une fois sur 2 pour les vendredis.
• 1 dimanche matin travaillé de 07h00 à 12h00 par roulement (1 sur 6 à terme)
• 1 semaine d’astreinte par roulement du vendredi 17h00 au vendredi suivant 08h30.
Contraintes et caractéristiques particulières
• Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire,
• Permis de conduire obligatoire,
• Présence par tous temps à l'extérieur,
• S’adapter sans cesse à une nouvelle situation sur laquelle intervenir
• Très grande disponibilité,
• Astreintes par roulement (du vendredi au vendredi, 24h/24/)
• Déplacements constants sur la commune, voire les communes limitrophes
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Travail en équipe parfois en binôme voire seul dans certaines conditions.
• Maîtrise de l’utilisation des armes mises à disposition
• Maîtrise de la réglementation
• Maîtrise de l’outil informatique
• Maîtrise des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence
• Qualités rédactionnelles
• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Conditions d'aptitude physique
Savoir-être :
• Capacités d’analyse rapide d’une situation ou d’évènements imprévus, et de les gérer.
• Rigueur, discipline et diplomatie, maîtrise de soi, aptitudes à la négociation,
• Capacités d’adaptation au public et aux situations,
• S’adapter sans cesse à une nouvelle situation sur laquelle intervenir
• Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
• Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
Lieu de travail
• Sur le territoire de la commune et au poste de police municipale
La durée du temps de travail est parcellée de la manière suivante :
• Les lundis de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
• Les mardis et jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
• Les mercredis et vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Fin de service à 12h00 une fois sur 2 pour les vendredis.
• 1 dimanche matin travaillé de 07h00 à 12h00 par roulement (1 sur 6 à terme)
• 1 semaine d’astreinte par roulement du vendredi 17h00 au vendredi suivant 08h30.
Contraintes et caractéristiques particulières
• Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire,
• Permis de conduire obligatoire,
• Présence par tous temps à l'extérieur,
• S’adapter sans cesse à une nouvelle situation sur laquelle intervenir
• Très grande disponibilité,
• Astreintes par roulement (du vendredi au vendredi, 24h/24/)
• Déplacements constants sur la commune, voire les communes limitrophes
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Travail en équipe parfois en binôme voire seul dans certaines conditions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557808157
Informations complémentaires
Pour tous renseignements :
• Chef de Service Dominique PEPIN - Tél : 06-37-46-90-73
• Courriel : dominique.pepin@ville-bassens.fr
- Prime annuelle
- Participation de la ville au maintien de salaire
- Comité des oeuvres sociales au sein de la ville.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès, 33530 BASSENS ou par mail à grh@ville-bassens.fr
• Chef de Service Dominique PEPIN - Tél : 06-37-46-90-73
• Courriel : dominique.pepin@ville-bassens.fr
- Prime annuelle
- Participation de la ville au maintien de salaire
- Comité des oeuvres sociales au sein de la ville.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès, 33530 BASSENS ou par mail à grh@ville-bassens.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BASSENS
>42 avenue jean jaures
33530 Bassens
>42 avenue jean jaures
33530 Bassens
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.