Chargé(e) de Communication (h/f)
Offre n° O033241213000030
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
20 ZONE D'ACTIVITES BP 18, Saint-Laurent-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En lien étroit avec le directeur général des services et les élus, l’agent en charge de la communication participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication et de prévention des déchets de l’établissement public.
Il/elle a pour mission de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication du syndicat.
- participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité ;
- participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication de la collectivité ;
- analyser l’incidence des évolutions sur la communication de la collectivité ;
- analyser l’image de la collectivité auprès des publics ;
- cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics ;
- identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication ;
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité.
Il/elle assurera l’organisation, la coordination et la diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Site internet : mise à jour du site internet à travers le CMS Wordpress ;
- Réseaux sociaux ;
- Application mobile : gestion de la plateforme dédiée ;
- Administration Google ;
- Conception et organisation d’évènements ;
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports ;
- organiser et animer des comités de rédaction ;
- organiser les moyens matériels.
Il/ elle assurera la conception et réalisation des produits de communication :
- élaborer des supports de communication institutionnels parmi lequel le magazine biannuel et le rapport d’activité annuel,
- création graphique (affiches, dépliants, bannières web…) et audiovisuelle,
- rédiger des communiqués ou dossier de presse, éléments de langage, articles,…
- adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- constituer une revue de presse
- gérer les relations avec les professionnels de la création
- rédiger des supports de communication interne
- recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Il/elle évaluera les actions de communication :
- tenue d’indicateurs
- tenue d’une revue de presse – veille médias
En terme de Prévention des déchets, le syndicat dispose d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. L’agent est en charge d’assurer l’animation, la coordination et le suivi des actions en lien avec les services concernés dont notamment :
- superviser les animations en lien avec l’animatrice du syndicat ;
- réaliser des actions de sensibilisation avec le deploiement du stand du Smicotom sur des manifestations sur le territoire ;
- assurer le suivi d’une prestation de prêts de gobelets et de prêt de totems de tri pour des manifestations éco-responsables ;
- assurer le suivi de distribution des composteurs ;
- …
Il/elle a pour mission de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication du syndicat.
- participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité ;
- participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication de la collectivité ;
- analyser l’incidence des évolutions sur la communication de la collectivité ;
- analyser l’image de la collectivité auprès des publics ;
- cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics ;
- identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication ;
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité.
Il/elle assurera l’organisation, la coordination et la diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Site internet : mise à jour du site internet à travers le CMS Wordpress ;
- Réseaux sociaux ;
- Application mobile : gestion de la plateforme dédiée ;
- Administration Google ;
- Conception et organisation d’évènements ;
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports ;
- organiser et animer des comités de rédaction ;
- organiser les moyens matériels.
Il/ elle assurera la conception et réalisation des produits de communication :
- élaborer des supports de communication institutionnels parmi lequel le magazine biannuel et le rapport d’activité annuel,
- création graphique (affiches, dépliants, bannières web…) et audiovisuelle,
- rédiger des communiqués ou dossier de presse, éléments de langage, articles,…
- adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- constituer une revue de presse
- gérer les relations avec les professionnels de la création
- rédiger des supports de communication interne
- recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Il/elle évaluera les actions de communication :
- tenue d’indicateurs
- tenue d’une revue de presse – veille médias
En terme de Prévention des déchets, le syndicat dispose d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. L’agent est en charge d’assurer l’animation, la coordination et le suivi des actions en lien avec les services concernés dont notamment :
- superviser les animations en lien avec l’animatrice du syndicat ;
- réaliser des actions de sensibilisation avec le deploiement du stand du Smicotom sur des manifestations sur le territoire ;
- assurer le suivi d’une prestation de prêts de gobelets et de prêt de totems de tri pour des manifestations éco-responsables ;
- assurer le suivi de distribution des composteurs ;
- …
Missions / conditions d'exercice
- La coordination des prestataires et partenaires (dont imprimeurs)
- Elaborer et gérer les budgets des services Communication et Prévention des déchets
- Assurer le suivi administratif des service
Relations fonctionnelles du poste:
- Echanges fréquents avec le responsable hiérarchique et le Président, le vice-président délégué à la communication.
- Echanges constants avec les services de la collectivité, liens étroits avec le service relation à l’usager.
- Échanges avec les partenaires institutionnels (communes, région…) et partenaires
- Elaborer et gérer les budgets des services Communication et Prévention des déchets
- Assurer le suivi administratif des service
Relations fonctionnelles du poste:
- Echanges fréquents avec le responsable hiérarchique et le Président, le vice-président délégué à la communication.
- Echanges constants avec les services de la collectivité, liens étroits avec le service relation à l’usager.
- Échanges avec les partenaires institutionnels (communes, région…) et partenaires
Profils recherchés
- Stratégie de communication
- Parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
- Maîtrise de l’écriture journalistique (print et web), des principaux langages de communication,
- Maîtrise de la chaine graphique, des logiciels graphiques (suite Adobe) et vidéos (montages),
- Prises de vues photographiques et audiovisuelles
- Maîtrise des techniques et outils de communication digitale et de diffusion
- Connaissance des outils de gestion de contenu Web (Wordpress notamment)
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Technique et recueil d’information
- Techniques d’écoute et notions de pédagogie
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Sensible à l’environnement
- Sens du service public
- Connaissance de la gestion de projet
- Sens de l’autonomie et de la priorisation
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens de l’organisation
- Qualités d’écoute
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Disponibilité
- Parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
- Maîtrise de l’écriture journalistique (print et web), des principaux langages de communication,
- Maîtrise de la chaine graphique, des logiciels graphiques (suite Adobe) et vidéos (montages),
- Prises de vues photographiques et audiovisuelles
- Maîtrise des techniques et outils de communication digitale et de diffusion
- Connaissance des outils de gestion de contenu Web (Wordpress notamment)
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Technique et recueil d’information
- Techniques d’écoute et notions de pédagogie
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Sensible à l’environnement
- Sens du service public
- Connaissance de la gestion de projet
- Sens de l’autonomie et de la priorisation
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens de l’organisation
- Qualités d’écoute
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0556732740
Informations complémentaires
- Placé sous l’autorité du directeur général des services
- Poste basé à Saint Laurent Médoc
- Déplacements réguliers sur les sites du syndicat – véhicule de service
- Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
- Travail occasionnel le week-end et en soirée
- Poste basé à Saint Laurent Médoc
- Déplacements réguliers sur les sites du syndicat – véhicule de service
- Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
- Travail occasionnel le week-end et en soirée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.