CCAS / Directeur.rice en charge des séniors et de l'auronomie (f/h

Offre n° O033241212000914
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bordeaux (260 000 hab.) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme. Engagée dans une politique de transition écologique et sociale volontariste, la Municipalité porte le projet de « faire ensemble la ville solidaire, grandeur nature, conviviale, créative et riche de diversité ».

La Direction Générale Solidarités et Citoyenneté de la ville de Bordeaux recherche :

son futur directeur ou sa future directrice en charge des séniors et de l'autonomie

Il.elle aura pour missions principales :

- Participer à la définition des orientations en matière de politique publique en faveur des séniors pour accompagner et prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement, adapter la ville aux enjeux du vieillissement en lien avec les élus thématique et la Directrice Générale Solidarités Sitoyenneté

- Conduire la mise en œuvre de la politique séniors et son évaluation

- Piloter les services séniors et les établissements médico-sociaux d’hébergement des séniors.
Missions / conditions d'exercice
En particulier :

- Participer au Comité de direction de la DGSC et à la mise en œuvre du schéma communal des solidarités "Bordeaux terre de solidarités"

- Participer à la définition et à la formalisation de la politique publique communale en faveur des séniors en lien avec les élus et la DGSC

- Élaborer et piloter la stratégie de cette politique publique à travers les services et les établissements et mettre en oeuvre l'offre de service sur le territoire

- Analyser les besoins sociaux des séniors et la demande sociale sur le territoire et adapter en continu les services aux besoins des snéiors et à leurs évolutions dans le cadre des moyens alloués en impulsant une dynamique d'innovation sociale

- Piloter et gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux (3 EHPAD, 15 résidences autonomie) et conduire une réflexion sur leur modèle de gestion (optimisation des ressorurces)

- Participer à la représentation institutionnelle et à la négociation avec les acteurs institutionnels du territoire

- Assurer une veille réglementaire et prospective


mais aussi :

- Développer la prise en compte de la parole des usagers dans la gestion des établissements et services et au sein d’une instance participative

- Etre force de proposition et d’innovation dans le cadre du contexte règlementaire et financier des établissements d’hébergement des séniors.

- gérer des astreintes et des situations de crises liées aux risques sanitaires et météorologiques
Profils recherchés
Votre profil peut correspondre à ce poste si vous êtes un cadre A+ de la fonction publique ayant une très bonne connaissance du fonctionnement des institutions locales publiques.

Vous savez traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes et négocier les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Vous maitrisez les règles et procédures budgétaires et comptables publiques des établissements médico-sociaux et leurs enjeux financiers.

Vous mobilisez votre capacité d'animation, de coordination et de mobilisation pour mener à bien les sujets confiés en développant les échanges transversaux.

Vous êtes un manager aguerri, leader et fédérateur de vos équipes.

Vous êtes doté.e d'un grand sens relationnel et saurez établir des relations constructives avec les élus.

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué.e.s à un entretien qui se déroulera le 16 janvier 2025.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 11/01/2025 en remplissant en ligne le dossier de candidature directement sur notre site en suivant le lien de publication.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler ».
Merci de créer un espace candidat ou de vous connecter sur votre espace.
Après examen de l’ensemble des dossiers des candidats, les candidats présélectionnés pour un jury de recrutement seront contactés et recevront à ce titre une convocation par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.