Agent de Police Municipale – F/H

Offre n° O033241212000326
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

A 15 kilomètres au nord de Bordeaux se trouve la Ville d'Ambarès-et-Lagrave, une collectivité territoriale à taille humaine où il fait bon travailler et se former...

Pour faire vivre son territoire et rendre un service public de qualité, la commune recrute chaque année des dizaines de personnes (titulaires, contractuels, apprentis...). Cette grande famille de professionnels compte environ 300 femmes et hommes investis, ambitieux et soucieux de contribuer à l'intérêt commun.

De plus, la Ville est attachée à l'accompagnement et au soutien des jeunes dans leurs premières expériences professionnelles. C'est pourquoi, chaque année, elle accueille également une cinquantaine de stagiaires (du collège à l'Université).

Cette grande famille, c'est la nôtre !

Alors si comme nous, vous souhaitez vous former et exercer un métier porteur de sens dans un environnement professionnel agréable, convivial et vous permettant de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Place de la Victoire, Ambarès-et-Lagrave (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable de la Police Municipale et du Directeur Général des Services, vous travaillez au sein d’une équipe de 5 agents. Vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Enfin, vous assurez une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Veiller et assurer la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d’intervention,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Identifier les sites et structures exposés à des risques,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement à l’aide du Procès Verbal électronique (Zone Bleue, contrôles radar…),
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre,
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles,
- Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies organisées sur la commune,
- Analyser, gérer des situations.

Rechercher et relever des infractions
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
- Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus,
- Relever les identités et les infractions,
- Qualifier et faire cesser les infractions,
- Intervenir en cas de flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire,
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction,
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées,
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions,
- Réaliser des enquêtes administratives,
- Transmettre des procès-verbaux.

Rédiger et transmettre des écrits professionnels
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises,
- Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission de prévention,
- Tenir des registres de suivi d’affaires,
- Rédiger les documents et actes administratifs courants,

Accueillir les publics
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
- Écouter, accompagner une personne en difficulté,
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence,
- Orienter les personnes vers les services compétents,
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.

Maintenir une sécurisation préventive et curative des lieux, des espaces et des bâtiments publics dotés d’équipements de vidéoprotection
- Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli,
- Visionner et exploiter les informations en vue d’en informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.
Profils recherchés
Titulaire du permis B et possédant une expérience similaire, vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe et votre « excellente condition physique ». Vous êtes à jour de la FIA, de la FCO et de la formation liée à l’armement.

De par vos expériences précédentes, vous maîtrisez la législation et les réglementations en vigueur (Code Pénal, Code de la Route…), Vous avez, de plus, une bonne connaissance des outils de vidéoprotection, de l’environnement territorial, des enjeux et des pouvoirs du Maire.

Rigoureux, méthodique, polyvalent et autonome , vous savez organiser votre travail de manière à prioriser au mieux vos missions. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques.

Votre relationnel, votre diplomatie et votre sens du service public vous permettent de faire face à tout type de situation ; notamment lors de la gestion d’urgence/de crise. Impliqué et sérieux, vous êtes reconnu pour votre disponibilité et votre grande conscience professionnelle. Vous faîtes d’ailleurs preuve de discrétion et connaissez votre devoir de réserve et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556773477
Informations complémentaires
Protections :
- Uniforme réglementaire et équipements obligatoires (gilet pare-balles, carte professionnelle)
- Armement de catégorie B et D

Temps de travail et congés :
- 36 heures hebdomadaires (35 heures + 1 heure permettant de bénéficier de 6 RTT par an)
- 25 jours de congés annuels + 6 RTT + éventuellement 2 jours de fractionnement (pour une année)

Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire (en référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à une grille interne + éventuellement, un supplément familial de traitement).
- Possibilité d’adhérer à un contrat collectif d’une mutuelle santé
- Possibilité d’adhérer à un contrat collectif de prévoyance (avec participation de la collectivité)
- Participation à l’abonnement de transports en commun à hauteur de 75 %
- Possibilité de rencontrer notre assistante sociale du personnel
- Adhésion au CNAS
- Accès gratuit à la piscine municipale et à des séances d’activités physiques proposées aux agents
- Accès gratuit à la bibliothèque municipale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.