Agent polyvalent du service Administration Générale et Proximité, Assistant (e) service juridique
Offre n° O033241206000256
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ancienne terre maraîchère, Bruges se distingue par sa qualité de vie et par le dynamisme de ses 20 215 habitants (recensement 2021). Voisine de Bordeaux, Bruges est également reconnue grâce à ses nombreuses manifestations et par l’attractivité économique de son territoire. D'après l'édition 2024 du classement des villes et villages où il fait bon vivre en France métropolitaine Bruges se retrouve à la 242° place du classement national, et 9° en Gironde.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue charles de gaulle hôtel de ville, Bruges (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bruges, recherche sa ou son Agent polyvalent au sein du service Administration Générale et Proximité, qui sera également Assistant(e) au service juridique.
Vous agissez sur deux postes, répartis sur deux quotités de temps de travail : 60 - 40%.
Pour 60 % de votre temps de travail, en qualité d'agent polyvalent au service Administration Générale et Proximité, vos missions principales seront liées à l'Etat Civil, CNI/Passeport et l'accueil de l'usager, puis pour le pourcentage restant, vous serez assistant(e) du service juridique.
- Conditions d’exercice :
o Travail en bureau
o Présence nécessaire aux horaires d’ouverture de la mairie
o Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
o 38 heures par semaine
o Télétravail possible : non
- Pas d'encadrement d'équipe
Exercice au sein d’une équipe composée de 7 agents, rattachée au responsable du service Administration Générale et Proximité.
Vous agissez sur deux postes, répartis sur deux quotités de temps de travail : 60 - 40%.
Pour 60 % de votre temps de travail, en qualité d'agent polyvalent au service Administration Générale et Proximité, vos missions principales seront liées à l'Etat Civil, CNI/Passeport et l'accueil de l'usager, puis pour le pourcentage restant, vous serez assistant(e) du service juridique.
- Conditions d’exercice :
o Travail en bureau
o Présence nécessaire aux horaires d’ouverture de la mairie
o Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
o 38 heures par semaine
o Télétravail possible : non
- Pas d'encadrement d'équipe
Exercice au sein d’une équipe composée de 7 agents, rattachée au responsable du service Administration Générale et Proximité.
Missions / conditions d'exercice
Pour la partie Agent(e) polyvalent du service Administration Générale et Proximité :
État-Civil
- Recevoir les déclarations de naissance, de reconnaissance, de décès et en dresser l’acte correspondant
- Recevoir les mariages et en dresser l’acte
- Procéder à l’audition préalable
- Recevoir les déclarations de reprise de vie commune
- Recevoir les déclarations parentales conjointes de changement de nom de l’enfant mineur
- Tenir les registres et y inscrire les actes, les transcriptions d’actes et de jugements
- Assurer la mise à jour des actes et transcriptions par l’apposition de mentions
- Délivrer copies et extraits d’actes
- Assurer la conservation des registres
- Informer les particuliers à l’occasion de leurs déclarations d’état civil
- Informer les administrations, organismes divers dans les cas prévus par les textes : INSEE, DASS, tribunal, service des impôts, consulats, etc.
- Etablir et mettre à jour les livrets de famille
CNI / Passeport :
- Assurer les rendez-vous de dépôts, de remises de titres concernant les Cartes Nationales d’Identité et les passeports en contact avec les usagers
- Traiter les recueils complémentaires, assurer le contact avec le CERT compétent et les usagers
Accueil
- Assurer un accueil physique et téléphonique du public
- Informer et remettre les documents sur l’ensemble de l’action municipale (répondre aux questions du public dans tous les domaines) ou rediriger les demandes vers les services compétents
- Gérer les demandes d’attestation d’accueil
- Assurer une pré-vérification des dossiers de demande des CNI et passeports
- Saisie mensuelle des données d’activité du service
- Gérer les panneaux d’affichage et les présentoirs
- Inscription des nouveaux Brugeais
- Gestion des dossiers de recensement militaire et d’inscription sur les listes électorales en cas d’absence de l’agent référent
- Participer au recueil de données pour l’établissement d’un rapport mensuel d’activités
Relations Usagers :
- Assure le remplacement ponctuel des agents du service relation usagers afin d’assurer la continuité de service, en particulier durant les périodes de congés.
Pour la partie d' Assistance du service juridique :
o Gestion des correspondances entrantes et sortantes du service (courrier, physique, mail, appels…).
o Assurer un premier niveau de réponse directe aux usagers et aux services, concernant les procédures établies (procédures et consultations en cours, débits de boissons, marché de plein air, occupation du domaine public, appels à manifestation d’intérêts, etc.).
o Prise en charge et suivi des demandes simples et complexes des usagers externes ou internes (ex : demande de contrat de prestation, demande d’arrêté, Catastrophes naturelles…), en lien avec les services mutualisés de Bordeaux Métropole.
o Gestion des engagements comptables du service (en lien avec les directeurs concernés) et suivi de facturations.
o Gestion des actes juridiques du service (rédaction et suivi des délibérations, conventions, etc., en lien avec les directeurs et les chefs de service concernés), mise en parapheur et transmission après signature.
o Suivi des sollicitations internes et externes, de la demande jusqu’à la réponse.
o Préparation de présentations d’activités et dossiers pour arbitrage et information
État-Civil
- Recevoir les déclarations de naissance, de reconnaissance, de décès et en dresser l’acte correspondant
- Recevoir les mariages et en dresser l’acte
- Procéder à l’audition préalable
- Recevoir les déclarations de reprise de vie commune
- Recevoir les déclarations parentales conjointes de changement de nom de l’enfant mineur
- Tenir les registres et y inscrire les actes, les transcriptions d’actes et de jugements
- Assurer la mise à jour des actes et transcriptions par l’apposition de mentions
- Délivrer copies et extraits d’actes
- Assurer la conservation des registres
- Informer les particuliers à l’occasion de leurs déclarations d’état civil
- Informer les administrations, organismes divers dans les cas prévus par les textes : INSEE, DASS, tribunal, service des impôts, consulats, etc.
- Etablir et mettre à jour les livrets de famille
CNI / Passeport :
- Assurer les rendez-vous de dépôts, de remises de titres concernant les Cartes Nationales d’Identité et les passeports en contact avec les usagers
- Traiter les recueils complémentaires, assurer le contact avec le CERT compétent et les usagers
Accueil
- Assurer un accueil physique et téléphonique du public
- Informer et remettre les documents sur l’ensemble de l’action municipale (répondre aux questions du public dans tous les domaines) ou rediriger les demandes vers les services compétents
- Gérer les demandes d’attestation d’accueil
- Assurer une pré-vérification des dossiers de demande des CNI et passeports
- Saisie mensuelle des données d’activité du service
- Gérer les panneaux d’affichage et les présentoirs
- Inscription des nouveaux Brugeais
- Gestion des dossiers de recensement militaire et d’inscription sur les listes électorales en cas d’absence de l’agent référent
- Participer au recueil de données pour l’établissement d’un rapport mensuel d’activités
Relations Usagers :
- Assure le remplacement ponctuel des agents du service relation usagers afin d’assurer la continuité de service, en particulier durant les périodes de congés.
Pour la partie d' Assistance du service juridique :
o Gestion des correspondances entrantes et sortantes du service (courrier, physique, mail, appels…).
o Assurer un premier niveau de réponse directe aux usagers et aux services, concernant les procédures établies (procédures et consultations en cours, débits de boissons, marché de plein air, occupation du domaine public, appels à manifestation d’intérêts, etc.).
o Prise en charge et suivi des demandes simples et complexes des usagers externes ou internes (ex : demande de contrat de prestation, demande d’arrêté, Catastrophes naturelles…), en lien avec les services mutualisés de Bordeaux Métropole.
o Gestion des engagements comptables du service (en lien avec les directeurs concernés) et suivi de facturations.
o Gestion des actes juridiques du service (rédaction et suivi des délibérations, conventions, etc., en lien avec les directeurs et les chefs de service concernés), mise en parapheur et transmission après signature.
o Suivi des sollicitations internes et externes, de la demande jusqu’à la réponse.
o Préparation de présentations d’activités et dossiers pour arbitrage et information
Profils recherchés
- Savoirs :
o Environnement juridique général des collectivités
o Connaissances en droit civil
- Savoirs être :
o Capacité à travailler en transversalité
o Qualités d’anticipation et esprit d’initiative
o Discrétion professionnelle, devoir de réserve et de confidentialité
o Adaptation et discrétion
o Disponibilité auprès des usagers, des agents
- Savoirs faire :
o Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
o Environnement juridique général des collectivités
o Connaissances en droit civil
- Savoirs être :
o Capacité à travailler en transversalité
o Qualités d’anticipation et esprit d’initiative
o Discrétion professionnelle, devoir de réserve et de confidentialité
o Adaptation et discrétion
o Disponibilité auprès des usagers, des agents
- Savoirs faire :
o Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0557209783
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire par mail à l'adresse suivante: e-recrutement@mairie-bruges.fr
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.