Archéo-anthropologue H/F

Offre n° O033241204000353
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Jean Vaquier, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Direction Architecture, Etudes et Energies rechercher son.sa Archéo-anthropologue pour un contrat de projet de 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la fouille préventive de Bordeaux- Place Renaudel, volet archéo-anthropologie. Mettre en œuvre des stratégies d’intervention en archéo-anthropologie, en encadrant une équipe dans le respect des protocoles d'intervention.



Etude anthropologique. Caractérisation biologique des squelettes. Recrutement âge/sexe. Etat sanitaire. Pratiques funéraires.



Participation à la rédaction du rapport de fin d’opération de la fouille préventive de la fouille de Bordeaux- Place Renaudel. Inventaire et traitement des données, recherches bibliographiques, rédaction des parties concernant l’archéo-anthropologie.



Participation à l’exploitation et à la diffusion des données issues de l’opération archéologique. Interventions lors de manifestations culturelles, scientifiques ou grand public, publications scientifiques.



Relations institutionnelles. Lien avec l’université de Bordeaux I – Laboratoire PACEA.
Profils recherchés
Vous avez une expérience en archéo-anthropologie et en fouilles archéologiques avec ensembles funéraires. Vous êtes spécialiste en archéo-anthropologie. Vous avez des connaissances du milieu professionnel de l’archéologie et de la législation française en matière d’archéologie.



Vous avez une expérience en matière de participation à des opérations d’archéologie préventive à caractère funéraire. Démontage des sépultures. Maîtrise des techniques de relevé, de dessin, de photographie et des outils informatiques appliqués à l’archéologie.



Vous avez la capacité à travailler collectivement et à éviter les conflits. Vous savez rendre compte. Vous avez l'esprit d’initiative et de synthèse. Vous êtes en capacité à prendre des décisions, faire des choix stratégiques et déléguer. Vous êtes force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Pour tout complément d’information concernant ce poste vous pouvez contacter Guyard Laurent Responsable de service:
l.guyard@bordeaux-metropole.fr ou 0556103379
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postales à Bordeaux-Métropole- Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.