Coordonnateur- Coordonnatrice secteur Scolaire

Offre n° O033241202000016
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ancienne terre maraîchère, Bruges se distingue par sa qualité de vie et par le dynamisme de ses 20 215 habitants (recensement 2021). Voisine de Bordeaux, Bruges est également reconnue grâce à ses nombreuses manifestations et par l’attractivité économique de son territoire. D'après l'édition 2024 du classement des villes et villages où il fait bon vivre en France métropolitaine Bruges se retrouve à la 242° place du classement national, et 9° en Gironde.
Lieu de travail
Avenue charles de gaulle hôtel de ville, Bruges (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L’ambition de la Ville est de « continuer à rendre nos enfants heureux ».

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique dans un territoire en développement ? Le Pôle Education de la Ville de Bruges recherche un(e) coordonnateur(trice) de secteur scolaire (H/F) / pour encadrer, coordonner les équipes d’atsem et d’agents d’écoles élémentaires placées sous son autorité.
Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les conditions d'accueil des élèves favorisant leur développement, leur autonomie et leur épanouissement en s’assurant que les équipements et locaux permettent cet accueil dans de bonnes conditions.

Secteur scolaire composé de 3 groupes scolaires / 27 agents des écoles et atsems
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
- Conduire, planifier, organiser et contrôler l'activité :
- Encadrer les équipes intervenant dans les écoles de son secteur composées d’atsems, d’agents des écoles élémentaires et d’agents non titulaires chargés de l’entretien des écoles.
- Animer des réunions d’équipe au sein des écoles et participer à des réunions interservices avec le périscolaire, la direction des écoles et la restauration.
- Superviser les plannings et les emplois du temps des agents des écoles, en lien avec le chef de service scolaire-restauration et s’assurer du maintien de la qualité de service (besoins de remplacement, de renforts si nécessaire).
- Participer aux jurys de recrutement des agents et des agents non titulaires rattachés au secteur (recrutement, évaluation, formation…)
- Organiser les entretiens individuels annuels
- Garantir les conditions favorables de travail et veiller à l'application des règles de sécurité, en collaboration avec les services techniques et le service Ressources Humaines de la collectivité.
- S’assurer de la qualité du service rendu, de la continuité du service et de la bonne application des règlements de travail des agents, des procédures définies.
- Accompagner les changements
- S’assurer du bon fonctionnement des écoles :
- Assurer l'interface régulière avec les directions d'école, les agents, les directions périscolaires et les responsables restauration et tout autre service ou partenaire concernant le fonctionnement général de l'école (services Patrimoine, cadre de vie, logistique, Pôle Education).
- Assurer le suivi des travaux, demandes de réparation et interventions dans les écoles, les restaurants scolaires, les Accueils périscolaires, et l’interface avec le responsable restauration et la direction périscolaire du site.
- faire le lien avec l’accueil famille et les services techniques pour le suivi de ces travaux.
- Participer aux Conseils d'Ecoles.
- Recenser les besoins annuels en mobiliers scolaires ou de restauration transmis par les directions d’école et responsables de restauration.
- Assurer le suivi des livraisons de mobiliers et de matériels (réception, contrôle et validation du service fait)
- Assurer le suivi du SAV si besoin.
- Assurer le suivi des stocks de matériel dans les écoles (produits et matériels d’entretien / ouaterie / EPI) – transmission des commandes à Bordeaux Métropole – vérification des livraisons.
- Suivi de l’entretien des locaux – protocoles, produits, contrôle, plannings de travail et accompagnement/formation des équipes.
- Assurer et vérifier la sécurité dans les écoles et assurer l’interface avec les restaurants (participation commissions de sécurité, élaboration, mise en œuvre et diffusion de fiches réflexes)
- Accueil des enfants à besoins spécifiques : être relai de transmission des dossiers PAI pour signature – relai d’information entre les écoles et le Pôle Education
- Travailler en collaboration avec l’autre coordonnateur de secteur sur le partage, l'élaboration des projets et l'harmonisation des pratiques professionnelles.

- Missions secondaires :

- Participer à la mise en œuvre de projets éducatifs (charte pause méridienne, charte des atsem, végétalisation des cours d’école, projet de service, projets ville résiliente (lutte contre les ilots de chaleur) etc).

- Participer à la mise en œuvre et l’évaluation du PEDT sur le territoire en lien avec le projet politique et les Projets de territoire (PEL, CTG...)

- Participer à l'élaboration de procédures, renseigner des tableaux de bord et suivi statistiques

- Intervenir ponctuellement sur un autre secteur en cas d'absence d'un autre coordonnateur de secteur

Spécificités du poste :

- temps de travail : 38h semaine
- Travail en bureau avec déplacements quotidiens sur les écoles de secteur
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de présence sur le terrain (amplitude maximale pouvant varier entre 7h et 18h30 – horaires des équipes)
- Travail en étroite collaboration avec les directions d’école, les responsables de restauration et les directeurs d’accueils périscolaires pour garantir une cohérence et complémentarité des actions
Profils recherchés
Compétences techniques :

- Connaissance des techniques de nettoyage et de désinfection des locaux : capacité d’analyse, capacité à proposer des solutions techniques adaptées au regard des contraintes, qu’elles soient techniques, humaines ou environnementales.
- Capacité d’organisation : planification des tâches et élaboration de plannings
- Rigueur, qualités d’analyse. Capacité à contrôler, à vérifier la bonne réalisation des travaux et évaluer les besoins d’interventions.
- Connaissance du secteur scolaire, de l’environnement territorial
- Maîtrise de l’outil informatique

Compétences relationnelles et savoir-être :

- Qualité de management et d’animation d’équipe / capacité de médiation / gestion des conflits/ sens de l’écoute
- Sens du terrain, goût du contact
- Réactivité (capacité à gérer les imprévus et à prendre des décisions rapidement),
- Esprit d’initiative, force de propositions,
- Sens du service public
- Adaptabilité : s’ajuster aux évolutions techniques et aux besoins de la collectivité
- Esprit d’équipe : travailler en collaboration avec les autres agents et services

Contact et modalités de candidature

Contact
0557209783
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire par mail à l'adresse suivante: e-recrutement@mairie-bruges.fr .
Des informations complémentaires sur le poste peuvent être prises auprès de Mme Emilie MONARD, Responsable du service scolaire et restauration au 05.56.16.80.91
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.