Assistant.e Marketing et de Promotion - Stage
Offre n° O033241129001886
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la comédie - bp 90095, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique, distingué par le label "Opéra national" et disposant également du label "Orchestre national", l'Opéra National de Bordeaux (ONB) propose chaque année une saison composée de spectacles (productions lyriques et chorégraphiques) et de concerts (saison symphonique, concerts d'artistes invités..). Il répartit sa saison, entre deux lieux (Grand Théâtre, Auditorium) et assure aussi un nombre conséquent d'activités hors les murs pour répondre aux missions de diffusion et d'engagement social. L’activité de l’ONB repose sur une équipe d'environ 330 collaborateurs permanents, incluant trois forces artistiques (l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet de l'Opéra et le Chœur de l'Opéra) et des ateliers (décors, costumes, accessoires).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Chargée de marketing et de promotion au sein du service Billetterie et Relations avec le public, l’Assistant(e) marketing et de promotion contribue à la mise en œuvre de la stratégie marketing des activités de l’Opéra National de Bordeaux ainsi qu’à son rayonnement :
Il/Elle contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie marketing
- Participation à l’élaboration de la stratégie marketing pour le lancement de saison 25/26 et les différents plans marketing
- Conception d’emailing promotionnels et de newsletters thématiques
- Participation à l’élaboration de la stratégie tarifaire pour la nouvelle saison : benchmark, réflexion sur les formules de fidélisation et offres promotionnelles
- Contribution à la mise à jour du contenu marketing sur le site internet
Il/Elle contribuera à la conception des actions promotionnelles :
- Collecte de contenus promotionnels pour l’élaboration de supports d’aide à la vente pour les équipes de vente de l’Opéra (fiches marketing) et les réseaux de vente.
- Elaboration et/ou mise à jour de fichiers cibles (CE, jeunes 16-28 ans, nouveaux publics…)
- Participation au développement du réseau de partenaires et à la veille sur les événements métropolitains culturels pour des éventuelles diffusions promotionnelles
- Mise en œuvre des actions de promotion à destination des différents publics
- Contribution à l’évaluation des actions menées
- Participer à la veille concurrentielle (état des lieux des propositions artistiques dans la métropole)
Le ou la stagiaire pourra être amené(e) à effectuer des missions supplémentaires en fonction des besoins en matière de marketing et de promotion.
Il/Elle contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie marketing
- Participation à l’élaboration de la stratégie marketing pour le lancement de saison 25/26 et les différents plans marketing
- Conception d’emailing promotionnels et de newsletters thématiques
- Participation à l’élaboration de la stratégie tarifaire pour la nouvelle saison : benchmark, réflexion sur les formules de fidélisation et offres promotionnelles
- Contribution à la mise à jour du contenu marketing sur le site internet
Il/Elle contribuera à la conception des actions promotionnelles :
- Collecte de contenus promotionnels pour l’élaboration de supports d’aide à la vente pour les équipes de vente de l’Opéra (fiches marketing) et les réseaux de vente.
- Elaboration et/ou mise à jour de fichiers cibles (CE, jeunes 16-28 ans, nouveaux publics…)
- Participation au développement du réseau de partenaires et à la veille sur les événements métropolitains culturels pour des éventuelles diffusions promotionnelles
- Mise en œuvre des actions de promotion à destination des différents publics
- Contribution à l’évaluation des actions menées
- Participer à la veille concurrentielle (état des lieux des propositions artistiques dans la métropole)
Le ou la stagiaire pourra être amené(e) à effectuer des missions supplémentaires en fonction des besoins en matière de marketing et de promotion.
Profils recherchés
De formation initiale dans le domaine des métiers du marketing et de la communication (IEP, école de commerce ou des métiers du marketing et de la communication, université – en L3 ou master) vous
- Avez des connaissances et de la pratique en matière de marketing et de promotion
- Avez un intérêt prononcé pour la musique et le spectacle vivant
- Maîtrisez la langue française (très bon orthographe et rédactionnel) ainsi que l’anglais technique
- Maîtrisez les logiciels de bureautique
- Disposez d’un bon relationnel, d’une capacité d’organisation et d’autonomie ainsi que le goût pour le travail en équipe
- Avez des connaissances et de la pratique en matière de marketing et de promotion
- Avez un intérêt prononcé pour la musique et le spectacle vivant
- Maîtrisez la langue française (très bon orthographe et rédactionnel) ainsi que l’anglais technique
- Maîtrisez les logiciels de bureautique
- Disposez d’un bon relationnel, d’une capacité d’organisation et d’autonomie ainsi que le goût pour le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0556008548
Informations complémentaires
Adressez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 29 décembre 2024 à l’attention de Monsieur Dimitri BOUTLEUX, Président de l’Opéra National de Bordeaux à l’adresse suivante : c.blanchandin@onb.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.