Un(e) responsable du pôle patrimoine bâti

Offre n° O033241127000360
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allee jean rostand, Martillac (Gironde)
Poste à pourvoir le
25/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des infrastructures et de l’Environnement, le (la) responsable de pole patrimoine bâti aura pour missions :

Missions :
• Encadrer l’ensemble des activités relatives à la gestion du patrimoine bâti de la collectivité et des projets de travaux neufs de construction et/ou de réhabilitation.

◦ Le patrimoine de la collectivité est notamment constitué de :
➔ Un Centre de Ressources de 4000 m² au siège de la Communauté de Communes dont un appel à candidature d’entreprises est cours pour la réhabilitation globale du bâtiment (travaux débutant en 2025),
➔ Le bâtiment Eurekapôle de 1600 m² qui abrite une partie des services de la Communauté de Communes et une pépinière d’entreprises,
➔ L’office de tourisme de la Communauté de Communes,
➔ 7 crèches réparties sur le territoire avec des projets de rénovation et de réhabilitation,
➔ Le Centre Technique Communautaire,
➔ Les bâtiments d’exploitation du site de l’aérodrome de Léognan-Saucats ,
➔ Les 2 déchetteries du territoire et un projet de 3ème site en cours de conception,
➔ La Maison de la nature et de la forêt,
➔ Des projets de conception en cours pour la construction d’une aire d’accueil des gens du voyage, de terrains familiaux et un projet de site de réemploi dit « Le 2 ».


• Assurer des missions de maîtrise d’œuvre et de suivi de travaux en interne pour des petites opérations de rénovation ou de maintenance courante (travaux de peinture, de rénovation de toiture, réfection de clôtures…),
• Assurer des missions de définition des besoins en transversalité avec les services sur les projets d’investissement de la collectivité pour la rédaction des programmes de travaux et de consultation de cabinets de maîtrise d’œuvre,
• Assurer le suivi des cabinets et des entreprises tant en conception que durant les phases de travaux : réunions de chantiers et de suivi, réception des travaux,
• Rédiger les cahiers des charges nécessaires aux consultations des équipes de maîtrise d’œuvre, des consultations d’entreprises pour des travaux, contrats de maintenance et missions annexes (bureau de contrôle, CSPS, contrat d’exploitation chauffage…),
• Préparer les dossiers de consultation d’entreprises en lien avec le service de la commande publique (CCTP, règlement de consultation, BPU, DPGF), analyser et rédiger le rapport d’analyse des offres,
• Assurer le suivi du parfait achèvement et de la garantie décennale sur les opérations réalisées,
• Travailler en lien avec le responsable du Centre Technique Communautaire en charge de la réalisation d’une partie des travaux dans les bâtiments en régie,
• Assurer le suivi et le contrôle des contrats d’exploitation et d’entretien des bâtiments communautaires : contrat multi technique, contrats de maintenance des bâtiments (vérifications périodiques, sécurité incendie, extincteurs, ascenseurs, portails et automatismes….) en lien avec le responsable du Centre Technique Communautaire,

• Assurer le suivi des demandes d’interventions, à l’aide d’un logiciel GMAO dédié, en lien avec le Centre Technique Communautaire,
• Contrôler la bonne réalisation des travaux et entretiens des différents prestataires et en assurer la réception,
• Mettre en place, à l’aide des outils GMAO, un plan de maintenance et d’investissement pluriannuel du patrimoine communautaire dédié, en lien avec le Centre Technique Communautaire,
• Mettre en place des outils et tableaux de bords pour le suivi des projets et l’aide à la décision des investissements à projeter,
• Assurer la préparation et l’exécution budgétaire liées au fonctionnement et aux projets d’investissement du patrimoine bâti et des projets de bâtiments (montage de dossiers techniques et financiers nécessaires à la présentation du budget prévisionnel, recherche de financements et préparation des dossiers techniques de demandes de subventions),
• Être force de proposition pour permettre des actions des services techniques en faveur de la transition énergétique (nature des actions, choix des matériaux, gestion des chantiers, mise en œuvre d’énergies renouvelables dans les projets…),
• Assurer la gestion technique centralisée des bâtiments et proposer les actions correctives nécessaires pour réduire les consommations pour l’ensemble des fluides (avec l’aide des outils existants et en proposant des évolutions notamment pour la GTC du patrimoine) : suivi attentif des évolutions de consommation, aide à la préparation budgétaire, optimisation des abonnements en fonction des évolutions, choix des matériels pour réduire les consommations…),
• Assurer un rôle de communication et d’échange important avec les communes pour assurer le meilleur service possible, répondre aux attentes en termes de compétences communautaires (interlocuteur privilégié des services techniques des communes) et répondre aux sollicitations des usagers,
• Représenter la collectivité dans différents projets du territoire en lien avec les bâtiments communautaires,
• Assurer le suivi administratif du domaine d’activité : rédaction de compte rendus de chantiers, rapports d’activité, notes de synthèse et rapports sur les problématiques rencontrées,
• Assurer le suivi des sinistres en lien avec le service juridique,
• Préparer les supports de présentation de la Commission Patrimoine bâti et réseaux
Missions / conditions d'exercice
Compétences et expériences recherchées :
Les connaissances générales :
• Expérience confirmée dans la gestion de patrimoine bâti à la fois sur les travaux d’entretien et de maintenance et sur des projets neufs (construction, réhabilitations…),
• Bonne expérience des collectivités territoriales et de l’activité des services techniques notamment dans la gestion et l’exploitation des bâtiments et le suivi énergétique,
• Compétences techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment et la gestion de contrats multi techniques,
• Maîtrise des procédures de la commande publique et de la préparation des dossiers de consultation d’entreprises,
• Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse pour la rédaction de compte-rendus, notes de synthèse, de rapports d’activité et de documents de préparation budgétaire,
• Maîtrise de l’outil informatique et logiciels de GMAO.
Profils recherchés
Qualités requises :
- Rigueur,
- Autonomie,
- Polyvalence,
- Réactivité,
- Sens du dialogue et de l’écoute,
- Grande disponibilité.

Divers :
- Agent de catégorie A, cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux,
- Niveau bac +2 minimum à bac+5 dans le domaine de la gestion technique et du bâtiment,
- Recrutement par voie de mutation, détachement, ou à défaut contractuel(le),
- Rémunération statutaire et avantages sociaux,
- Permis véhicule de catégorie B obligatoire pour des déplacements réguliers sur les différents sites.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557960120
Informations complémentaires
Date limite d'envoi des candidatures au format PDF (lettre de motivation + C.V. +arrêté de la dernière situation administrative le cas échéant) : le 27 décembre 2024.

A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr ou sur le site internet de la Communauté de Communes de Montesquieu https://www.cc-montesquieu.fr/accueil

Renseignements administratifs : Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Monsieur Hugues VENEL au 05.56.64.06.68

Les entretiens auront lieu au cours du mois de janvier 2025.
Établissement Public de Coopération Intercommunale de 189 agents situé à Martillac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.