Agent technique spécialisé des Serres municipales, option arrosage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241126001883
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
193 Avenue de l'Epinette, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grilles FPT + Régime indémnitaire
Descriptif de l'emploi
Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 90 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.

Sous la Direction des Services Techniques, le Centre Technique Municipal de Libourne emploie 128 agents répartis sur 7 pôles/services : administratif, voirie / signalisation, magasin, mécanique / pool chauffeurs, bâtiment / fêtes, propreté urbaine, patrimoine végétal.

Ce dernier, composé de 27 agents, assure l’entretien des ronds-points de la ville ainsi que l’entretien et la tonte des espaces verts de la ville.
Le pôle doit relever de nouveaux défis en s’adaptant face aux contraintes dues au réchauffement climatique, mais aussi évoluer vers des pratiques d’entretien d’espaces verts en accord avec les principes du développement durable.

L’équipe des serres assure la production de 30 000 plantes par an (18 000 annuelles style bégonias et pétunia, et 12 000 biannuelles style pensées et primevères). Elle produit également 700 chrysanthèmes.
Elle entretient environ 600 plantes (ficus, anthurium, impatiens de nouvelles guinée, bambou…) pour garantir le fleurissement des manifestations (environ plus 150 manifestations et demandes diverses tout au long de l’année).
De plus, dans l’optique d’une optimisation des coûts, la division de vivaces ou du bouturage sont en phase de tests.
Les autres services du CTM, (plomberie, serrurerie, électricien) peuvent être amenés à collaborer en transversalité.

Dans ce contexte et dans le cadre d’une vacance de poste, il est procédé au recrutement d’un Agent technique spécialisé des Serres municipales, option arrosage (H/F), à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste :

Sous l’autorité du référent d’équipe des serres municipales, l’agent assure l’entretien des serres (arrosage, production florale). Il maitrise la totalité de la mise en culture d’une production florale. Il prend les décisions qui s’imposent en cas de problème de production et le cas échéant propose des actions et des améliorations dans les techniques de production. Il est en mesure de prendre en charge d’autres productions (vivaces, arbustes…). Il possède un sens artistique lors des décorations des manifestations. Il seconde et remplace en cas d’absence le référent d’équipe. Il participe aux astreintes inhérentes à la production florale. Il a de bonnes notions de plomberie et d’installation d’arrosage intégrée afin de suivre et intervenir sur les système d’arrosage sur tous les espaces verts.

Missions :
- Missions principales :
o Réalisation des tâches liées à la production horticole (semis, repiquage, rempotage).
o Mise en place de décorations florales événementielles
o Création des systèmes d’arrosage intégré dans tous les espaces verts et participation à leur entretien.
o Disponibilité pour les astreintes.

- Missions secondaires :
o Entretien du site (débroussaillage, ratissage, désherbage, taille)
o Encadrement des groupes de visite
o Encadrement des stagiaires
Profils recherchés
Idéalement formé aux métiers de l’entretien des espaces verts (formation BEP/CAP/ Bac professionnel jardinier paysagiste / aménagement paysager, production horticole ou expérience…), vous maitrisez la totalité des techniques de production florale et vous faites preuve d’expertise dans les différents types de végétaux (annuelles, vivaces, plantes vertes).
Vous maîtrisez les systèmes d’arrosage intégré (installation et entretien).
Vous êtes en capacité d’analyse et d’alerte sur situations critiques (fuite d’eau, végétaux en détresse hydrique, attaque ravageurs etc.) et vous pouvez vous adapter à de nouvelles orientations de production (vivaces, pépinière…).
Vous savez appliquer les règles de sécurité et de prévention. Vous appréciez de travailler en équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.
Vous êtes obligatoirement titulaire du Permis B. La pratique de la conduite de véhiculé utilitaire, type fourgon, est fortement appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
contact@lacali.fr
Informations complémentaires
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions,
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- d’une politique de formation dynamique
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine,
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- de l’accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel
- de l’accès à des activités sportives gratuites pendant la pause méridienne sous réserve de compatibilité avec le cycle de travail défini
- Poste basé au CTM de la Ville de Libourne (193 avenue de l’Epinette à Libourne)

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sous la référence 2024 069 sont à transmettre avant le 21 décembre 2024 à l’attention de Monsieur le Maire de préférence par mail à contact@lacali.fr ou à défaut par courrier, Hôtel de ville de Libourne, Direction des ressources humaines, service commun, BP 62026 33503 Libourne Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.